Éduquer un cheval requiert une connaissance intime de l’anatomie, de la psychologie et de la communication animale. C’est une danse complexe entre le cheval et le cavalier, un subtil ballet de mouvements. Et quoi de mieux que la lecture pour acquérir ces bases ?
Voir aussi : Beaux livres sur les chevaux.
1. La méthode La Cense (Collectif)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Du débutant au pratiquant confirmé, cet ouvrage de référence donne toutes les clefs pour devenir une femme ou un homme de cheval. Vous apprenez à connaître et à comprendre l’animal, grâce à l’éthologie : sa nature, ses comportements, son rythme de vie…
Vous découvrez comment communiquer avec le cheval : quelles règles respecter ? Quelle progression suivre ? Quelles attitudes adopter ? Trois grandes clefs vous sont données pour veiller au bien-être du cheval : hébergement, alimentation, soins.
Les professionnels du haras de La Cense livrent leur expérience en 10 principes d’éducation du cheval. Vous développez votre savoir-faire, grâce aux 128 exercices de la Méthode La Cense. Progressez à votre rythme et approfondissez votre relation au cheval, guidé par une pédagogie moderne : supports vidéo accessibles en ligne, fiches techniques détaillées, illustrations et conseils pratiques.
Forte de vingt années d’expérience, La Cense accompagne votre passion ! Dans cet ouvrage, retrouvez l’intégralité des programmes des cinq savoirs éthologiques de la Fédération Française d’Équitation et des huit degrés délivrés par le haras de La Cense.
Le Haras de La Cense, situé dans la forêt de Rambouillet, est spécialisé dans l’équitation éthologique. Son équipe de spécialistes y développe tout un enseignement destiné aux professionnels mais aussi aux passionnés de cheval. Délivrant des diplômes reconnus par l’Etat, l’université et la FFE, le Haras de La Cense propose des formations initiales ou continues dans les métiers du cheval, dans des domaines aussi variés que le débourrage, l’enseignement, la compétition ou la gestion de structure équestre.
Éditions DELACHAUX ; 624 pages.
2. La méthode Tellington (Andrea Pabel, Linda Tellington-Jones)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La méthode Tellington consiste en un entraînement respectueux de la nature de l’animal, permettant de débourrer les jeunes chevaux et de rééduquer les chevaux à problèmes. Grâce aux TTouch (effleurements, caresses…), vous établirez une relation de confiance avec votre cheval qui se montrera plus réceptif à l’apprentissage et moins nerveux.
Puis, le parcours d’apprentissage (obstacles au sol à franchir, le cheval mené en main) lui apprendra à mieux s’équilibrer et à vaincre ses peurs, comme celle de monter dans un van. Enfin, il sera initié à la mise en selle tout en douceur. Vous pourrez facilement appliquer cette méthode qui a fait ses preuves et obtenir des résultats rapides grâce à cet ouvrage clair et richement illustré !
Linda Tellington-Jones a élaboré il y a une quarantaine d’années une méthode d’éducation du cheval sans stress ni crainte. Bénéficiant d’une réputation internationale, elle a vendu plus d’un demi-million d’ouvrages sur sa méthode à travers le monde. Andrea Pabel a atteint le stade de « Tellington-Practitioner 2 », élève des pur-sang arabes et éduque ses chevaux depuis une trentaine d’années selon la méthode Tellington.
Éditions VIGOT ; 163 pages.
3. Éduquer le poulain, du sol à la selle (Véronique de Saint-Vaulry)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Appuyé sur l’expérience de l’auteure, ce livre s’inspire des plus récentes recherches en éthologie, des pratiques comportementales et de l’héritage classique pour proposer des solutions concrètes, accessibles, souvent innovantes. Il évoque notamment les techniques d’apprivoisement, la mise au licol et à l’attache, le respect et la sécurité, la motivation et la pédagogie, l’apprentissage des aides gestuelles, tactiles et vocales, la gestion raisonnée de la peur et l’évitement des défenses.
