Les 5 meilleurs livres d'éthologie équine

Les 5 meilleurs livres d’éthologie équine

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres d’éthologie équine.


1. Cheval, qui es-tu ? L’éthologie du cheval, du comportement naturel à la vie domestique (Michel-Antoine Leblanc, Marie-France Bouissou, Frédéric Chéhu)

Cheval qui es tu L’éthologie du cheval du comportement naturel à la vie domestique Michel Antoine Leblanc Marie France Bouissou Frédéric Chéhu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’éthologie du cheval, domaine encore méconnu en France, même des milieux professionnels, il y a une vingtaine d’années, est aujourd’hui un sujet si bien  » à la mode  » que le terme d’éthologie est paradoxalement de plus en plus utilisé abusivement dans les milieux de l’équitation dans des contextes sans grand rapport avec ce qu’est réellement cette discipline.

Comprendre le comportement du cheval, quelle est sa vraie nature, comment il est devenu ce qu’il est aujourd’hui au fil des millénaires, quelles sont ses relations naturelles avec ses congénères, de quelles façons il interagit avec son milieu, comment l’individu se développe, quelles sont ses aptitudes, quelles conséquences cela peut avoir pour son bien-être…, autant de questions qui supposent des réponses claires, complètes et réellement documentées.

C’est pour répondre à un tel intérêt, et afin de rendre accessible à un large public les connaissances scientifiques les plus récentes sur le sujet, que Michel-Antoine Leblanc a pris l’initiative de réaliser le présent ouvrage en collaboration avec Marie-France Bouissou et Frédéric Chéhu.

À propos de l’auteur

Initialement psychologue, Michel-Antoine Leblanc complète ensuite sa formation universitaire par un diplôme d’éthologie. Au début des années 1980, il fait découvrir l’éthologie au monde français du cheval par une série d’articles parus pendant plus de deux ans dans Cheval Magazine.

En 1984, il publie Le cheval. Comportement, vie sociale et relations avec l’environnement, resté en France sans équivalent. Docteur en neurosciences, il est actuellement Chercheur au Laboratoire de Psychologie de l’Université d’Angers et Chercheur associé au Laboratoire d’Ethologie et Cognition Comparées de l’Université Paris-X-Nanterre.

Marie-France Bouissou, titulaire d’un doctorat d’Etat en sciences naturelles, est une éthologiste spécialiste des relations sociales et de la réactivité émotionnelle chez les bovins, les ovins et les équins. Dans le cadre de ses activités de recherche (Directeur de Recherches à l’Institut National de la Recherche Agronomique), elle a publié plus d’une centaine d’articles dans des revues scientifiques internationales. Elle a contribué à former de nombreux étudiants, et dirigé plusieurs thèses, notamment sur le comportement du cheval.


2. Éthologie et écologie équines – Études des relations des chevaux entre eux, avec leur milieu et avec l’homme (Jean-Claude Barrey, Christine Lazier)

thologie et écologie équines – Etudes des relations des chevaux entre eux avec leur milieu et avec l’homme Jean Claude Barrey Christine Lazier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quels mécanismes entrent en jeu dans les comportements innés du cheval ? Comment les prendre en compte dans le dressage ? Dans cet ouvrage fondé sur les apports de l’éthologie et de la neurophysiologie ainsi que sur une longue expérience du travail avec les chevaux, Jean-Claude Barrey et le Dr Christine Lazier décryptent ces mécanismes, remettant en question les rapports homme/cheval traditionnellement instaurés dans le monde équestre.

Qu’est-ce qu’un cheval ? Comment réagit-il ? Comment perçoit-il son environnement ? Vous découvrirez son système nerveux et ses fonctions cognitives, ainsi que ses programmes innés de fonctionnement (pas, trot, galop, notamment).

Comprendre les relations que le cheval entretient avec ses semblables et avec l’homme. Les relations sociales du cheval, ses rapports aux autres espèces, la structuration de son espace social, la façon dont le regroupement artificiel de chevaux altère ce dernier, répondent en effet à des règles que l’homme oublie ou néglige souvent.

Un dressage efficace dans le respect de la nature du cheval. Connaître ces mécanismes est essentiel pour envisager de les modifier insensiblement. Les auteurs appliquent cette connaissance à de multiples usages, concernant tant la conduite d’élevage au pré ou à l’écurie que la leçon de longe, en privilégiant les procédés d’habituation et de conditionnement opérant.

Une synthèse éclairante sur le cheval et sur ses rapports avec l’homme, pour mieux comprendre le monde propre du cheval et interroger et modifier nos pratiques.

À propos de l’auteur

Jean-Claude Barrey dirige depuis 1987 la Station de recherche pluridisciplinaire des Metz, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l’Yonne. Il anime plus particulièrement l’unité de recherche en Éthologie humaine et animale, qui a été la première à mettre en évidence la structure de l’espace du cheval, popularisée depuis sous le nom de  » bulle « , ainsi que la notion d' » isopraxie  » en équitation.

Jean-Claude Barrey a été l’un des premiers à publier régulièrement, dès 1981 (dans Le Monde du cheval puis, de 1986 à 1988, dans Cheval Magazine), des articles d’éthologie équine, faisant ainsi découvrir au grand public cette discipline, qu’il continue à développer par de nombreux articles et conférences en France et à l’étranger.

Christine Lazier est vétérinaire. Installée en clientèle canine, elle a auparavant travaillé en éthologie dans les laboratoires  » Reptiles et amphibiens  » et  » Mammifères et oiseaux  » du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

Elle est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages sur les animaux destinés aux adultes et à la jeunesse, et de nombreux articles et photographies publiés dans 30 millions d’amis et Cheval Magazine. Cavalière en dressage et propriétaire de chevaux, elle travaille actuellement pour la Station de recherche pluridisciplinaire des Metz.


