Les 5 meilleurs livres de grammaire japonaise

Les 5 meilleurs livres de grammaire japonaise

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de grammaire japonaise.


1. Neko No Te – Grammaire japonaise avec exercices corrigés (Frédérique Barazer)

Neko No Te - Grammaire japonaise avec exercices corrigés (Frédérique Barazer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

NEKO NO TE est une grammaire japonaise présentée de façon simple, qui vous permettra d’aller droit au but, de retrouver aisément la signification d’une phrase et de consolider vos connaissances grammaticales quel que soit votre niveau.

L’ensemble des moyens « techniques » expliqués dans cet ouvrage permet d’atteindre un niveau d’expression assez avancé (vers le B2 du CECRL) et d’accéder à la compréhension de nombreux textes contemporains en fournissant les éléments-clés pour décortiquer les structures grammaticales.

La grammaire a la réputation d’être rébarbative, bien qu’elle soit indispensable à l’acquisition d’une langue précise et correcte… NEKO NO TE essaie de la présenter de la façon la plus abordable possible et de vous entraîner sur des expressions usuelles, adaptées à la vie japonaise d’aujourd’hui, dans le contexte familial, amical et scolaire, afin de pouvoir les réutiliser à votre propre compte.

Cet ouvrage se compose :

  • d’explications faciles à comprendre et pratiques à appliquer ;
  • de près de 600 exercices systématiques qui permettent de contrôler l’acquisition des notions grammaticales ;
  • des corrigés (où tous les mots en kanji sont accompagnés de leur lecture), afin de vérifier la justesse du travail d’entraînement.

En bonus : Un lexique français-japonais comprenant 2 500 entrées pour plus de 5 000 expressions met à disposition le vocabulaire nécessaire à la réalisation des exercices, mais aussi pour aller plus loin dans la démarche d’apprentissage et donner accès à une expression personnelle plus riche et plus libre.

Quelques bilans regroupant plusieurs points grammaticaux donnent l’occasion d’évaluer votre niveau de façon plus globale.

N’étant pas à lui seul une méthode d’enseignement NEKO NO TE pourra, pour les autodidactes débutants, être complété par un manuel d’apprentissage de la langue comme, par exemple, Manekineko (tome 1 et tome 2) (éd. Ellipses), et un manuel complet d’écriture comme Kanji Kakitai (éd. Ellipses).

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Grammaire du Japonais (Catherine Garnier)

Grammaire du Japonais (Catherine Garnier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Contrairement au cas du français, il n’existe pas de grammaire standard du japonais, ce qui peut dérouter ceux qui se lancent dans l’étude de cette langue.

Le présent ouvrage est avant tout un ouvrage pratique, qui se fixe pour but d’apporter un soutien éclairé à toute personne curieuse de mieux comprendre le fonctionnement de la langue japonaise. Et ceci, en proposant une description cohérente, simple, exhaustive de ses mécanismes.

Pour ce faire, il s’écarte quelque peu de l’usage actuel, tant en France qu’au Japon. Utilisable en lecture continue, il peut aussi, grâce à un index fourni, être utilisé comme dictionnaire de grammaire.

La grammaire la plus habituellement en usage tant au Japon qu’à l’étranger est un assemblage de données venant de deux traditions différentes, une tradition japonaise pour certains faits, la tradition occidentale pour d’autres, auxquelles il faut ajouter celles fournies par l’analyse linguistique contemporaine.

La «Grammaire du japonais» de Catherine Garnier essaie de prendre ses distances par rapport à cet héritage et de s’en tenir directement à l’observation des faits de la langue. Selon l’auteur, la langue japonaise est en effet très remarquable par la simplicité des rouages qu’elle utilise et leur répétition, presque monotone, à divers niveaux de l’organisation de la phrase.

L’ouvrage part de la description des types de phrases, pour petit à petit, « zoomer » sur les faits de détail. Il propose en particulier une approche originale de la morphologie des verbes et met en valeur l’existence d’une série d’outils qui se sont ajoutés au cours du temps à l’outillage primitif, pour créer toutes sortes de compléments. Cette approche permet de simplifier grandement la saisie de la structure syntaxique des énoncés.