Au propriétaire qui souhaite faire de l’éducation une belle histoire d’amitié, cet ouvrage offre un parcours progressif, dans un souci permanent de sécurité. Par où commencer ? Quels signes attendre pour aller plus loin ? Comment compenser l’absence d’installations adaptées ?
Au professionnel soucieux de rentabiliser son temps, il propose des techniques étonnamment efficaces, pour optimiser les procédures habituelles, accélérer les progrès et contourner les difficultés, dans le respect physique et mental permanent du poulain.
« Chercheuse » en équitation, championne de TREC, spécialiste des problèmes de peur, Véronique de Saint-Vaulry conjugue le sens pratique de 30 ans d’expérience et la curiosité scientifique, au fil d’une écriture pleine d’humour et de pédagogie. Après « Le Cheval d’extérieur », « Communiquer avec son cheval », « Quand le cheval a peur » et « Embarquer son cheval », cet ouvrage complet et pratique, riche de 400 photos et dessins en couleur, promet de devenir une véritable référence…
Éditions VIGOT ; 352 pages.
4. Quand le cheval a peur (Véronique de Saint-Vaulry)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Vaincre les peurs du cheval ! On en rêve tous, mais il n’existait à ce jour aucun ouvrage consacré au sujet, aucune méthode digne de ce nom. Ce livre vient combler le vide, au fil d’une démarche réaliste, efficace, et respectueuse du cheval. Car seul le cheval est à même de vaincre ses peurs, nul ne pouvant mener ce combat à sa place !
Le rôle du cavalier se borne à lui ouvrir la voie et à lui faciliter la tâche, par un emploi plus judicieux des aides. Lorsqu’elles sont mal utilisées, rênes et jambes privent en effet l’animal de ses moyens naturels de se rassurer, et provoquent bien souvent une fuite ou des défenses, réactions qu’il serait pourtant facile d’éviter.
Du manège à l’extérieur, de la peur de l’homme à celle des voitures, du franchissement de gué à l’embarquement délicat, du fantôme invisible aux peurs inexplicables, du débourrage à la rééducation, tous les problèmes ont leur solution. Oui, on peut remédier aux mouvements de surprise, oui, on peut développer le courage d’un cheval, soigner ses phobies, créer la confiance. Et ce n’est pas compliqué !
Vice-championne d’Europe de TREC, Véronique de Saint-Vaulry a enquêté sur tous les terrains, pour comprendre les mécanismes de la peur, et élaborer des solutions adaptées aux différentes disciplines, en tenant compte des plus récents acquis de la recherche en éthologie et de l’équitation comportementale.
D’une plume pleine d’humour, elle pointe les erreurs qui gâchent la vie des chevaux et des cavaliers, et propose avec pédagogie des solutions pour éteindre les mouvements de peur, franchir les passages difficiles, créer une collaboration confiante… Des gestes simples, faciles à appliquer, qui peuvent changer la vie, ou même en sauver une… Une petite révolution équestre !
Pratique et concret, riche de plus de 700 photos et dessins explicatifs, ce livre ouvrira des perspectives inédites à tous les cavaliers, quels que soient leur niveau et leur discipline.
Éditions VIGOT ; 296 pages.
5. 101 exercices de dressage (Jec Aristotle Ballou)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cet ouvrage contient 101 exercices de dressage s’adressant à tous les cavaliers, quel que soit leur niveau.
Les cavaliers y trouveront aussi bien les exercices de base que des exercices pour apprendre à effectuer des manœuvres plus difficiles. Le débutant franchira ainsi progressivement les échelons en approfondissant ses aptitudes à communiquer avec les aides naturelles, tandis que le confirmé perfectionnera sa technique pour exécuter des figures plus complexes avec grâce et légèreté. Les entraîneurs et formateurs pourront également utiliser ces exercices pour développer les compétences de leurs élèves.
Entraîner son cheval au dressage, qu’il pratique ou non la compétition et quelle que soit sa discipline, ne pourra que lui être bénéfique. Le dressage favorise en effet la souplesse, l’obéissance, le développement musculaire et la réactivité. De plus, il contribue à une bonne compréhension entre le cheval et le cavalier, nécessaire dans toute pratique équestre.
