Trouvez facilement votre prochaine lecture
10 beaux livres sur les animaux à offrir en cadeau

10 beaux livres sur les animaux à offrir en cadeau

Vous êtes en quête d’un beau livre animalier ? Forts de splendides illustrations et de photographies saisissantes, ces ouvrages jettent un regard singulier sur l’incroyable diversité de la vie sur Terre. Pour un cadeau qui fera date et réjouira les amateurs du monde animal, ne cherchez pas plus loin.


1. Animaux bizarroïdes (Marie Treibert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Savez-vous qu’il existe un poisson aux lèvres rouges et un escargot produisant des écailles en métal ? Qu’une guêpe a toutes les apparences d’un panda ? Que le saïga est une antilope ayant un nez en forme de trompe ? Que la plus petite grenouille au monde ne mesure que 7 millimètres ? Connaissez-vous ce papillon doté d’ailes aussi transparentes que le verre ? Ou cette chenille pouvant prendre l’apparence d’une araignée pour tromper ses prédateurs ?

Le monde du vivant ne cesse d’étonner et de surprendre. Depuis l’apparition de la vie, les animaux se parent de couleurs, de matières et de caractéristiques extraordinaires… Si certaines espèces semblent plus gâtées que les autres, leur beauté se cache bien souvent dans des capacités hors du commun ! Découvrez (enfin) ces espèces qui échappent à notre curiosité !

Marie Treibert est créatrice de la chaîne YouTube La boîte à curiosités.

Éditions LAROUSSE ; 224 pages.


2. Les secrets du monde sauvage (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des plus petits insectes aux majestueux éléphants, ce livre magnifiquement illustré vous invite à explorer le monde animal. Grâce aux images époustouflantes et aux explications très simples, vous découvrirez comment chaque espèce s’est adaptée à son environnement, du nez au bout de la queue. Vous serez émerveillé par la beauté d’une antenne de papillon de nuit, d’une plume de perroquet ou d’une tentacule de méduse, illustrant la façon dont la forme est liée à la fonction.

Certaines espèces emblématiques comme le manchot empereur, la sauterelle lichen ou le bouquetin des alpes témoignent de capacités extraordinaires pour la chasse, la fuite, la reproduction ou encore le camouflage. Vous découvrirez également la façon dont les animaux sont représentés dans l’art depuis la nuit des temps.

Riche de multiples anecdotes sur la communication, la prédation, les migrations ou encore la séduction, ce livre est une extraordinaire introduction au monde sauvage.

Éditions DUNOD ; 336 pages.


3. Nature secrète (Patrick Baud, Pierre Kerner)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après le succès de « Terre secrète » et de « Lieux secrets », Patrick Baud vous emmène, avec le biologiste Pierre Kerner, à la découverte de cent curiosités naturelles surprenantes.

Papillon de mer, ver luisant, chauve-souris blanche, champignon luminescent, loup à crinière, poisson-lune, eucalyptus arc-en-ciel… Embarquez pour un fabuleux voyage à la rencontre des espèces les plus insolites mais aussi les plus menacées de la planète.

Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d’une seule traite, ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir les plus beaux secrets de la nature !

Patrick Baud est auteur, animateur et vidéaste. Depuis plusieurs années, il partage sa passion pour les histoires extraordinaires, les merveilles et les curiosités du monde à travers divers supports : radio, web, livres, bandes dessinées, conférences, vidéos… Sa chaîne YouTube, Axolot, créée en 2013, compte aujourd’hui plus de 600 000 abonnés.

Pierre Kerner est enseignant chercheur en génétique évolutive à l’université Paris Diderot. Blogueur actif (Strange stuff and funky things), il aime faire partager sa curiosité pour le monde vivant et est aussi auteur d’ouvrages de vulgarisation.

Éditions DUNOD ; 216 pages.


4. Océan sauvage (Catherine Vadon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des eaux littorales aux profondeurs abyssales, un voyage inédit à la rencontre de la vie sauvage de l’océan mondial dans toute sa diversité.

