Trouvez facilement votre prochaine lecture
8 livres pour explorer le monde des araignées

6 guides de référence pour identifier les araignées et autres arachnides

Vous aimeriez enfin pouvoir mettre un nom sur cette curieuse araignée qui squatte votre salon ? Vous vous demandez quelles espèces peuplent nos contrées ? Quelles particularités permettent de les différencier ? Où et comment les observer ?

Éléments de réponse dans ces guides d’identification de référence !


1. Araignées de France et d’Europe (Michael J. Roberts)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quelles familles d’araignées rencontre-t-on en Europe et en France ? Quelles caractéristiques permettent de les identifier ? Où et comment les observer ?

« Araignées de France et d’Europe » répond à ces questions et à bien d’autres à travers les descriptions de plus de 450 espèces. Les textes détaillent les critères d’identification, l’habitat, la répartition… Les espèces sont illustrées d’une part par des croquis qui soulignent les caractéristiques importantes, et sur les planches couleurs d’autre part. La clé d’identification générale des familles est doublée de clés d’identification des sous-familles et des genres pour les groupes les plus importants.

Michael J. Roberts étudie les araignées depuis plus de vingt ans. Ses illustrations sont aujourd’hui réputées dans le monde entier.

Éditions DELACHAUX ; 384 pages.


2. L’indispensable guide des araignées communes de France et autres arachnides (Dominique Martiré, Franck Merlier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide simple et pratique écrit par des spécialistes, permet l’identification à coup sûr de 120 arachnides de France. Son petit format en fait le compagnon idéal du promeneur.

Au sommaire :

  • Les principales caractéristiques des différentes familles
  • Une description précise de chaque espèce
  • Des indications sur leurs localisations, leurs particularités et les risques de confusion
  • Des photographies et schémas pour aider à l’identification.

Éditions BELIN ; 320 pages.


3. Araignées – Guide de terrain (Gilles Blandenier, Sandro Marcacci)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide permet d’identifier 67 espèces par des photographies prises sur le terrain, et par des dessins. Il fournit des conseils pour l’observation et rend attentif aux risques de confusion.

Suscitant la crainte ou l’admiration, les araignées vivent proches de nous, parfois jusque dans nos habitations. Elles font l’objet de nombreuses croyances, souvent infondées, pourtant il est vrai qu’elles présentent un mode de vie et des techniques de chasse développées qui peuvent intriguer et stimuler l’imagination.

C’est la découverte du monde fascinant des araignées que cet ouvrage souhaite faciliter. Un classement des espèces par toile et techniques de chasse, des informations sur les milieux et les strates que chaque espèce fréquente et sur les périodes de l’année où elle est présente permettent une approche concrète.

Éditions ROSSOLIS ; 216 pages.


4. À la découverte des araignées et autres arachnides (Alain Canard, Christine Rollard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment reconnaître une araignée ? Les scorpions sont-ils fidèles à leur réputation ? Pourquoi trouve-t-on des araignées dans les baignoires ? Nous observons quotidiennement des araignées, mais les connaissons-nous vraiment pour autant ?

Ce guide donne des explications scientifiques ainsi que des conseils pratiques pour découvrir le monde étonnant des arachnides, et répertorie sous forme de fiches plus de 110 espèces courantes (France et Europe). Laissez-vous guider par Alain Canard et Christine Rollard à la rencontre des araignées !

Éditions DUNOD ; 192 pages.


5. Guide photo des araignées et arachnides d’Europe (Heiko Bellmann)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il existe à ce jour plus de 43 500 espèces d’araignées, scorpions et autres arachnides décrites dans le monde, réparties en 112 familles, dont environ 5700 en Europe et 1600 en France.

Ce guide présente 400 araignées et arachnides, parmi les plus répandues d’Europe. L’auteur décrit leur morphologie, leur biologie, leur habitat, leur répartition, leurs caractéristiques. La dernière partie du guide est consacrée aux arachnides (scorpions, opilions, acariens, myriapodes…).

Heiko Bellmann est reconnu tant en Allemagne qu’à l’étranger pour ses travaux en matière d’entomologie et d’arachnologie, il a publié une cinquantaine d’ouvrages qui font autorité.

Éditions DELACHAUX ; 432 pages.


6. Les araignées du monde (Norman Ira Platnick)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comptant parmi les prédateurs dominants dans la plupart des écosystèmes terrestres, les araignées peuplent tous les continents à l’exception de l’Antarctique, vivent sous terre comme à plus de 6 000 m dans l’Everest. Ce livre, écrit par l’un des arachnologues les plus réputés, explore les mœurs et la biologie de ces créatures fascinantes.

Certaines araignées produisent des toiles dix fois plus résistantes que le kevlar ; d’autres sont capables d’apprendre, de reconnaître et de se souvenir des couleurs, de supporter 6 mois de sécheresse extrême, de provoquer des morsures pouvant nécessiter des greffes cutanées…

Ce livre explore l’immense diversité des espèces d’araignées et de leurs fascinantes caractéristiques. L’introduction, décrivant l’histoire naturelle de l’araignée, est suivie de 110 fiches illustrées couvrant la majorité des familles d’araignées taxonomiques. Chacune de ces espèces est photographiée et illustrée par un dessin de sa silhouette grandeur nature. Des cartes de répartition des populations et des tableaux synthétisant les informations essentielles complètent les textes, qui révèlent les caractéristiques notables de chaque espèce.

Éditions ULMER ; 256 pages.

error: Contenu protégé