5 livres pour améliorer sa diction

Les 5 meilleurs livres pour améliorer sa diction

 

Cet article vous propose une sélection de 5 livres pour améliorer sa diction.


1. Traité pratique de la diction française (Georges Le Roy)

Traite pratique de la diction française Georges Le Roy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’auteur a cherché à exposer dans cette Grammaire de la Diction française, sans phrases, avec ordre et progression, ce qui de l’art de dire peut s’apprendre en un livre.

Son désir a été d’introduire dans la bibliothèque de chacun, et de mettre à la portée constante des étudiants les quelques préceptes indispensables et les notions fondamentales touchant à l’étude de la diction, tant expressive que correcte.

N’est-il pas urgent de redresser, dès le début, les tendances fâcheuses à la négligence et à la vulgarité qui se sont introduites dans le langage ?

Et ce modeste ouvrage n’aura pas été inutile, s’il prépare une génération plus fertile en orateurs, en diseurs et en lecteurs dignes de la langue française et de ses chefs-d’oeuvre.

À propos de l’auteur

Georges Le Roy était sociétaire de la Comédie-Française et professeur au Conservatoire de Paris.


2. 372 exercices pour articuler et apprivoiser son bégaiement et sa voix (Françoise Estienne, Dominique Morsomme)

372 exercices pour articuler gérer son bégaiement et sa voix Françoise Estienne Dominique Morsomme

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Le but de ce livre est de présenter une série d’exercices destinés à entraîner ou rééduquer l’articulation, la parole bégayée, la voix parlée et chantée. L’intérêt est d’offrir en un seul volume un matériel spécifique à chaque secteur envisagé (articulation, parole et voix), tout en établissant des passerelles entre les diverses parties.

Les exercices articulatoires peuvent servir de support pour remédier aux bégaiements et aux troubles vocaux. Bon nombre d’exercices prévus pour traiter les bégaiements sont adaptables à la voix et vice versa. Ces exercices constituent un outil technique à insérer dans une conception des troubles articulatoires, des bégaiements et des pathologies vocales.

Ils seront répétés jusqu’à ce que leur réalisation soit conforme au projet de la personne qui les effectue. Ils seront faits avec humour et bonne humeur. Il importe aussi que chacun en découvre l’utilité et l’efficacité.

Le thérapeute travaillera tout autant que son client. Enfin, comme toute technique, les exercices se feront rapidement oublier au profit du plaisir d’articuler, de parler et de s’exprimer sans réserve et de cohabiter avec sa parole et sa voix.

À propos de l’auteur

Françoise Estienne et Dominique Morsomme sont logopèdes-orthophonistes, professeurs à l’université catholique de Louvain, et exercent la logopédie au centre universitaire d’audio-phonologie des cliniques universitaires Saint-Luc.


3. Déclamation : école du mécanisme (Paul Gravollet)

Déclamation école du mécanisme Paul Gravollet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

De tous les exercices qu’il a donnés à ses élèves, afin de les rendre maîtres de la mécanique de la diction et de la déclamation, Paul Gravollet a tiré cinquante leçons graduées en choisissant, parmi ces exercices, ceux qui amènent dans la pratique les progrès les plus sûrs et les plus réguliers.

Le professeur, avant de demander à l’élève une compréhension en profondeur du texte et la plus grande variété dans la vérité de l’expression, devra l’aider à développer les moyens physiques nécessaires pour y parvenir :

  • perfectionner l’articulation.
  • corriger les défauts de prononciation : blèsement, sifflement de l’s, grasseyement, bégaiement, mollesse, nasillement, déformation et confusion des voyelles, déformation et confusion des consonnes.
  • poser la voix dans la poitrine, développer les notes graves, faire chanter les notes hautes, éviter le cri.
  • augmenter la puissance du souffle en réglant la respiration par entraînement.
  • diriger et contrôler le geste.
  • éveiller la physionomie.
  • donner par graduation l’indépendance et la spontanéité du rire et des larmes.

Le guide de Paul Gravollet est un ouvrage désormais classique et qui a fait ses preuves. Il rendra de précieux services, tant aux professeurs de diction et à leurs élèves qu’à tous ceux qui, par nécessité professionnelle ou par goût, veulent acquérir une bonne diction et le pouvoir de conviction qui en découle.

À propos de l’auteur

Paul Gravollet, de la Comédie-Française, a longtemps formé non seulement des acteurs mais aussi des avocats, des professeurs, des personnalités politiques ou mondaines, etc.


4. Jeux pour mieux articuler (Claude Marc)

Jeux pour mieux articuler apprendre à articuler en jouant Claude Marc

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce livre contient plus d’une soixantaine de petits textes ou phrases à lire et relire pour apprendre à mieux articuler. Tous les textes de ce livre sont des créations originales.

L’auteur, Claude Marc, a été instituteur plus de 30 ans avant de se consacrer à l’édition de sites éducatifs pour enfants. Il a également été professeur d’alphabétisation auprès d’adultes.

Ces petits jeux de prononciation rigolos sont destinés à tous, enfants et adultes. Ils sont faits pour être utilisés en famille ou à l’école. Il s’agit de prononcer le plus rapidement possible la phrase ou le texte choisi sans se tromper.

Ces petites formulettes amusantes permettent d’apprendre à articuler en jouant, d’améliorer la diction de manière ludique.

Quelques petites phrases et textes extraits du livre :

  • Ton repas papa t’a plu ?
  • Hilary a ri et le rat aussi.
  • Il a ri le rat et Harry aussi.
  • Le rat arrivé s’est assis ravi.
  • À l’achat les chameaux c’est chérot pour Sacha.
  • Au zoo des animaux à l’azur désolé.
  • Momo a mi-mollet a mordu mon ami.
  • Haut les mains le molosse mordant à mi-mollet !
  • Tapis trop troué attirait les trous.
  • Tu as pris petit pâtre ta petite part de frites.

À propos de l’auteur

Claude Marc a été instituteur pendant plus de 30 ans, période pendant laquelle il a pris goût à écrire des chansons, comptines et petits textes drôles pour les enfants.

Il se consacre désormais à ses sites internet, sur lesquels il exerce ses talents d’auteur et d’illustrateur. Il a également réalisé des logiciels pédagogiques et des jeux d’aventures (Bargon Attack).


5. Le pouvoir de la voix (Jean Abitbol)

Le pouvoir de la voix Jean Abitbol

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Chanteurs, acteurs, imitateurs, politiques et enseignants : les secrets de leur voix par l’un des plus grands spécialistes. L’homme possède un trésor inestimable : sa voix.

Alchimie entre le corps et la pensée, instrument de persuasion et de charme, elle est le reflet de notre personnalité. Elle peut faire notre fortune ou causer notre perte. Elle fascine les scientifiques, les philosophes, les médecins.

Des voix qui nous attirent à celles qui nous gouvernent, Jean Abitbol dévoile les secrets de la voix, dont la force d’attraction confine au mystère. Comment se forme-t-elle ? Comment devient-elle un pouvoir chez l’homme politique, ou l’artiste, le professeur ou le séducteur ? Comment les professionnels la travaillent-ils ?

Nourri de nombreuses rencontres et anecdotes, ce livre est un voyage scientifique et personnel à la découverte de cet instrument que chacun de nous possède sans toujours le connaître et mesurer son pouvoir.

À propos de l’auteur

Jean Abitbol, ancien chef de clinique à la faculté de médecine de Paris, chirurgien ORL et phoniatre, a publié L’odyssée de la voix (Robert Laffont, 2005).

error: Contenu protégé