L’océan mondial est immense. Il recouvre les trois quarts de la planète, et sa profondeur moyenne est de 3 600 m. Quant à son fond ultime, il se situe à 11 km sous la surface. C’est dans cet espace colossal que la vie est apparue, il y a plus de 3,8 milliards d’années.

Un recensement mondial y a répertorié quelque 270 000 espèces, mais, grâce à l’exploration des grands fonds et du monde des minuscules, ce nombre pourrait passer à 1 à 2 millions, voire plus. Ajoutons que le cycle de vie de la plupart de ces espèces demeure une énigme, et que l’on connaît mieux la surface de Mars que le fond de l’océan.

Des rivages aux ténèbres des abysses, du minuscule krill au gigantesque cachalot, la vie y est partout présente et d’une remarquable diversité, fruit de millions d’années d’évolution. Gigantesque machine thermique, l’océan joue un rôle majeur dans la régulation des échanges de chaleur et l’absorption du CO2 de l’atmosphère.

On a longtemps pensé que, comme sur la terre ferme, la lumière solaire était le moteur essentiel de la vie, mais la découverte de l’insoupçonné bestiaire des sources volcaniques hydrothermales a bouleversé nos certitudes. Oui, la vie peut s’organiser et se développer sans lumière, qui plus est dans un environnement des plus toxiques !

Le propos de ce beau livre est de nous faire découvrir cette remarquable biodiversité océanique au cours d’une longue et inédite plongée d’exploration, depuis le littoral jusqu’aux grandes profondeurs. Comment survivre quand on est petit plancton, ballotté par les eaux du large et sans aucun abri pour se cacher ? Comment un poisson peut-il résister aux pressions formidables qui s’exercent à 5 000 ou 6 000 m de profondeur ? Comment trouver sa nourriture et communiquer quand on vit dans le noir éternel des grandes plaines abyssales ? Voilà quelques-unes des questions passionnantes auxquelles répond cet ouvrage superbement illustré.

Éditions GLÉNAT ; 192 pages.


5. Les routes du miel (Sylla de Saint Pierre, Éric Tourneret)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Partout dans le monde, l’abeille accompagne l’homme depuis des millénaires. Cueilleur, éleveur ou voleur, celui-ci s’ingénie partout à l’apprivoiser pour lui soustraire son divin élixir. Et si l’on découvre aujourd’hui son rôle déterminant dans la propagation de la vie, l’approche des us et coutumes qui l’entourent devient aussi le plus passionnant des voyages.

À la cime des arbres géants d’Indonésie, sur les falaises du peuple Irula en Inde, dans la vallée de l’Orno, en Turquie, au Brésil ou dans le bush australien auprès des étonnantes fourmis à miel, Éric Tourneret nous invite à parcourir les plus fascinantes « routes du miel », aujourd’hui menacées par l’uniformisation mondiale.

Baroudeur assumé, « le photographe des abeilles » livre ici ses impressions de voyages, recueillies par Sylla de Saint Pierre, et ses plus étonnants clichés, réalisés dans vingt-trois pays depuis une dizaine d’années.

Passionné par la biologie et le devenir de ces exceptionnels passeurs de vie que sont les abeilles, il sollicite l’éclairage d’une dizaine de scientifiques de renom sur des aspects méconnus du génie des abeilles tout autant que sur les dangers qu’elles encourent.

De l’amour des fleurs aux miels rares et précieux du monde, en passant par les abeilles sans dard, les abeilles voyageuses, la nouvelle mode de l’apiculture urbaine ou l’impressionnant frelon asiatique, on côtoie ici, avec le meilleur des guides, la folie du miel ou les plus archaïques traditions apicoles.

La fascinante beauté des images et l’imminence des disparitions annoncées font de cet ouvrage le plus saisissant des témoignages jamais produit sur les « filles du soleil « .

Éditions HOZHONI ; 351 pages.


6. Formidables fourmis ! (Luc Passera, Alex Wild)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La vie sociale des fourmis n’a rien à envier à celle de l’humanité : elles ont conquis le monde terrestre en déployant des comportements stupéfiants !

