Les 5 meilleurs livres sur les fourmis

Les 5 meilleurs livres sur les fourmis

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les fourmis.


1. Fourmis de France – Plus de 100 espèces décrites (Rumsais Blatrix, Christophe Galkowski, Claude Lebas, Philippe Wegnez)

Fourmis de France – Plus de 100 espèces décrites Rumsais Blatrix Christophe Galkowski Claude Lebas Philippe Wegnez

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce guide de terrain évoque plus de 200 espèces de fourmis et présente de manière très précise 100 d’entre elles – les plus familières et faciles à observer : description, répartition, confusions possibles, habitat, essaimage et biologie, mais aussi astuces pour découvrir les nids de fourmis !

Une introduction complète initie à la vie et aux mœurs insoupçonnées et passionnantes des fourmis. Elle fournit une clé d’identification de terrain (sans loupe) et une clé d’identification morphologique des ouvrières. Près de 500 photos montrent ces insectes sociaux en gros plan ainsi que dans leurs habitats.

  • Des descriptions détaillées et accessibles à tous.
  • Une iconographie inédite et étonnante : près de 500 photographies, dont certaines détourées pour une meilleure lisibilité.
  • Une approche de terrain originale.

À propos de l’auteur

Rumsaïs Blatrix est chercheur au CNRS où il étudie les interactions entre plantes et fourmis en milieu tropical.

Christophe Galkowski, agrégé de Sciences naturelles, est professeur de SVT dans un lycée de Gironde.

Claude Lebas est enseignant, membre de l’OPIE (l’Office pour la protection des insectes et de leur environnement) depuis 1977.

Philippe Wegnez, diplômé des Eaux et Forêts et guide nature, est président du CEL (Cercle des entomologistes liégeois). Tous sont coauteurs et cophotographes du guide.


2. Formidables fourmis ! Un peuple conquérant (Alex Wild, Luc Passera, Stéphane Deligeorges)

Formidables fourmis Un peuple conquérant Alex Wild Luc Passera Stéphane Deligeorges

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

La vie sociale des fourmis n’a rien à envier à celle de l’humanité ! Elles ont conquis le monde terrestre en déployant des comportements souvent stupéfiants.

Toujours insolites, les solutions adaptatives que l’évolution a imaginées pour les fourmis sont contées ici avec les mots de tous les jours et magnifiées par plus de 150 photos où la vérité scientifique s’allie à un esthétisme de grand charme.

À propos de l’auteur

Luc Passera est professeur émérite à l’université Paul Sabatier de Toulouse où il a enseigné l’entomologie, l’éthologie et l’écologie comportementale. C’est un myrmécologue reconnu comme en attestent les nombreux ouvrages qu’il a consacrés aux fourmis depuis plus de 50 ans.

Alex Wild est conservateur de la collection d’insectes de l’université d’Austin au Texas. Spécialiste de la systématique des fourmis, il est la référence mondiale de la photographie de ces insectes.

Stéphane Deligeorges est journaliste scientifique. Il a produit l’émission Continent sciences à France Culture.


3. Guide des fourmis de France (Xavier Espalader, Alain Lenoir, Thibaud Monnin)

Guide des fourmis de France Xavier Espalader Alain Lenoir Thibaud Monnin

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Les fourmis sont des insectes sociaux, tout comme les termites, certaines abeilles et certaines guêpes. Elles vivent en sociétés très organisées, caractérisées par l’existence d’un partage de la reproduction entre reines et ouvrières.

Les reines pondent les œufs, tandis que les ouvrières sont stériles ou presque et font toutes les autres tâches nécessaires à la vie de la colonie : elles nourrissent la reine, élèvent les jeunes, construisent et entretiennent le nid, cherchent la nourriture et défendent la colonie.

Chez les fourmis, les reines et les ouvrières sont physiquement différentes. On parle de caste des reines et de caste des ouvrières. Les reines sont souvent plus grandes que les ouvrières et elles naissent avec des ailes. Les mâles sont eux aussi ailés. Ils ne sont présents qu’à la saison de la reproduction, pendant une courte période de l’année, et ne participent pas à la vie en société.

Un guide pratique et illustré pour partir à la découverte de ces insectes sociaux par excellence, et bien identifier les espèces de nos régions, grâce à un système d’onglets pratique et de grandes photos de qualité.

 

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Le monde des fourmis (Rémy Chauvin)

Le monde des fourmis Rémy Chauvin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’amateur de théâtre trouverait son bonheur à observer la société des fourmis. De la tragédie grecque : une reine esclavagiste, surgissant dans une cité étrangère, commence par supprimer sa rivale, ou plutôt, comble de raffinement, semble inciter les ouvrières à tuer leur propre mère. Du Grand-Guignol : l’épouse coupe son mari en deux au paroxysme de leur étreinte.

Du mélodrame : des ouvrières prennent goût à la liqueur toxique distillée par un parasite et, bientôt esclaves de cette drogue, négligent leurs rejetons pour s’occuper des œufs de l’intrus, dont les larves dévoreront ceux de la fourmilière, désormais condamnée. Du Vaudeville : certaines fourmis palpent l’arrière-train de pucerons dodus pour en obtenir des sucreries…

Cependant, c’est surtout la science-fiction qu’évoque ce monde, à la fois inhumain, surhumain et trop humain, avec ses colonies voire ses fédérations, ses super-cités monumentales, ses soldats et ses ouvriers – être asexués créés sur commande -, ses esclaves et ses hôtes indésirables..

La fourmilière ne tombe jamais en panne et semble déjouer avec une intelligence subtile les pièges les plus destructeurs. Une organisation à faire pâlir d’envie les ingénieurs responsables de nos réseaux de communication. Et de là à imaginer des applications pour un travail en environnement hostile ou sur des planètes inexplorées, il n’y a qu’un pas, vite franchi.

La science des fourmis n’est pas finie… elle vient à peine de commencer…

À propos de l’auteur

Né en 1913 à Toulon, Rémy Chauvin a enseigné la psychologie à la faculté des sciences de Strasbourg. Professeur honoraire à la Sorbonne, il a publié un monumental Traité sur les abeilles ainsi qu’une douzaine d’ouvrages dont La Biologie de l’esprit, L’Instinct animal..


5. Fourmis d’Europe occidentale (Claude Lebas, Christophe Galkowski, Rumsais Blatrix)

Fourmis d’Europe occidentale – Le Premier guide complet d’Europe Claude Lebas Christophe Galkowski Rumsais Blatrix

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce guide de terrain évoque plus de 400 espèces de fourmis d’Europe occidentale, et en présente 150 de manière détaillée : description, répartition, confusions possibles, habitat et biologie.

Jamais un tel travail de collecte n’a été publié sous quelque forme que ça soit. une introduction complète initie à la vie et aux mœurs des fourmis. Elle fournit une clé d’identification de terrain et une clé d’identification morphologique des ouvrières.

Près de 600 photos montrent ces insectes sociaux en gros plan et dans leur habitat.

À propos de l’auteur

Rumsaïs Blatrix est chercheur au CNRS où il étudie les interactions entre plantes et fourmis en milieu tropical.

Christophe Galkowski, agrégé de Sciences naturelles, est professeur de SVT dans un lycée de Gironde.

Claude Lebas est enseignant, membre de l’OPIE (l’Office pour la protection des insectes et de leur environnement) depuis 1977.

Philippe Wegnez, diplômé des Eaux et Forêts et guide nature, est président du CEL (Cercle des entomologistes liégeois).

error: Contenu protégé