Les 5 meilleurs livres sur le fromage

Les 5 meilleurs livres sur le fromage

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le fromage.


1. L’atlas pratique des fromages (Tristan Sicard)

L’atlas pratique des fromages Tristan Sicard

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pourquoi le camembert de Normandie est-il blanc ? Quelle est l’origine des odeurs du fromage ? Pourquoi l’emmental a-t-il des trous ? Pourquoi la mimolette est-elle orange ?

Ce livre répond à toutes ces questions et à bien d’autres que tout amateur de fromages peut se poser.

  • Des fromages : plus de 400 fromages français et internationaux illustrés et détaillés avec des conseils de dégustation.
  • Des cartes : terroirs et territoires de production à travers le monde, races laitières, lait et secrets de fabrication du fromage.

À propos de l’auteur

Depuis six ans, Tristan Sicard, journaliste devenu fromager, tient avec son frère jumeau, une crèmerie et un bar à fromages dans le Vieux-Lille baptisé Crèmerie Frères Delassic.


2. Fromages – Le bon goût du terroir (Dominique Bouchait)

Fromages – Le goût des terroirs Dominique Bouchait

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Il existe de nombreux livres sur le thème du fromage, et si certains sont « bons », j’ai pu lire quantité d’erreurs et de non-vérités dans beaucoup d’autres ! J’ai eu envie de me lancer le défi d’écrire un livre simple mais aux données fiables, qui transmette aux nombreux amateurs de fromage un peu du savoir si précieux des professionnels du métier. » Ainsi Dominique Bouchait, professionnel gourmand et passionné, propose son livre sur les fromages.

À quoi sert la croûte sur le fromage ? Pourquoi les fromages n’ont-ils pas tous la même odeur ? Comment le fromager affineur vérifie-t-il l’âge de ses fromages en caves ? Pourquoi avons-nous des fromages de chèvre à Noël ? Pourquoi la mimolette est-elle orange ?

Dans une première partie très vivante, Dominique Bouchait propose un tour du fromage en 70 questions issues du « terrain » : c’est-à-dire les questions les plus fréquemment entendues par l’auteur au cours de ses 30 années de pratique.

Dans une seconde partie, il rend hommage aux 45 fromages AOP (l’Appellation d’Origine est une garantie d’origine et de typicité) du patrimoine français, détaillant pour chacun leurs caractéristiques (terroirs et origine), la manière de les choisir, de les déguster, de les présenter et les couper mais aussi de les conserver. Il livre aussi ses accords avec les vins.

De remarquables photographies accompagnent ces présentations, ainsi que d’illustrations pour tout savoir sur le fromage et réussir son plateau.

À propos de l’auteur

Enfant, Dominique Bouchait voulait devenir ornithologue ! Loin des oiseaux, son métier de fromager est pourtant devenu une passion qu’il a su mener à son apogée en devenant Meilleur Ouvrier de France (MOF) en 2011.

Artisan fromager depuis 30 ans, Dominique Bouchait vit et travaille dans le Sud-Ouest de la France, à Montréjeau près des Pyrénées, où sa famille tenait déjà une épicerie-fromagerie (à l’époque on disait « Beurre-Œufs-Fromages ») dans les années 1960.

Il partage son temps entre sa société « Les fromages du Mont Royal », créée en 1991, et ses filiales de vente au détail et de vente en gros pour le national et l’export de fromages.


3. L’art de faire son fromage (David Asher)

L’art de faire son fromage David Asher

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Réussissez chez vous plus de 40 fromages grâce à des procédés traditionnels, sans outils ou presque.

Si la France est le pays du fromage par excellence, les Français ne savent souvent plus le faire chez eux, selon des méthodes traditionnelles de fabrication. Et si les ouvrages sur le patrimoine fromager sont nombreux, ceux dédiés au faire soi-même sont souvent limités. Pourtant, pour qui veut se réapproprier son alimentation, conserver naturellement ses aliments et découvrir comment faire du fromage à petite échelle, voici ici la réponse.

L’auteur commence par un fervent et éloquent plaidoyer du lait cru, des savoir-faire traditionnels et des petits producteurs de lait comme de fromage qui résistent à l’homogénéisation culturelle. La suite est consacrée aux méthodes de fabrication pour permettre au lecteur de produire ses fromages dans sa propre cuisine, sans avoir à acheter de matériel coûteux et inutile.

Avec plus de 40 recettes présentées (feta, ricotta, briques, camembert, brie, tommes, gouda, cheddar, beurre, crème fraîche, etc.), le lecteur obtient ainsi une vision globale de ce qu’est le fromage et de la manière de le réussir, qu’il soit simple ou compliqué, à pâte dure ou à pâte molle, frais ou affiné, à base de lait de chèvre ou de vache, de brebis ou de bufflonne.

À propos de l’auteur

David Asher est un résistant de la première heure et un passionné de fromage. Il est éleveur, producteur de lait et de fromage dans une petite ferme biologique au Canada, dans la région de Vancouver. Il organise des formations à travers le monde, dans le cadre de son association The Black Sheep School.


4. Guide de l’amateur de fromages (Marie-Anne Cantin)

Guide de l’amateur de fromage Marie Anne Cantin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment ne pas s’émerveiller du fait qu’avec seulement du lait on puisse obtenir autant de variétés de pâtes, de textures et de goûts ? La diversité des fromages français constitue un des pans les plus fameux de notre gastronomie.

Marie-Anne Cantin, s’attache à défendre avec passion ce patrimoine. Saint-marcellin moelleux, aisy cendré, vacherin, maroilles, sainte-maure, saint-nectaire, tomme, gaperon, gex, pelardon… Fromages de France, principaux fromages d’Europe, rares ou moins rares, ils sont (presque) tous là !

Dans ce guide très complet, elle nous fait découvrir :

  • Les traditions fromagères : histoire, étapes de fabrication, appellations d’origine protégée.
  • Plus de 150 fromages à travers des fiches techniques documentées, accompagnées de conseils de dégustation et toutes illustrées d’une photo.
  • Le fromage en tant qu’art de vivre : conservation, composition d’un plateau, coupe, dégustation, accords vin et fromage, vertus, recettes, etc.

À propos de l’auteur

Fromager affineur de renom, passionnée par son métier et par ses produits, Marie-Anne Cantin a fondé en 1988 l’Association pour le respect des traditions fromagères françaises, afin de promouvoir le fromage au lait cru et encourager la protection des races animales et de leur alimentation.

Fournisseur de différents ministères, institutions et restaurants, elle est aussi membre du Taste-fromage et de la Guilde des fromagers.


5. 365 fromages (Anthes, Patrick Rougereau)

365 fromages Anthes Patrick Rougereau

Disponible sur Amazon

Ce somptueux ouvrage, unique en son genre, décline 365 fromages comme les 365 jours de l’année. Il nous invite au voyage et à la découverte de nos terroirs et de leurs traditions fromagères.

Porté par de magnifiques et exclusives photographies signées Patrick Rougereau (Best Cookbook Award Photography in the World 2016) et de textes informatifs et ludiques, cet ouvrage fera qu’aucun fromage n’aura de secrets pour vous.

Ce livre de collection réalisé par Anthes et son maître fromager rend hommage à tous ceux, producteurs fermiers et artisans, qui, au cœur de leur région, transforment le lait pour donner vie à des fromages d’exception. Un livre à picorer toute l’année, à lire et à offrir.

À propos de l’auteur

Cet ouvrage est réalisé par Anthes, le Maître fromager.

error: Contenu protégé