Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la Grèce antique.
1. Naissance de la Grèce – De Minos à Solon – 3200 à 510 avant notre ère (Brigitte Le Guen, Maria Cecilia d’Ercole, Julien Zurbach)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
De Minos à Solon, d’un roi mythique à l’un des Sept Sages de la Grèce ancienne, ce volume retrace l’histoire des mondes égéens depuis leur origine, dans un cadre méditerranéen élargi à l’Europe et au Proche-Orient. Il embrasse la totalité des cultures archéologiques qui se sont succédé pendant l’âge du Bronze.
Cette très longue période, déployée sur plus de deux millénaires, est riche d’inventions et de bouleversements de toute sorte, de la pratique de l’écriture (linéaires A et B, puis mode alphabétique) à la guerre de Troie et à ses suites, dont se nourrissent l’Iliade et l’Odyssée.
À la lumière des recherches les plus récentes, avec pour guides d’éminents connaisseurs du monde mycénien (du XVe au XIIe siècle) et de l’époque archaïque (du VIIIe au VIe siècle), le lecteur est invité à Cnossos, premier palais crétois à être fouillé, à Troie, à Mycènes, à Tirynthe, à Delphes, à Délos, à Tarente, et dans bien d’autres sites.
Il découvrira des cultures, des sociétés et des formations politiques aussi mystérieuses qu’originales ; il rencontrera Athéna, Zeus et Poséidon, déjà présents sur les tablettes en linéaire B de l’âge du Bronze…
À l’ombre des palais, des villes, des ports et des sanctuaires du monde égéen, c’est une histoire plurielle et inventive, totalement renouvelée que propose ce livre, enrichi par une splendide iconographie et une cartographie originale.
À propos de l’auteur
Maria Cecilia D’Ercole, directrice d’Etudes à l’EHESS, est spécialiste de l’histoire de la Méditerranée antique. Auteure de plusieurs ouvrages, elle dirige le Centré « Anthropologie et histoire des mondes antiques ».
Julien Zurbach, ancien élève de l’ENS et ancien membre de l’EfA, spécialiste d’histoire économique et sociale et d’épigraphie mycénienne, est maître de conférences d’histoire grecque à l’ENS de Paris, rattaché à l’UMR AOrOc et membre de l’IUF.
Sous la direction de Brigitte Le Guen, professeur émérite d’histoire grecque à l’Université Paris 8. Spécialiste de l’histoire du théâtre grec sur la longue durée, elle dirige la collection « Chorégie » aux Editions de Boccard.
2. Histoire grecque (Claude Orrieux, Pauline Schmitt Pantel)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Comment la civilisation grecque a-t-elle émergé au IIe millénaire avant J.-C. ? Dans quels contextes historique et politique l’Iliade et l’Odyssée ont-elles été écrites ? Qui furent les grands personnages qui ont marqué l’histoire de la Grèce antique ? Comment le monde grec s’est-il étendu jusqu’aux confins du monde grâce à Alexandre le Grand avant de s’effacer devant la puissance montante de Rome ?
Abordant la période qui s’étend de la civilisation minoenne jusqu’au déclin de la Grèce hellénistique au IIe siècle avant J.-C., cet ouvrage est un manuel de référence qui couvre les principaux événements de l’histoire grecque. Il est destiné à tout lecteur curieux de découvrir l’histoire d’une civilisation qui a influencé la culture occidentale sur bien des points.
À propos de l’auteur
Claude Orrieux était professeur à l’université de Caen. Pauline Schmitt Pantel est professeur à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne.
3. L’énigme grecque (Josiah Ober)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La Grèce antique a longtemps fait l’objet de fantasmes et de contre-vérités tenaces. Parmi celles-ci, l’idée que le modèle hellène ne brillait pas par sa prospérité économique en dépit d’innovations institutionnelles, techniques et culturelles permanentes.
Sur la base de documents inexploités jusqu’à présent, Josiah Ober revisite la vieille question du miracle grec pour écrire une histoire de la Grèce au présent et pour le présent.
Pourquoi refaire l’histoire de la Grèce classique, du VIe siècle av. J.-C. à Alexandre le Grand ? D’abord, parce que l’on dispose d’une masse d’informations nouvelles sur les 1 035 cités-États qui s’étendaient de l’Espagne à la mer Noire, des données exploitées ici pour la première fois de manière systématique.
Ensuite, parce que, contrairement à ce que les historiens ont longtemps cru, le monde grec a connu une croissance économique qui restera sans équivalent jusqu’à la Renaissance, rendue possible par l’invention de la démocratie et des droits civiques, sur fond d’innovations institutionnelles, techniques et culturelles (théâtre, philosophie, mathématiques, etc.) permanentes.
