Les 5 meilleurs livres sur la Bible

Les 5 meilleurs livres sur la Bible

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la Bible.


1. Creuser l’Écriture (Nigel Beynon, Andrew Sach)

Creuser l'Écriture (Nigel Beynon, Andrew Sach)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Bible nous semble parfois difficile à comprendre bien loin de nos expériences quotidiennes. Comment déterminer ce que l’auteur a voulu transmettre à ses lecteurs ? Quels sont les points à observer, les questions à se poser et les étapes à suivre pour interpréter correctement ce que Dieu veut nous dire aujourd’hui ?

Nigel Beynon et Andrew Sach nous procurent une boîte à outils précieuse pour découvrir le sens et la sagesse de tout passage de l’Écriture. Leurs conseils nous aident à développer des convictions solides sur l’enseignement de la Parole de Dieu.

Les auteurs nous apprennent à trouver des pépites là où nous ne les aurions pas soupçonnées et à transposer le texte dans notre contexte sans trahir l’intention de l’auteur. Enfin, ils nous encouragent à mettre en application la Parole afin qu’elle transforme notre vie.

Dans un style moderne et direct, chacun des 17 outils est expliqué et illustré par de nombreux cas pratiques. Au fil des pages, le message général de la Bible se dévoile. Ce livre va devenir incontournable pour former les lecteurs et les étudiants sérieux de la Bible.

À propos de l’auteur

Après un court passage dans le monde de l’industrie, Nigel Beynon a intégré une faculté de théologie et a travaillé en tant que pasteur à l’Église St Matthew’s de Fulham. Depuis sept ans, il est pasteur parmi les étudiants à l’Église St Helen’s Bishopsgate de Londres, où il a rencontré Andrew avec qui il travaille maintenant.

Marié à Elisa, Nigel est père de deux enfants. Andrew Sach a un doctorat en audition humaine de York University. Il étudie aujourd’hui à la faculté de théologie d’Oak Hill pour être ordonné dans le ministère. Entre-temps, il a travaillé pendant trois ans sous la responsabilité de Nigel en enseignant l’Évangile aux étudiants à Londres.


2. Erreurs d’exégèse (Donald Arthur Carson)

Erreurs d'exégèse (Donald Arthur Carson)

Disponible sur Amazon

Erreurs d’exégèse se présente comme un guide pratique et concis qui nous fait réfléchir sur notre manière d’approcher le texte biblique. Don Carson met à jour plusieurs « péchés » d’interprétation et les explique avec sagesse et clarté.

L’auteur enseigne une véritable méthode d’étude biblique qui se base sur une analyse à la fois grammaticale, lexicale, culturelle, théologique et historique. Erreurs d’exégèse repère ainsi les erreurs courantes dans lesquelles les exégètes de la Bible peuvent tomber. Au final, ce livre permettra à chacun de renforcer ses aptitudes à l’exégèse.

Il s’agit d’une expérience d’humilité qui s’adresse à toute personne qui veut interpréter et dispenser droitement la Parole de vérité.

À propos de l’auteur

Donald Arthur Carson est professeur de Nouveau Testament à Trinity Evangelical Divinity School à Deerfield, Illinois aux États-Unis, où il enseigne depuis 1978.

Conférencier très actif partout dans le monde, il est considéré comme l’un des plus éminents théologiens de notre époque. Don Carson a écrit ou supervisé de nombreux livres et commentaires bibliques.


3. Les sciences du langage et l’étude de la Bible (Sylvain Romerowski)

Les sciences du langage et l'étude de la Bible (Sylvain Romerowski)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À cheval sur deux cultures, je vois avec quelle difficulté les débutants passent de l’anglais au français et vice versa. Que de subtilités ! Que de faux amis, d’exceptions à la règle, de pièges ! Et il s’agit de deux langues cousines et strictement contemporaines.

Dans l’Église, le prédicateur distille des précisions concernant le temps du verbe en grec ou souligne la richesse intraduisible d’un mot hébreu. Il affirme peut-être que tel mot de la Bible véhicule une notion se situant à l’opposé de notre mentalité occidentale.

Derrière le prédicateur, des traductions bibliques, des commentaires, des théologiens éminents transmettent toute une tradition d’interprétation biblique souvent juste, mais parfois contraire au bon sens et à la rigueur linguistique. Car on a pris l’habitude de soumettre les langues bibliques à un traitement qu’on n’infligerait pas à une langue vivante d’aujourd’hui.

Généralement, l’équilibre des textes dans leur ensemble corrige la mauvaise interprétation d’un mot seul. Mais parfois, les conséquences sont lourdes.

Sylvain Romerowski examine la relation entre le mot et la phrase, teste la valeur de l’étymologie, explique la complexité qui provient du fait qu’un mot peut porter plusieurs sens, ou que plusieurs mots semblent avoir le même sens.

Avec érudition, mais avec des exemples accessibles à tous, il n’hésite pas à confronter l’exégèse biblique de tous les milieux aux sciences du langage.

À propos de l’auteur

Théologien et bibliste, Sylvain Romerowski est professeur à l’Institut biblique de Nogent-sur-Marne et chargé de cours à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine.

Il est l’auteur d’un commentaire sur les livres de Joël et d’Abdias, d’un ouvrage de théologie biblique, L’œuvre du Saint-Esprit dans l’histoire du salut, et d’un livre sur l’Ecclésiaste, Pour apprendre à vivre la vie telle qu’elle est.


4. L’interprétation de la Bible au fil des siècles – Tome I : du XIe au XVe siècle (Donald K. McKim)

L'interprétation de la Bible au fil des siècles - Tome I : du XIe au XVe siècle (Donald K. McKim)

Disponible sur Amazon

Rassemblés sous la houlette de Donald K. McKim, plusieurs spécialistes en histoire et en sciences bibliques ont été conviés à rédiger des articles présentant les méthodes, les perspectives, les positions herméneutiques et les œuvres majeures des principaux interprètes de la Bible qui se sont succédés, au cours de l’histoire de l’Église, depuis le deuxième siècle jusqu’au vingtième.

Ces notices sur les grandes figures de l’interprétation biblique, regroupées par période, sont précédées d’un article qui offre un survol synthétique des principales tendances, œuvres et mouvements qui ont marqué l’histoire de l’exégèse de la période concernée.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Introduction à l’Ancien Testament (Tremper Longman, Raymond Dillard)

Introduction à l'Ancien Testament (Tremper Longman, Raymond Dillard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette introduction est représentative d’une approche protestante et évangélique du texte biblique. Cette orientation théologique apparaîtra de manière évidente dans notre étude des diverses questions critiques… Elle ne nous empêche pas non plus de tirer profit de la tradition de la critique historique…

Qu’est-ce qu’écrire une introduction à l’Ancien Testament d’un point de vue évangélique ? Entre autres choses, cela signifie traiter le texte tel que l’Église l’a reçu. S’il ne s’agit pas de nier l’existence possible de sources ni l’histoire du développement d’un livre biblique donné, on se concentrera sur la forme finale du texte canonique.

Cette introduction aborde les livres individuellement et progresse dans son étude livre par livre selon l’ordre habituel de nos Bibles. Des bibliographies, au début de chaque chapitre, mentionneront les ouvrages qui pourront donner accès, pour tous ceux qui sont intéressés, à l’histoire de la recherche de chaque livre présenté.

À propos de l’auteur

Tremper Longman III est un érudit de l’Ancien Testament, théologien, professeur et auteur de plusieurs livres.

Raymond Bryan Dillard était professeur de langue et de littérature de l’Ancien Testament au Westminster Theological Seminary.

error: Contenu protégé