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10 livres de référence sur l'anxiété pour mieux y faire face

10 livres de référence sur l’anxiété pour mieux y faire face

Les lieux bruyants et bondés vous angoissent ? Vous aimez tout planifier à l’avance pour éviter l’imprévu ? Vos inquiétudes perturbent fréquemment votre sommeil ? Vous avez déjà connu une attaque de panique ?

Si l’anxiété peut parfois être bénéfique pour nous prémunir d’un véritable danger, elle peut aussi devenir si intense et envahissante qu’elle nous fait perdre pied. Phobies, attaques de panique, troubles obsessionnels compulsifs… On estime que 5 à 10 % de la population est concernée par les troubles de l’anxiété.

Que faire lorsqu’elle surgit à tout moment et nous empoisonne la vie ? Comment faire la différence entre une anxiété profonde et une simple période de stress ? Quelles sont les techniques éprouvées pour l’apprivoiser ? Dans quels cas les exercices de relaxation, de respiration voire d’hypnose peuvent-ils s’avérer bénéfiques ? Autant de questions, parmi bien d’autres, auxquelles répondent ces ouvrages de référence sur le sujet.


1. Bonjour anxiété (Marco Coiffard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’anxiété est un sentiment naturel qui peut toucher tout le monde. Lorsqu’elle devient incontrôlable, elle peut envahir le quotidien et se révéler invalidante. Dans ce livre, vous découvrirez en détail ce que sont les troubles anxieux, comment identifier les symptômes (émotionnels et physiques), afin de mieux les gérer et les appréhender avec votre entourage (professionnel ou personnel).

Grâce aux témoignages de différentes personnes ainsi qu’aux outils et exercices pratiques, vous pourrez enfin aborder votre anxiété plus sereinement, comprendre les raisons de son apparition et mettre en place des routines personnalisées pour retrouver un équilibre et un bien-être mental au quotidien. Vous trouverez également de nombreux conseils et des citations inédites tout au long de votre lecture pour prendre soin de vous.

Marco Coiffard a rapidement décidé d’en apprendre plus sur les troubles anxieux, de rassembler des personnes atteintes de maladies mentales et de créer le compte Instagram @bonjouranxiete et le groupe Facebook Santé Mentale Parlons-en afin d’informer, de sensibiliser et de libérer la parole auprès du grand public. En quelques années, il a réussi à rassembler la plus grande communauté francophone autour de la santé mentale.

Éditions MANGO ; 160 pages.


2. Le club des anxieux qui se soignent (Frédéric Fanget, Catherine Meyer, Pauline Aubry)

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L’anxiété génère des scénarios catastrophe à répétition. « Ça va mal se passer » ; « On ne va pas y arriver » ; « Je dois tout contrôler » ; « Je vais mourir »… C’est épuisant (pour soi et pour l’entourage), inutile, parfois franchement ingérable. La bonne nouvelle, c’est que ça se soigne. Il n’y a pas de fatalité : vous pouvez changer et « décatastropher » votre mental.

Cette BD vous permet de dédramatiser et de comprendre en quoi consiste la thérapie de l’anxiété. Trois angoissés attachants et parfois drôles racontent le film de leur anxiété. Puis on les suit en thérapie, dans le cabinet du docteur Fanget, on découvre les outils comportementaux, cognitifs et émotionnels qui leur permettent de se libérer de la tyrannie de la pensée anxieuse.

Éditions LES ARÈNES ; 123 pages.


3. Guérir l’anxiété pour les nuls (Charles Harold Elliott, Laura L. Smith, Martine André)

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L’anxiété vous ronge : nœud à l’estomac, sentiment d’angoisse généralisé, mélancolie, phobies ou panique… Cette douloureuse émotion peut prendre bien des formes. Du stress quotidien à l’anxiété chronique, le spectre des angoisses est vaste. Ce livre vous aide à comprendre les mécanismes de l’anxiété, ses causes et ses symptômes, et surtout vous offre des réponses adaptées à chaque cas, y compris pour les enfants.

L’anxiété est omniprésente dans notre société et peut toucher tout le monde sous différentes formes, cet ouvrage vous donne toutes les clés pour combattre votre anxiété et retrouver confiance en vous, simplement. Ce livre de développement personnel est adapté aussi bien pour les adultes, les adolescents que les enfants. Il vous aidera à connaître les origines et les symptômes de l’anxiété, pour vous aider ensuite à vous en défaire. Ainsi, vous pourrez vous sentir mieux dans votre quotidien et retrouver votre confiance en vous à travers des réponses adaptées.

