Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la Gestapo.
1. Gestapo – L’histoire cachée derrière la machine de la terreur nazie (Lucas Saul)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Pendant douze ans, ce mot a fait trembler toute l’Europe. La Geheime Staatspolizei, communément appelée la Gestapo, fût la terrible police secrète de l’Allemagne nazie qui comptait, en 1944, environ 35 000 agents.
L’ouvrage ici présent propose de retracer son histoire en partant de sa création en avril 1933 par le ministre allemand Hermann Göring, puis son émergence durant la période nazie, jusqu’à son démantèlement après la victoire des Alliés à la fin de la seconde guerre mondiale.
L’auteur, Lucas Saul, s’efforce ici de reconstituer de façon très détaillée les différentes phases correspondant à l’ascension et au déclin de la Gestapo, tout en y intégrant des images d’époque et des parties consacrées à certains membres de ses milices de tortionnaires.
À propos de l’auteur
Lucas Saul fait partie de la troisième génération de sa famille à travailler pour les services secrets britanniques. Collectionneur passionné d’objets de la Seconde Guerre mondiale, il est également l’auteur d’essais historiques. Il vit à Frome, au Royaume-Uni, où il enseigne l’histoire dans un lycée.
2. Histoire de la Gestapo (Jacques Delarue)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
» Gestapo » ces trois syllabes ont, pendant douze ans, fait trembler l’Allemagne, puis l’Europe entière. Elles demeurent un symbole universel d’oppression et de teneur. Pourtant, bientôt, les derniers témoins de cette infernale organisation auront disparu. Et les nouvelles générations doivent savoir comment tout cela a été possible, comment, de l’intérieur, fonctionne un système totalitaire, dont le nazisme fut le modèle poussé à son paroxysme.
Jamais, dans aucun pays ni à aucune époque, un système policier n’atteignit une telle complexité et ne parvint à un tel degré de » perfection » dans l’efficacité et dans l’horreur. De 1933 à 1945, les méthodes administratives et les rouages implacables de la Gestapo permirent au régime nazi d’imposer le règne de la force et de l’arbitraire.
Ce livre » démonte » le mécanisme de cette armature d’acier, dirigée par des hommes ordinaires, devenus des monstres aux yeux de l’humanité. Ouvrage de référence, Histoire de la Gestapo a été traduit en vingt-deux langues et couronné par le prix littéraire de la Résistance, puis par le prix Aujourd’hui en 1963.
À propos de l’auteur
Ancien résistant devenu historien, Jacques Delarue fut commissaire à la Direction centrale de la police judiciaire où il a notamment travaillé sur les affaires liées à la Collaboration.
Il a publié de nombreux ouvrages d’histoire contemporaine, parmi lesquels Trafics et crimes sous l’Occupation (Fayard, 1968) et L’Attentat du Petit-Clamart (La Documentation française, 1990).
3. Abel Danos, dit « le Mammouth » – Entre Résistance et Gestapo (Eric Guillon)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le 14 mars 1952, le truand Abel Danos, dit » le Mammouth « , tombait sous les balles d’un peloton d’exécution dans les fossés du Fort de Montrouge en criant » Vive la France ! « . Un cri inattendu, puisque Danos avait été condamné à mort pour trahison.
Avec cette condamnation, la France tournait une des pages les plus noires de son histoire : celle de la » Gestapo française de la rue Lauriston « , dont le chef, Henri Lafont, avait lui-même été fusillé en compagnie de l’ex-policier Bonny quelques années plus tôt.
Le condamné avait contre lui un dossier des plus épais : outre ses trop nombreuses condamnations, ses évasions et sa participation au sanglant » premier hold-up de l’Occupation « , il avait accumulé un lourd passif au sein de la » Carlingue » : opérations contre le maquis, pillage, meurtres. Les juges l’avaient condamné sans état d’âme en accordant toutefois » des circonstances atténuantes « .
Derrière le » tortionnaire « , le » tueur à gages de la Gestapo » que la police, relayée par la presse, s’était acharnée à dépeindre, existait-il quelques éléments qui auraient pu faire pencher l’autre plateau de la balance ? Certains témoignages, en particulier celui de son ancienne maîtresse Hélène Maltat, affirmaient en effet que Danos s’était engagé, dès 1941, aux côtés du commissaire Blémant du contre-espionnage français, et qu’il avait appartenu au réseau Marco-Polo en 1944. L’affaire Danos n’était-elle pas aussi simple ?