Enfin, parce que les Grecs ont expérimenté toutes les ressources de la démocratie : élection, limitation des mandats, tirage au sort, etc. Ils ont réfléchi aux relations entre citoyens et dirigeants, au rôle des experts, aux moyens de réduire le pouvoir de nuisance des démagogues, à la place de la religion. Autant de questions qui sont à l’origine de l' » efflorescence grecque » et au cœur du débat démocratique actuel.
Pour Josiah Ober, il est important de savoir comment les Grecs eux-mêmes pensaient leur système politique, leur économie : Aristote ou Thucydide sont non seulement des informateurs précieux, mais aussi des partenaires de pensée. Sans négliger l’histoire événementielle : le lecteur est plongé dans les guerres avec le redoutable Grand Roi perse, assiste aux péripéties de la guerre du Péloponnèse qui oppose Sparte à Athènes.
On comprendra mieux comment Philippe II de Macédoine puis son fils Alexandre le Grand ont pu, grâce à l’héritage des cités grecques, construire un gigantesque empire qui s’étendra jusqu’aux rives de l’Indus.
À propos de l’auteur
Josiah Ober est professeur de sciences politiques et d’histoire classique à l’université Stanford.
Paulin Ismard, maître de conférences en histoire grecque (université Paris-I-Panthéon-Sorbonne), auteur de La Démocratie contre les experts, a accepté de rédiger la préface de cette édition française.
Philippe Pignarre est l’éditeur des » Empêcheurs de penser en rond « . Il est notamment l’auteur à la Découverte du Grand secret de l’industrie pharmaceutique (2003, 2004) et, avec Isabelle Stengers de La sorcellerie capitaliste. Pratiques de désenvoutement (2005, 2007).
4. Atlas de la Grèce classique : Ve-IVe siècle avant J-C, l’âge d’or d’une civilisation fondatrice (Claire Levasseur, Nicolas Richer)
Au-delà de la rivalité entre Athènes et Sparte, l’auteur présente la diversité et la richesse du monde grec à l’époque classique et explique en quoi cette civilisation fut fondatrice :
- 90 cartes et schémas inédits pour comprendre les deux siècles considérés comme l’apogée de la Grèce antique.
- Ressources, population, productions et échanges, dans un espace insulaire et semi-aride.
- Une multitude de cités indépendantes et singulières : Athènes et la démocratie, Sparte et l’oligarchie, Corinthe, Thèbes, Cnossos, Métaponte, Syracuse…
- Puissance, rivalités et conflits : de la victoire athénienne sur les Perses à Marathon (490) aux conquêtes d’Alexandre le Grand.
- Un âge d’or des arts, des sciences et de la culture, dans les cités et les sanctuaires.
À propos de l’auteur
Nicolas Richer est professeur à l’Ecole normale supérieure de Lyon. Spécialiste de l’histoire grecque des époques archaïque et classique, en particulier de Sparte, il est notamment le coordonnateur de l’ouvrage Le monde grec (Bréal, 3e ed. 2017).
Claire Levasseur est cartographe indépendante.
5. Archéologie historique de la Grèce antique (Roland Etienne, Christel Müller, Yannick Prost)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cette Archéologie historique de la Grèce antique, richement illustrée, est un ouvrage novateur dans sa conception et original dans son contenu. Les auteurs placent au cœur de l’analyse l’ensemble des objets produits par une civilisation sa culture matérielle au sens large et montrent comment, du plus humble au plus raffiné, ils peuvent servir de matériau à l’histoire.
Ces objets, en effet, ne prennent tout leur sens que replacés dans le contexte social qui les a créés : de la civilisation des palais minoens et mycéniens à celle de la cité grecque, des royaumes hellénistiques à l’intervention des Romains en Grèce, des systèmes sociaux se mettent en place, qui élaborent chacun une certaine conception de l’espace et du territoire, un mode spécifique de circulation des hommes et des objets, une expression matérielle du pouvoir qui leur est propre.
Enfin, ce livre rend compte des débats les plus récents sur le monde grec antique et place au centre du discours la recherche du sens plutôt que la description, le modèle plutôt que le catalogue. À la fois nouvelle histoire et nouvelle archéologie, il dépasse les clivages disciplinaires et s’adresse non seulement aux étudiants d’histoire et d’histoire de l’art, mais aussi à un large public qui y trouvera une introduction à une perception moderne de l’Antiquité grecque.
À propos de l’auteur
Roland Etienne, Christel Miller et Francis Prost sont tous les trois anciens élèves de l’Ecole normale supérieure, agrégés de l’Université et anciens membres de l’Ecole française d’Athènes.
Professeurs des universités, ils partagent la même façon de concevoir l’histoire ancienne et sa place dans la société contemporaine.