Éditions POUR LES NULS ; 368 pages.


4. Votre anxiété est un super pouvoir (Wendy Suzuki)

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Vous considérez l’anxiété uniquement comme quelque chose de désagréable dont vous devez absolument vous débarrasser ? Attention ! Vous risquez, comme beaucoup d’entre nous, de passer totalement à côté de son pouvoir énergisant et du potentiel de transformation qu’elle recèle !

L’anxiété est en effet essentielle à notre survie et, utilisée à bon escient, elle peut devenir un outil puissant qui stimule fortement notre cerveau et notre corps, avec des répercussions très positives sur les plans émotionnel, cognitif et physique ! Le Dr Wendy Suzuki, spécialiste des neurosciences, se propose de vous apprendre à utiliser votre anxiété pour améliorer votre vie. Grâce à elle, vous pourrez :

  • Détecter les signaux d’alarme et agir pour calmer votre corps et votre esprit.
  • Mettre en place des stratégies pour gérer une situation de stress.
  • Être plus productif et plus efficace.
  • Résoudre vos problèmes émotionnels et renforcer votre bien-être.

Éditions MARABOUT ; 224 pages.


5. Joli monstre – Un voyage fascinant à travers l’anxiété (Sarah Wilson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Crises de panique, inquiétudes incessantes, peurs limitantes… L’anxiété peut prendre différentes formes, de cette petite boule au ventre jusqu’aux angoisses qui nous rongent de l’intérieur. Nous combattons l’anxiété, la cachons derrière des sourires de façade, tentons de l’enfouir sous une couche de raisonnements, de débats intérieurs stériles. Et si ce mental envahissant et sans limites n’était pas une maladie qu’il fallait à tout prix soigner, ni même un problème à régler ? C’est ce qu’a cherché à savoir Sarah Wilson, qui a longtemps lutté contre ses propres angoisses, ses TOC et même des troubles bipolaires.

Dans ce livre passionnant, fruit d’un voyage de sept années à travers le monde, elle nous entraîne à la découverte de notre « monstre » intérieur afin de mieux le comprendre et de s’en faire un allié. Ce « monstre » se laisserait-il démasquer ? Sarah rencontre Sa Sainteté le Dalaï-Lama, le coach de vie d’Oprah Winfrey, des professionnels d’organisations de santé mentale de premier plan et bien d’autres personnes, dans le but de démêler la pelote de laine pleine de nœuds qu’est la condition anxieuse.

Grâce à ce livre, vous découvrirez une meilleure philosophie de vie et de nombreux outils pour vous épanouir malgré l’existence de ce « monstre », finalement plutôt joli si l’on apprend à mieux l’observer et l’apprécier… Et si nous étions capables de percevoir toute la beauté du monstre, ce stress si mal aimé ?

Éditions EYROLLES ; 352 pages.


6. 50 exercices pour vaincre l’anxiété (Karine Danan)

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Ce livre est-il fait pour vous ? Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent :

  • Vous anticipez tout pour parer à l’imprévu.
  • Vous détestez attirer l’attention.
  • Il vous est arrivé de vivre une crise de panique.
  • Vous vous inquiétez souvent pour vos proches.
  • Les lieux bruyants et fréquentés vous oppressent.
  • Avant chaque réunion ou entretien, vous êtes en apnée.
  • Entre ruminations et réveils intempestifs, vos nuits sont courtes.
  • Votre perfectionnisme et votre intégrité sont parfois des handicaps.
  • Quand le téléphone sonne tôt, vous imaginez le pire.
  • La télévision allumée sur les informations vous tourmente.

De 1 à 5 réponses : sans vous en rendre compte, vous renoncez à certains projets pour éviter les situations qui vous mettent mal à l’aise. Apprendre les techniques pour enrayer l’anxiété vous permettra de retrouver confiance en vous.

De 5 à 10 réponses : l’anxiété a pris les rênes de votre quotidien. Ce programme en 50 exercices vous rendra votre liberté de désirer, d’agir et d’accomplir vos rêves.

Éditions EYROLLES ; 144 pages.