Après quatre ans de minutieuses recherches, Eric Guillon rouvre le dossier. A travers l’histoire de Mammouth défile une galerie de personnages parmi les plus grands du banditisme français : Pierre Loutrel, dit » Pierrot le Fou « , le » Grand » Jo Attia et Georges Boucheseiche, qui forment avec Danos l’ossature du redoutable » gang des tractions avant » ; le » Chauve » Jean Sartore, gestapiste décoré pour faits de Résistance, Raymond Naudy, l’ancien maquisard et tueur de gendarmes, Roger Lentz, l’associé de toutes ses cavales, mais aussi » Mimile » Buisson, l’ami et le complice de la rue de la Victoire, qui le livra au commissaire Chenevier… Ou encore Auguste Ricord, Joseph Rocca Serra, André Jolivot, Jean Rossi, Charles Cazauba, Alex Villaplana et des dizaines d’autres figures d’un Milieu disparu.
À propos de l’auteur
Eric Guillon, spécialiste de la justice militaire et de l’histoire du Milieu français, est journaliste. En charge de la rubrique Culture de Tatouage Magazine, il est coauteur, avec Jérôme Pierrat, de plusieurs ouvrages sur le thème du tatouage.
4. La Gestapo française (Gérard Chauvy, Philippe Valode)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’une des officines les plus célèbres de la Gestapo française est celle de la rue Lauriston, à Paris, à laquelle les noms de Lafont et Bonny sont attachés. Mais il n’existe pas d’étude exhaustive de toutes les actions conduites par ce qui fut en réalité un inextricable méli-mélo d’agents allemands et français, bien au-delà de ces noms de sinistre mémoire, et agissant dans les vingt régions françaises (KDS).
Pour accomplir ses sales besognes, la Gestapo s’appuie en effet sur des collaborateurs français. Combien sont-ils ? Qui sont-ils ? Quels sont leurs chefs ? Quelles tâches accomplissent-ils ? De quelles violences sont-ils capables ?
Les » gestapistes français » assurent le repérage et l’arrestation des résistants, des juifs et des francs-maçons avant d’accompagner les agents de la Gestapo dans les tâches d’interrogatoire presque toujours conduits de la façon la plus brutale.
Parmi ces gestapistes français, en plus des truands, trafiquants et personnages louches en tout genre, on trouve des représentants de toutes les classes sociales : avocats, professeurs, employés, ouvriers, femmes de ménage, industriels, commerçants, paysans…
La grande originalité de cet essai réside dans le traitement de ces sujets par région : Paris et la région parisienne ; la zone Nord occupée ; les deux zones spéciales (Alsace-Lorraine et Nord-Pas-de-Calais) ; la zone Sud ex-libre.
Les auteurs apportent des éléments de réflexion sur ce cauchemar français qui a concerné environ 35 000 gestapistes français appartenant à toutes les couches de la société.
À propos de l’auteur
Philippe Valode et Gérard Chauvy, historiens, cosignent cet ouvrage, fruit de leur enquête inédite dans les rouages de Vichy.
5. La Gestapo (Frank McDonough)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La Gestapo incarne dans les esprits ce que l’Allemagne nazie eut de plus totalitaire. Créée le 26 avril 1933, la première fonction de cette institution composée d’à peine quinze mille hommes fut de s’attaquer aux ennemis de la communauté nationale, d’abord dans le respect des normes juridiques, puis avec une brutalité qui atteignit son paroxysme pendant la guerre.
En examinant en détail des archives jusque-là inconnues du grand public, interrogatoires, témoignages, Frank McDonough raconte l’histoire de ces policiers ordinaires qui basculèrent pour beaucoup dans la violence et de ces gens qui s’opposèrent dans leur quotidien au régime nazi. Mais il raconte aussi l’histoire troublante de leurs amis, voisins, collègues, impliqués dans les intrigues de la Gestapo, et jouant les relais pour une police en manque d’hommes et de moyens.
De l’usine locale à la taverne du coin, des règlements de compte familiaux aux jalousies entre voisins, Franck McDonough restitue la société allemande du IIIe Reich en dressant le portrait de ce qui fut l’instrument efficace de la terreur nazie.
À propos de l’auteur
Franck McDonough est professeur d’histoire internationale à l’université John Moores de Liverpool. Il a étudié l’histoire au Balliol College à Oxford et a passé son doctorat à l’université Lancaster.
Il est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels Hitler and the Rise of the Nazi Parti (Pearson, 2012), Sophie Scholl: The Woman Who Defied Hitler (The History Press, 2009) et The Holocaust (Palgrave Macmillan, 2008).