Les 5 meilleurs livres sur le golf

Les 5 meilleurs livres sur le golf

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le golf.


1. La plus grande partie de tous les temps (Mark Frost)

La plus grande partie de tous les temps – La naissance du golf moderne Mark Frost

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1913 : deux joueurs, deux écoles du golf pour un U.S. Open inoubliable. Harry Vardon, la star incontestée du golf britannique, inventeur de la prise de club moderne et du swing classique, affronte le jeune amateur américain Francis Ouimet.

Né à Jersey d’une mère française, Vardon est un digne représentant du Vieux Continent. Ouimet, lui, a commencé comme caddie avant de se lancer sur les greens tout en conservant son emploi de vendeur dans un magasin de sport.

Plus que la confrontation de deux hommes d’horizons opposés, cette partie légendaire, véritable « choc des civilisations », va marquer de façon déterminante l’évolution du golf et le révéler à une nation tout entière. Mark Frost restitue avec passion ce moment historique, illustré par la rencontre de deux destins hors du commun.

Best-seller aux États-Unis, La plus grande partie de tous les temps retrace l’histoire d’un sport jadis réservé à une élite et qui s’ouvre aujourd’hui à un public toujours plus large.

À propos de l’auteur

Mark Frost, né le 25 novembre 1953 à New York, est un romancier américain, un scénariste pour le cinéma et la télévision et un producteur. Il a travaillé sur Capitaine Furillo, co-créé la série culte Twin Peaks, puis signé les scénarios des blockbusters Les Quatre Fantastiques 1 et 2.


2. Golf – Le grand livre Hachette (Sébastien Brochu)

Golf – Le grand livre Hachette Sébastien Brochu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le grand livre Hachette du golf accompagne le golfeur dans la pratique de ce sport exigeant et passionnant.

Vous retrouverez dans cet ouvrage :

  • l’aire de jeu
  • les parcours mythiques du monde et de France
  • l’équipement
  • des techniques de jeu illustrées
  • la stratégie
  • le mental et la santé
  • la compétition et ses règles
  • l’histoire du golf et ses grands moments
  • le monde professionnel
  • les golfeurs de légende et les nouveaux espoirs ainsi que les palmarès
  • plus de 300 photographies restituent l’élégance du golf et l’esthétique des parcours.

La référence golfique.

À propos de l’auteur

Rédacteur spécialisé « sports » pour différents magazines, et notamment Golf Magazine et Golf européen.


3. Ryder Cup – De 1927 à France 2018 (Laurent Louët, Lionel Vella)

Ryder Cup 1927 2018 Laurent Louët Lionel Vella

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Toute l’histoire de la plus prestigieuse des compétitions de golf, depuis ses débuts jusqu’à la première édition en France en 2018.

Depuis 1927, la Ryder Cup réunit les meilleurs joueurs des États-Unis et ceux du Royaume-Uni (puis d’Europe continentale depuis 1979) dans une compétition par équipe, la seule dans le golf professionnel. Pour la première fois en 2018, c’est la France qui accueillera l’épreuve sur le fantastique parcours du Golf National de Saint-Quentin, spécialement redessiné pour l’occasion.

Ce livre retrace non seulement l’histoire de la compétition, mais aussi celle de la candidature française, puis de l’organisation de cette épreuve mythique auxquels les plus grands champions ont participé. Leurs portraits figurent tous dans l’ouvrage.

À propos de l’auteur

Laurent Louët est rédacteur en chef du service sport au Figaro. Lionel Vella est journaliste spécialisé golf au Figaro.


4. France – Terre de golf (Philippe Fréling, Alexis Orloff)

France terre de golf – Une histoire du golf en France Philippe Fréling Alexis Orloff

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La France, à l’instar de son voisin britannique, a une histoire fondatrice et prépondérante dans le développement du golf. Philippe Freling auteur de documentaires et Alexis Orloff, photographe officiel de la fédération française de golf en France, partent à la rencontre de cette France des fairways et des greens et retracent dans cet ouvrage unique une histoire multifacette.

Une histoire dans l’Histoire de France ; une histoire architecturale, avec ses club-houses ; une histoire géographique et comment chaque parcours a su se modeler aux reliefs français ; une histoire sportive, avec l’évolution de ses parcours, de ses trophées, de ses champions made in France ; une histoire sociale, avec la démocratisation qui s’est opérée au cours des dernières décennies ; une histoire patrimoniale, avec le savoir-vivre, la french étiquette, les traditions qui se transmettent de génération en génération…

À propos de l’auteur

Philippe Fréling est auteur-réalisateur. Alexis Orloff est le photographe officiel de la Fédération française de golf.


5. Tiger Woods (Jeff Benedict, Armen Keteyian)

Tiger Woods Jeff Benedict Armen Keteyian

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Malgré sa surexposition médiatique, personne ne connaît vraiment Tiger Woods. Sa communication est ultra verrouillée.

Au bout de 3 ans d’enquête et de 400 interviews (dont de très nombreux intervenants qui n’avaient jamais accepté de s’exprimer jusque-là), deux journalistes américains, Jeff Benedict et Armen Keteyian, auteurs de best-sellers sur le sport US, en dressent le portrait le plus exhaustif jamais réalisé, une véritable fresque à la démesure du génie de Tiger.

La sortie du livre est un événement aux États-Unis où les médias saluent la performance des auteurs, qui ont réussi l’exploit de multiplier les révélations sur Woods : son parcours, son enfance introvertie, ses addictions et ses obsessions, ses relations avec son entourage, sa double vie, et bien sûr l’ombre colossale de son père.

Et le Tiger Woods que l’on découvre est bien loin de l’image publique sculptée par ses communicants. Une bio monumentale dont l’aura dépasse le cadre des amateurs de golf et qui coïncide avec ce qui pourrait être le plus phénoménal come-back de l’histoire du sport.

À propos de l’auteur

Jeff Benedict est grand reporter à Sports Illustrated. Lauréat de onze Emmy Awards, Armen Keteyian est journaliste à CBS News. La sortie de leur Tiger Woods a été saluée comme un événement par la presse internationale.

error: Contenu protégé