Faire percevoir la simplicité de l’organisation de la langue japonaise, telle est une des ambitions de cet ouvrage, dans la ligne de la méthode du même auteur «Le Japonais».

À propos de l’auteur

Catherine Garnier est née en 1943, en Bretagne, à Rostrenen (côtes d’Armor). Alors qu’elle prépare une maîtrise de Lettres Classiques (français, latin, grec) en études grecques, elle a l’occasion de se rendre au Japon au moment des Jeux Olympiques de Tôkyô, en 1964.

Fascinée surtout par la langue japonaise, mais aussi bien sûr la civilisation de ce pays, elle change complètement d’orientation et se lance dans des études de japonais et de linguistique générale qui vont la mener jusqu’à un doctorat en linguistique japonaise.

C’est dans l’institution où elle a été formée (Institut National des Langues et Civilisations Orientales, connu sous le nom de Langues O) qu’elle va ensuite enseigner pendant des décennies la grammaire du japonais contemporain et du japonais classique.

Elle est maintenant retraitée, mais sa fascination pour cette langue reste intacte, ainsi que sa volonté d’en permettre à tous la découverte et l’apprentissage, à travers ses ouvrages publiés par Assimil.


3. Dekita – Apprendre et réviser les bases de la grammaire japonaise avec exercices corrigés (Nathalie Rouillé, Isabelle Raimbault)

Dekita - Apprendre et réviser les bases de la grammaire japonaise avec exercices corrigés (Nathalie Rouillé, Isabelle Raimbault)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Vous commencez à apprendre le japonais ? Vous souhaitez réviser ou affiner vos connaissances en grammaire grâce à des explications simples ?

Dekita est fait pour vous ! Mais attention, vous devez maîtriser les hiragana et les katakana pour travailler de façon optimale avec ce bloc-notes.

Cet ouvrage vous propose :

  • 60 fiches explicatives avec de nombreux exemples et 5 fiches récapitulatives
  • près de 100 exercices corrigés
  • les tableaux des hiragana et des katakana
  • un mini lexique japonais-français.

Le but de cet ouvrage est de vous permettre d’évaluer vos progrès grâce aux corrigés des exercices et d’arriver au niveau A2-B1

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Yatta – 80 jeux pour réviser sa grammaire & son vocabulaire de base en Japonais (Isabelle Raimbault, Nathalie Rouillé)

Yatta - 80 jeux pour réviser sa grammaire & son vocabulaire de base en Japonais (Isabelle Raimbault, Nathalie Rouillé)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Vous avez étudié le japonais environ un an et vous souhaitez vérifier vos bases en vous amusant ? N’hésitez pas ! YATTA est pour vous !

Sa structure en 30 séquences, en fait un outil agréable et divertissant qui peut vous accompagner pendant les vacances ou tout au long de l’année scolaire. Vous trouverez en effet dans cet ouvrage :

  • des explications simples allant à l’essentiel
  • la révision des hiragana, des katakana et de 35 kanji
  • 100 exercices ludiques d’application ou d’entraînement
  • du vocabulaire classé par thèmes
  • des flashs culturels…

Son objectif est de vous faire réviser ou réapprendre les bases de la langue japonaise. Enfin, le corrigé des exercices et des jeux, les index japonais-français et français-japonais, ainsi que la présence de fiches récapitulatives font de cet ouvrage un cahier d’entraînement et de révision complet. Alors… ganbatte !!

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. 50 règles essentielles Japonais (Christelle Dégrave)

50 règles essentielles Japonais (Christelle Dégrave)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Une hésitation ? Un oubli ? Les Incontournables, collection de référence, répertorie 50 règles essentielles à la connaissance d’une langue.

Véritable outil pratique, ce guide vous permet d’éviter de nombreux écueils et de parer aux erreurs les plus courantes.

Chaque règle, illustrée par de nombreux exemples détaillés, s’accompagne d’exercices d’application pour un entraînement efficace. Des tableaux, en annexe, vous aideront à acquérir de solides connaissances en grammaire, conjugaison, syntaxe et vocabulaire.

Clair et complet, cet ouvrage s’adresse aussi bien à des étudiants qu’à des adultes désireux d’entretenir leur pratique de la langue japonaise.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé