Les 5 meilleurs livres de Wilbur Smith

Les 5 meilleurs livres de Wilbur Smith

Wilbur Addison Smith, né le 9 janvier 1933 en Rhodésie du Nord, est un écrivain et romancier sud-africain de langue anglaise.


1. Saga égyptienne – Tome 1 – Le Dieu fleuve

Saga égyptienne – Tome 1 – Le Dieu fleuve Wilbur Smith

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

2000 ans avant Jésus-Christ, l’Egypte ancienne est ruinée par la cupidité des hommes. Mais trois personnes rêvent de rendre à l’Egypte sa gloire.

A Thèbes, on célèbre Osiris. Les rares sujets restés fidèles à Pharaon se sont réunis pour lui rendre hommage. Seul Taita l’esclave, l’eunuque à l’immense sagesse, voit le Roi tel qu’il est : le symbole d’une gloire évanouie. Aux côtés de Taita, ses protégés : Lostris, radieuse dans l’éclat de ses quatorze ans, et Tanus, jeune officier de l’armée qui est épris d’elle et souhaite l’épouser. Mais c’est sans compter sans la haine du cruel Intef… Tous trois partagent le même rêve : que, de nouveau, sur les berges lumineuses du Nil, le Dieu Fleuve, se lève le pouvoir du Roi des Rois.

De Thèbes la magnifique aux montagnes d’Abyssinie, de la légende du Glaive Bleu aux combats épiques contre l’invincible armée des envahisseurs hyksos, le lecteur vibrera à l’évocation de cette époque charnière de l’histoire de l’humanité, qui précéda l’apogée d’une grande civilisation.


2. La famille Courtney – Tome 1 – Les oiseaux de proie

La famille Courtney – Tome 1 – Les oiseaux de proie Wilbur Smith

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1667, la guerre entre l’Angleterre et la Hollande fait rage jusque dans les mers du Sud. Là, au large de l’Afrique, les corsaires du roi harcèlent sans répit les riches navires de la République, de retour des Indes. Sir Francis Courteney est l’un de ces mercenaires des océans et la prise du galion  » La Résolution « , au terme d’un abordage épique, est sans aucun doute l’une de ses plus belles victoires. Mais il va la payer cher…

L’or, les épices et la sensuelle Katinka Van de Velde qui se trouvaient à bord suscitent en effet bien des convoitises. Et c’est mus par l’appât du gain, le désir ou la soif de vengeance, que traîtres et ennemis vont pourchasser Sir Francis et son fils sur mer comme sur terre, jusqu’au cœur du mystérieux continent noir…


3. La vengeance du Nil

La vengeance du Nil Wilbur Smith

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Déjà accablée par une série de fléaux qui mettent en péril sa suprématie, l’Egypte est frappée par la pire catastrophe qui puisse lui arriver : les eaux du Nil se tarissent…

Le Nil, ce Dieu Fleuve dont les crues sont la source de toute richesse, dont le limon fertile permet de nourrir tout un peuple, paraît se retourner contre Pharaon, jusqu’alors béni des dieux, pour exercer la plus terrible des vengeances.

L’explication semble se trouver loin, très loin en amont, au-delà de tous les territoires connus, dans cette Afrique profonde et inexplorée où naît le fleuve majestueux.

Au désespoir, Pharaon appelle alors à l’aide le fidèle Taita, le magicien qui sait traiter d’égal à égal avec les forces invisibles au commun des mortels mais ô combien puissantes. Le sage aura pour mission de remonter jusqu’aux sources du Nil et de découvrir l’origine de ce désastre qui menace la survie de l’Egypte tout entière.


4. Mousson

Mousson Wilbur Smith

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A la fin du XVIIe siècle, entre Inde et Afrique, sur les marges les plus lointaines du monde connu, Jangiri, un pirate sanguinaire, inflige d’énormes pertes à l’opulente Compagnie anglaise des Indes orientales. Pour faire cesser l’hémorragie, celle-ci a recours aux services de Hal Courtney, anobli par Sa Majesté britannique. Accompagné par ses trois plus jeunes fils et par son fidèle Aboli, un géant noir, sir Henry accepte de quitter sa retraite pour préparer l’expédition la plus périlleuse de sa carrière, dont l’issue ne peut être que la gloire ou la mort.

Le commerce avec les Indes orientales, monopolisé par les puissantes compagnies anglaise et hollandaise, la traite des Noirs, la guerre de course contre la France constituent la toile de fond de cette fresque somptueuse où s’entremêlent la haine, l’amour et toutes les violences de la passion.


5. L’œil du faucon

L’œil du faucon Wilbur Smith

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un jour d’hiver et de tempête de 1860, un grand voilier anglais s’approche des côtes de l’Afrique australe, alors inexplorée ou presque. À son bord, Robyn Ballantyne, une jeune Anglaise, docteur en médecine ayant tout quitté pour retrouver son père, missionnaire et explorateur célèbre, mystérieusement disparu là-bas, quelque part dans la vallée du Zambèze.

Au seuil de cette folle expédition, elle découvre que Mungo St-John, le séduisant capitaine du navire, est en fait un abominable négrier et que son propre frère, Zouga, ne songe qu’à s’enrichir par tous les moyens. Elle est seule, désormais, avec sa foi, son courage et ses rêves humanistes…

error: Contenu protégé