7. Vaincre son anxiété par soi-même (Jean-Luc Ducher)

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« Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés », écrit La Fontaine dans sa fable « Les Animaux malades de la peste ». Jean-Luc Ducher, médecin psychiatre à Clermont-Ferrand, nous explique la même chose à propos de l’anxiété, peste psychologique des temps modernes, en tout cas souffrance émotionnelle universelle.

Rédigé de manière concrète et accessible, ce livre pratique deviendra votre guide pour mieux comprendre et surmonter votre anxiété, ou aider un proche. Les réponses à toutes vos questions sur votre anxiété, qu’elle soit légère, gênante dans certaines situations, envahissante ou très perturbante dans votre vie. Des techniques faciles à mettre en œuvre pour rendre votre quotidien plus agréable à vivre.

Éditions ODILE JACOB ; 256 pages.


8. Anxiété – La boîte à outils (Ariane Hébert)

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Vous pensez que votre enfant souffre d’anxiété ? Alors ce livre est pour vous !

Que sont le stress et l’anxiété ? D’où proviennent-ils et pourquoi certains enfants et adolescents y sont-ils plus sensibles ? Quels sont les facteurs provoquant l’apparition de l’anxiété ? En quoi consistent les différents troubles anxieux ? Comment peut-on prévenir l’anxiété et, si nécessaire, la traiter ?

Voilà quelques-unes des questions les plus fréquemment soulevées par les parents et les intervenants. Ariane Hébert nous propose ici des stratégies et des trucs concrets, faciles à mettre en pratique, afin d’aider l’adulte à intervenir adéquatement. Comment apprendre à l’enfant à gérer son anxiété en :

  • Nourrissant son estime personnelle ;
  • Développant ses habiletés sociales ;
  • Utilisant des techniques de relaxation et de respiration ;
  • Remplaçant ses pensées négatives par des pensées positives ;
  • L’incitant à apprivoiser ses craintes au lieu de les fuir.

Ponctué de faits vécus, de cas cliniques et de réflexions, cet ouvrage est sympathique et stimulant. La boîte à outils sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents… et les enfants !

Éditions DE MORTAGNE ; 172 pages.


9. Stop à l’anxiété sans médicaments (Jérôme Palazzolo)

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Mains moites, cœur qui bat à cent à l’heure, impression d’étouffer, étourdissement, sensation d’une catastrophe imminente, voire perte de connaissance… L’anxiété peut gâcher votre vie et celle de votre entourage. Dans ce livre complet, le Dr Jérôme Palazzolo explique de façon très concrète ce qu’est l’anxiété et propose des méthodes simples, durables et non médicamenteuses pour y faire face. Découvrez :

  • Les symptômes physiques et comportementaux à repérer pour poser le bon diagnostic ;
  • Des tests pour évaluer votre degré d’anxiété ;
  • Les origines très variées de l’anxiété, avec de nombreux témoignages ;
  • La TCC (Thérapie comportementale et cognitive), une thérapie proactive qui met l’anxieux au cœur de sa « guérison » ;
  • De nombreuses solutions à appliquer facilement pour un soulagement au quotidien : relaxation, respiration, alimentation, exercice physique ainsi que les thérapies complémentaires (mindfulness, hypnose…) ;
  • L’aide complémentaire et essentielle des médecines douces.

Éditions LEDUC ; 186 pages.


10. Soigner le stress et l’anxiété par soi-même (Dominique Servant)

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Comment ne pas se laisser envahir par le stress ? Comment vaincre l’usure nerveuse d’une vie toujours plus stressante ? Nous aspirons tous à plus de calme et de sérénité. Nous ne pouvons pas changer tout dans notre vie, mais nous pouvons changer notre regard et nos réactions face au stress et à l’anxiété. C’est ce que nous propose le docteur Dominique Servant dans ce guide pratique. Grâce à un travail psychologique et corporel sur soi-même, il est possible de retrouver le bien-être. En se passant de médicaments. Au programme :

  • Que faire face au stress de la vie quotidienne ? Du chômage ? De la rupture affective ?
  • Quelles sont les techniques corporelles qui permettent de guérir l’anxiété ?
  • Comment éviter les complications physiques qui empoisonnent notre vie (migraine, mal de dos, insomnies, fatigue, etc.) ?
  • Comment aider l’enfant et l’adolescent anxieux ?

Éditions ODILE JACOB ; 210 pages.

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