Ultra-organisées, elles gèrent des équipes spécialisées et combattent pour défendre leur nid en usant d’armes chimiques ou d’individus kamikazes. Elles s’associent même à des arbres qu’elles défendent en échange du gîte et du couvert. Trouver leur nourriture est d’ailleurs un jeu d’enfant : elles tracent des pistes avec sens interdits et indications sur le butin, cultivent les champignons et prennent le miellat des pucerons !

Elles ont le même souci que l’homme de protéger leur descendance ou leur territoire, et la même soif d’expansion et de conquête. L’hygiène est leur souci constant : elles neutralisent les épidémies en produisant antibiotiques et fongicides. Capables de coloniser les déserts les plus brûlants, l’Arctique glacial ou les zones inondables, dériver sur un radeau ou même nager ne les effraient pas ! Ce petit peuple hyperactif ignore la retraite, les individus âgés se reconvertissant dans de dangereuses tâches de sécurité.

Cette édition enrichie nous présente des solutions adaptatives toujours plus insolites, contées avec passion. Ainsi, saviez-vous qu’une application GPS, bien appréciée des automobilistes pour connaître le trafic en temps réel, est bio-inspirée du comportement de récolte des fourmis ? Ou encore que leur capacité d’identifier des cellules cancéreuses sera peut-être un jour utilisée pour détecter des tumeurs ?

Les 10 milliards de fourmis vivant sous nos pas éveillent un autre regard sur nous-mêmes… La sophistication sociale n’est pas l’apanage de l’homme !

Luc Passera est professeur émérite à l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier où il a enseigné l’entomologie, l’éthologie et l’écologie comportementale. C’est un myrmécologue reconnu depuis plus de 50 ans.

Éditions QUAE ; 174 pages.


7. À la rencontre des chevaux du monde (Emmanuelle Brengard, Pascale Desrousseaux, Christiane Slawik)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Partons pour un voyage photographique autour des chevaux et des hommes du monde entier devant l’objectif de Christiane Slawik.

Le travail photographique de Christiane Slawik autour des chevaux est à l’heure actuelle considéré comme le plus abouti par ses pairs. Son approche et sa manière d’aborder l’animal sont exceptionnelles, tant du point de vue humain que du point de vue technique. En effet, derrière son œuvre, on remarque autant l’amour des chevaux que des hommes. Elle part à leur rencontre aux quatre coins du monde, toujours en quête de paysages extraordinaires pour sublimer les chevaux.

Voici réunie une sélection de ses plus belles photos dans un tour du monde subjectif pour retracer avec elle des voyages toujours synonymes de partage et de découvertes. Quelques destinations prises au hasard des pages : en Afrique du Sud, à la pointe du Cap, elle a passé du temps avec des éleveurs et leurs chevaux autochtones ou nés de croisements depuis l’arrivée des premiers colons. À l’ombre des pyramides d’Égypte, Christiane nous invite à observer les relations existant entre les pur-sang arabes et les chevaux barbe d’un élevage.

En terre maori, elle s’intéresse notamment à de puissants clydesdales utilisés pour le transport de bois à travers des paysages extraordinaires et féeriques. Au pays des maharajas, les photos des chevaux marwaris danseurs, parés de mille couleurs, nous permettent de partager un moment de grâce pendant les fêtes dédiées à certaines divinités hindoues.

Plus près de nous dans les îles Shetland, les poneys caractéristiques de l’archipel vivent quasiment en liberté dans les rues, le port, entre terre et mer. C’est en Allemagne que Christiane se plaît à photographier des chevaux au petit matin où leurs robes se nimbent d’une douce lumière.

Toujours en quête de grâce et de beauté, Christiane photographie le monde et ses chevaux comme nul autre pareil.

Éditions GLÉNAT ; 224 pages.


8. Le loup et ses mystères (Emmanuelle Grundmann)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis la nuit des temps, l’homme est fasciné par le loup. Symbole de pouvoir et d’intelligence, cet animal est devenu au cours des siècles l’incarnation de nos peurs les plus profondes et a été associé au diable.

