Les 5 meilleurs livres de Grégoire Delacourt

Les 5 meilleurs livres de Grégoire Delacourt

Grégoire Delacourt est un publicitaire et écrivain français né le 26 juillet 1960 à Valenciennes.


1. La liste de mes envies

La liste de mes envies Grégoire Delacourt

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jeune fille, Jocelyne rêvait de mode et de prince charmant. Mais la vie est passée par là, et à 47 ans, la mercière d’Arras doit se contenter d’un mari indifférent et d’un blog sur la dentelle. Quand un heureux concours de circonstances lui offre le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu’elle a de quoi réaliser tous ses désirs.

Grisée par cette perspective, elle décide de prendre son temps avant d’en parler à ses proches et en attendant, fait la liste de tout ce qu’elle pourrait s’offrir, achats utiles ou folies inconsidérées… Elle se méfie de cet argent tombé du ciel, n’aurait-elle finalement pas plus à perdre qu’à gagner ?


2. On ne voyait que le bonheur

On ne voyait que le bonheur Grégoire Delacourt

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Une vie, et j’étais bien placé pour le savoir, vaut entre trente et quarante mille euros.Une vie; le col enfin à dix centimètres, le souffle court, la naissance, le sang, les larmes, la joie, la douleur, le premier bain, les premières dents, les premiers pas; les mots nouveaux, la chute de vélo, l’appareil dentaire, la peur du tétanos, les blagues, les cousins, les vacances, les potes, les filles, les trahisons, le bien qu’on fait, l’envie de changer le monde.Entre trente et quarante mille euros si vous vous faites écraser.Vingt, vingt-cinq mille si vous êtes un enfant.Un peu plus de cent mille si vous êtes dans un avion qui vous écrabouille avec deux cent vingt-sept autres vies.Combien valurent les nôtres ?  »

À force d’estimer, d’indemniser la vie des autres, un assureur va s’intéresser à la valeur de la sienne et nous emmener dans les territoires les plus intimes de notre humanité.

Construit en forme de triptyque, On ne voyait que le bonheur se déroule dans le nord de la France, puis sur la côte ouest du Mexique. Le dernier tableau s’affranchit de la géographie et nous plonge dans le monde dangereux de l’adolescence, qui abrite pourtant les plus grandes promesses.


3. La première chose qu’on regarde

La première chose qu’on regarde Grégoire Delacourt

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le 15 septembre 2010, Arthur Dreyfuss, en marcel et caleçon Schtroumpfs, regarde un épisode des Soprano quand on frappe à sa porte.

Face à lui : Scarlett Johansson. Il a vingt ans, il est garagiste. Elle en a vingt-six, et quelque chose de cassé.


4. Danser au bord de l’abîme

Danser au bord de l’abîme Grégoire Delacourt

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Moi, je crois au premier regard, maman.
Je crois à la première impression. Je crois au langage de la chair. Au langage des yeux. Au vertige. A la foudre.

-Ce à quoi tu crois, ma petite fille. Cela aboutit au chagrin. »

Il y a les promesses que l’on se fait à vingt ans. Et les rencontres que nous réserve le hasard. Il y a le bonheur que l’on croyait tenir, et celui après lequel on court. Il y a urgence à vivre.


5. L’écrivain de la famille

L’écrivain de la famille Grégoire Delacourt

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A sept ans, Édouard écrit son premier poème, quatre rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l’écrivain de la famille. Mais le destin que les autres vous choisissent n’est jamais tout à fait le bon…

Avec grâce et délicatesse, Grégoire Delacourt nous conte une histoire simple, familiale, drôle et bouleversante.

error: Contenu protégé