3. Cheval – Éthologie et travail (Linda Tellington-Jones, Bobbie Lieberman, Beth Preston)

Cheval éthologie et travail Linda Tellington Jones Bobbie Lieberman Beth Preston

Disponible sur Amazon

Propriétaires de longue date comme acheteurs d’une première monture trouveront dans ce livre des réponses efficaces et sensibles à toutes leurs questions sur le comportement de leur cheval et sur son dressage.

Grâce à la méthode Tellington :

  • Si le cheval est froid, il devient plus réactif et vous porte enfin de l’intérêt.
  • S’il est difficile à attraper, il apprend à venir vers son cavalier de son plein gré.
  • Un animal aigri devient enthousiaste et prend plaisir à travailler.
  • Le cheval ‘ chatouilleux ‘ accepte sans problème la selle et la sangle.
  • Le cheval dominant acquiert l’esprit de coopération.
  • Si le cheval est peureux, il prend confiance ; tendu, il se décontracte.
  • Le cheval peu attentif apprend à se concentrer.
  • Un animal excessivement grégaire gagne en assurance même quand il est monté seul.
  • Un cheval nerveux et prompt à s’emballer devient une monture plus calme, plus sûre.
  • Le jeune cheval apprend la coopération, la bonne volonté et la confiance.

Voici enfin le livre tant attendu des amateurs de chevaux qui regroupe dans un seul volume tout ce qu’il faut savoir sur la célèbre méthode Tellington.

Il contient par ailleurs :

  • Des exercices novateurs et pratiques.
  • Plus de 20 leçons exclusives de travail à pied.
  • Des exercices en selle spécialisés.
  • Une section spéciale sur l’embarquement en van.

À propos de l’auteur

Linda Tellington-Jones est une entraîneuse et dresseuse d’animaux canadienne. Elle a fondé en 1975 la Tellington-Jones Equine Awareness Method, un système ciblé de techniques manuelles sur le corps des chevaux.


4. Éthologie équine – 90 conseils (Philippe Gérard, Pierre Miriski)

thologie équine 90 conseils Philippe Gérard Pierre Miriski

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment approcher un cheval impossible à aborder au pré ? Que faire s’il bouge quand le cavalier met le pied à l’étrier ? Comment améliorer la qualité de l’arrêt ? Comment apprendre au poulain à donner les pieds ? Les situations génératrices de stress et de peur sont nombreuses dans la vie d’un cheval, notamment lorsque sa relation avec l’homme n’a pas été établie correctement.

Auteur et journaliste spécialiste des animaux, Philippe Gérard enseigne l’équitation éthologique depuis plus de 10 ans. Face à 90 situations problématiques que rencontre tout cavalier, il propose des solutions pratiques et efficaces, éprouvées au fil de ses nombreuses années d’expérience.

Suivant une progression qui mène à une relation harmonieuse avec le cheval-élève, les conseils de cet ouvrage portent sur : les soins et les contacts du quotidien, qu’il s’agisse de désensibiliser le cheval à la tondeuse ou de faciliter sa montée dans un van ; le travail à pied en longe, fondement d’une reconnexion harmonieuse avec son cheval ; le travail en liberté, à pratiquer dans les meilleures conditions de sécurité possibles ; le travail monté, qui concerne aussi bien la mise en place du filet que la monte tête nue, ou encore la façon d’aborder correctement un obstacle ; le poulain, pour savoir notamment le désensibiliser et le préparer à recevoir un cavalier.

Accompagnés de nombreuses photographies, les 90 conseils de ce livre invitent à adopter une approche éthologique pratique, qui permettra à chaque cavalier de devenir un interlocuteur référent et toujours bienveillant… à l’écoute de son cheval !

À propos de l’auteur

Auteur et journaliste spécialiste des animaux, Philippe Gérard enseigne l’équitation éthologique depuis plus de 10 ans.


5. La méthode La Cense – Tout sur la relation homme-cheval (Haras de La Cense)

La méthode La Cense – Tout sur la relation homme cheval Haras de La Cense

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Du débutant au pratiquant confirmé, cet ouvrage de référence donne toutes les clefs pour devenir une femme ou un homme de cheval.

Vous apprenez à connaître et à comprendre l’animal, grâce à l’éthologie : sa nature, ses comportements, son rythme de vie… Vous découvrez comment communiquer avec le cheval : quelles règles respecter ? Quelle progression suivre ? Quelles attitudes adopter ?

Les professionnels de La Cense livrent leur expérience en 10 principes d’éducation du cheval. Vous développez votre savoir-faire, grâce aux 128 exercices de la Méthode La Cense.

Progressez à votre rythme et approfondissez votre relation au cheval, guidé par une pédagogie moderne : supports vidéo accessibles en ligne, fiches techniques détaillées, illustrations et conseils pratiques.

Dans cet ouvrage, retrouvez l’intégralité des programmes :

  • Des cinq savoirs éthologiques de la Fédération Française d’Equitation
  • Des huit degrés de La Cense.

À propos de l’auteur

Le Haras de La Cense, situé dans la forêt de Rambouillet, est spécialisé dans l’équitation éthologique. Son équipe de spécialistes y développe tout un enseignement destiné aux professionnels mais aussi aux passionnés de cheval.

Délivrant des diplômes reconnus par l’État, l’université et la FFE, le Haras de La Cense propose des formations initiales ou continues dans les métiers du cheval, dans des domaines aussi variés que le débourrage, l’enseignement, la compétition ou la gestion de structure équestre.

error: Contenu protégé