À travers des thématiques très variées – mythologie, légendes, histoire, littérature, éthologie, etc. –, ce livre richement illustré vous propose de partir à la découverte de cet animal méconnu et si mystérieux…

Éditions RUSTICA ; 144 pages.


9. Rapaces, entre ciel et terre (Christian Couloumy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un voyage passionnant dans l’univers de ceux que l’on appelle aussi les « oiseaux de proie ».

S’il est des oiseaux qui fascinent particulièrement les hommes depuis des millénaires, ce sont bien les rapaces, incontestables maîtres des airs. Présents sur toute la planète excepté l’Antarctique, les rapaces diurnes comptent plus de trois cents espèces, du minuscule fauconnet de Bornéo, aussi petit qu’un moineau, à l’immense condor des Andes, dont l’envergure dépasse largement les trois mètres.

Magnifiquement illustré par les images de Biosphoto, ce beau livre écrit par Christian Couloumy, grand amoureux des rapaces, nous emmène à la rencontre de ces oiseaux passionnants aux quatre coins du globe, dans toute leur diversité et tous les aspects de leur vie.

Christian Couloumy a été chef de secteur au Parc national des Écrins durant plus de quarante ans. Passionné de montagne, il s’intéresse plus particulièrement aux grands rapaces, parmi lesquels l’aigle royal, dont il est devenu l’un des spécialistes. Cette passion et son métier l’ont amené à coordonner des programmes de suivi nationaux et internationaux (aigle royal, gypaète barbu, vautour fauve). Auteur de plusieurs ouvrages sur la faune montagnarde, il contribue à la connaissance et à la protection de la nature grâce à son implication dans des actions de communication. Il collabore notamment à plusieurs émissions sur France Inter, dont CO2 mon amour, auprès de Denis Cheissoux.

Éditions GLÉNAT ; 160 pages.


10. Le grand atlas des oiseaux (Guilhem Lesaffre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un livre de référence essentiel pour apprendre à reconnaître les oiseaux de nos régions.

Qui n’a jamais eu envie de pouvoir nommer tel oiseau aperçu dans son jardin ou lors d’une balade en forêt ? Ce Grand Atlas des oiseaux vous propose de partir à la rencontre des principaux oiseaux fréquentant nos régions. Plus de 150 espèces parmi les 600 vivant en France sont présentées, répertoriées selon leur habitat de prédilection : les oiseaux des jardins, les espèces vivant au bord de la mer ou dans les marais, les oiseaux nichant en montagne ou dans les champs et prairies.

Grâce aux illustrations couleurs et aux descriptions précises de chaque oiseau, vous reconnaîtrez facilement les espèces, comme la grive mauvis, la mésange à longue queue, la sarcelle d’été ou le faucon pèlerin… Une fiche précise pour chaque oiseau la taille, son habitat, son alimentation, sa vie sociale, la période favorable à son observation ainsi qu’une carte le localisant. Et comme les oiseaux sont malheureusement de plus en plus menacés, (leur population a diminué d’un tiers dans nos compagnes en une quinzaine d’années), une fiche explique pour chaque oiseau les différents dangers auxquels l’oiseau est exposé.

Cet ouvrage, très richement illustré, contient une mine d’informations pour tous les amateurs des oiseaux, que vous soyez ornithologues en herbe ou non connaisseurs et vous sera très utile pour découvrir, observer et identifier les oiseaux lors de vos promenades en région.

Adepte de l’ornithologie de terrain depuis près de cinquante ans, Guilhem Lesaffre a toujours été très attaché à la transmission des connaissances dans ce domaine. Il a ainsi écrit ou traduit plusieurs dizaines d’ouvrages sur les oiseaux, participé à diverses émissions de radio et donné de nombreuses conférences. Engagé dans le mouvement associatif depuis le milieu des années 1970, il a notamment été président du Centre ornithologique Île-de-France (CORIF), et est actuellement administrateur de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Éditions GLÉNAT ; 336 pages.

error: Contenu protégé