Georges Simenon est un écrivain belge francophone né à Liège en Belgique, officiellement, le 13 février 1903 et mort à Lausanne en Suisse le 4 septembre 1989.
1. Le chien jaune
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Vendredi 7 novembre.
Concarneau est désert. L’horloge lumineuse de la vieille ville, qu’on aperçoit au-dessus des remparts, marque onze heures moins cinq. C’est le plein de la marée et une tempête du sud-ouest fait s’entrechoquer les barques dans le port. Le vent dans les rues, où l’on voit parfois des bouts de papier filer à toute allure au ras du sol. Quai l’Aiguillon, il n’y a pas une lumière. Tout est fermé. Tout le monde dort.
Seules les trois fenêtres de l’Amiral, à l’angle de la place et du quai, sont encore éclairées.
Dans ‘Le Chien jaune’, Maigret est encore un jeune commissaire qui se distingue de ses confrères par le peu de considération qu’il accorde aux techniques policières. Détaché à la Brigade Mobile de Rennes, il est appelé à Concarneau afin de résoudre l’énigme soulevée par une série de crimes commis dans des circonstances très mystérieuses. Abrité derrière les vitres d’un café, il va s’intégrer peu à peu à la vie secrète d’un groupe de familiers de l’établissement. Il ne parviendra à résoudre l’affaire qu’en se mettant dans la peau d’un certain chien jaune…
2. L’affaire Saint-Fiacre
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un grattement timide à la porte; le bruit d’un objet posé sur le plancher, une voix furtive: « Il est cinq heures et demie ! Le premier coup de la messe vient de sonner… »
Maigret fit grincer le sommier du lit en se soulevant sur les coudes et tandis qu’il regardait avec étonnement la lucarne percée dans le toit en pente, la voix reprit: « Est-ce que vous communiez ? » Maintenant, le commissaire Maigret était debout, les pieds nus sur le plancher glacial. Il marcha vers la porte qui fermait à l’aide d’une ficelle enroulée à deux clous. Il y eut des pas qui fuyaient, et, quand il fut dans le couloir, il eut juste le temps d’apercevoir une silhouette de femme en camisole et en jupon blanc.
Alors il ramassa le broc d’eau chaude que Marie Tatin lui avait apporté, ferma sa porte, chercha un bout de miroir devant lequel se raser.
« Un crime sera commis à l’église de Saint-Fiacre pendant la première messe du Jour des morts. » Ce message anonyme, reçu par la police de Moulins, va ramener Maigret sur les lieux de son enfance. La victime – car elle meurt bel et bien comme annoncé – n’est autre que la comtesse de Saint-Fiacre, propriétaire du château dont le père de Maigret était le régisseur.
Tout a bien changé en trente-cinq ans. Le domaine n’est plus que l’ombre de ce qu’il était, rétréci comme une peau de chagrin par des ventes de terres successives, dues sans doute aux dilapidations du jeune Maurice de Saint-Fiacre, à moins que les secrétaires et amants de la comtesse n’aient trouvé moyen de se servir au passage.
Et c’est bien de ce côté que Maigret va chercher la clef de l’affaire, en attendant qu’un étrange dîner « sous le signe de Walter Scott » ne la lui apporte de la façon la plus imprévue.
3. Pietr-le-Letton
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Pietr-le-Letton arrive à Paris. Nul doute qu’il est là pour réaliser une des colossales escroqueries dont il est coutumier. Le commissaire Maigret, qui a reçu son signalement, le repère à son arrivée en gare du Nord. Il s’apprête à le filer lorsqu’un employé du train l’entraîne vers un compartiment où gît le cadavre d’un homme, parfait sosie du Letton. Mais est-ce bien lui ?
Pour en être sûr, le policier retrouve la trace du premier voyageur dans un hôtel parisien. Le soi-disant Letton y a rencontré un comparse avec laquelle il a disparu. La piste semble coupée jusqu’au moment où Maigret trouve un indice qui le mène à Fécamp. La traque continue mais les choses se gâtent lorsqu’on tente de tuer le commissaire.
Publié en 1929, Pietr-le-Letton est un roman important car il s’agit de la première aventure de Maigret. Un policier qui allait s’imposer dans le monde entier pour sa façon très personnelle de découvrir le coupable : loin d’utiliser les méthodes scientifiques, il s’imprègne de la personnalité des personnages pour mieux saisir les coupables.
4. La rue aux trois poussins
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Sept nouvelles de Georges qui datent des années ’30-’40.
« La rue des trois poussins » qui relate quelques uns de ses souvenirs d’enfance liégeoise.
« Le comique du Saint Antoine » ou les exploits d’un soulard dans des bistrots.
« Le mari de Mélie » où va se nicher la tendresse, l’affection d’Amélie.
« Le capitaine du Vasco » dialogues entre un capitaine et son mécanicien en chef répugnant.
« Le deuil de Fonsine » ou quand Fonsine Sirouet lance une casserole à la tête de sa sœur Fernande et ce qui en advient. Hautement comique !
« Le crime du Malgracieux » petites et plus grandes escroqueries d’un agent immobilier sur la côte d’Azur.
« Le docteur de Kirrenes » ou quand un médecin refuse de prescrire de l’alcool à un de ses patients qui en a pourtant bien besoin.
Tout cela sent le vécu vu que Simenon a passé le plus clair de son temps à épier les comportements de ses semblables.
5. Le pendu de Saint-Pholien
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’homme, d’apparence misérable, s’était tué dans une chambre d’hôtel de Brême, et Maigret, qui le suivait, avait l’impression d’avoir précipité ce suicide. Tout était irréel dans cette affaire. Que signifiaient ces liasses de billets inutilisés, ce paquet de vieux vêtements sanglants, ces innombrables croquis de pendus ? Que s’était-il passé à Liège, un 15 février, dix ans plus tôt ?
Dans l’entourage du mort, le commissaire enquêtait un peu comme un somnambule. Allait-il découvrir des anarchistes, des faux monnayeurs, un gang international, ou, tout simplement, une bande de gamins ?