Les 11 chapitres sont classés par objectif tel que l’échauffement, la légèreté, la décontraction, la position du cavalier, les allures, les foulées… Le dernier chapitre est consacré à l’importance de maintenir son cheval en bonne forme physique par un programme d’exercices de gymnastique. Les instructions de chaque exercice sont décomposées par étapes formulées dans des termes simples et compréhensibles et sont accompagnées de nombreux conseils et schémas venant éclairer le propos pour une exécution optimale des consignes.
Une référence incontournable pour tous les cavaliers de dressage et le livre idéal pour construire une base solide de travail et améliorer sa communication avec son cheval.
Jec Aristotle Ballou a grandi dans une famille d’entraîneur de chevaux, et a elle-même enseigné le dressage à des chevaux de toutes races et des cavaliers de tout niveau. Elle est entraîneur de dressage de la Fédération internationale d’équitation et a remporté plusieurs compétitions aux États-Unis. Elle a en outre développé une méthode originale, basée sur la gymnastique, pour améliorer les performances des chevaux et des cavaliers, décrite dans le « Guide de remise en forme du cheval », à paraître aux éditions Vigot.
Éditions VIGOT ; 227 pages.
6. De l’éthologie au dressage (Sandrine Dhondt)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cet ouvrage vous propose d’allier les préceptes du dressage classique à l’expérience des « chuchoteurs » historiques et aux connaissances scientifiques de l’éthologie équine. Véritable guide pratique à l’usage des cavaliers sensibles au bien-être de leurs montures, il détaille les différentes étapes du dressage à partir de la compréhension de la nature profonde du cheval, de ses modes d’apprentissage et de communication. Ce livre permet de tisser une relation de confiance avec votre monture, dès les premiers gestes. et d’appréhender la discipline avec légèreté.
Sandrine Dhondt est journaliste pour la presse équestre et titulaire du Diplôme universitaire d’éthologie équine. Également éducatrice de chevaux, sa discipline de prédilection est le dressage. Comptant parmi les pionniers de l’équitation éthologique en France, elle a étudié auprès des maîtres du Natural Horsemanship et a assimilé les concepts, ainsi que les techniques des différents courants de cette pratique. Elle transmet ses connaissances et entraîne de nombreux cavaliers de tous niveaux. Elle se veut « académique dans l’éthologie et éthologiquement académique ».
Éditions VIGOT ; 200 pages.
7. Vers le travail en liberté (Sandrine Dhondt)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le travail en liberté permet au cavalier de tisser et de consolider un lien de confiance, ainsi qu’une véritable connexion avec sa monture. En mettant en application ce savoir éthologique précis et sérieux, vous évoluerez sereinement et en fluidité avec votre cheval.
À travers des exercices en situation, des conseils de terrain et des témoignages de grands noms de l’équitation, cet ouvrage richement illustré vous propose un enseignement progressif, ainsi que des clés de perfectionnement du travail en liberté.
Grâce à ce livre pratique, vous serez guidé depuis les fondamentaux à acquérir à la longe jusqu’à l’apprentissage de tours, voire jusqu’à vos premiers spectacles !
Éditions VIGOT ; 192 pages.
8. Motiver son cheval (Hélène Roche)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Comment motiver son cheval ? Quel rôle peuvent jouer les récompenses ? Peut-on s’en passer une fois l’exercice appris ? Que faire si mon cheval est envahissant quand je travaille avec des carottes ? La caresse, la voix, sont-elles des récompenses ? Autant de questions suscitées par le renforcement positif, aussi appelé « clicker training ».
Dans cet ouvrage, l’auteure expose une approche méconnue du milieu équestre. Elle propose des exercices pour démarrer avec cet outil, le clicker, puis suggère des applications dans des tours de cirque et des résolutions de problèmes équestres classiques.
Le « clicker training » est un état d’esprit plus qu’une technique, basé sur les mécanismes d’apprentissage et la connaissance de l’animal. S’appuyant sur de nombreuses références scientifiques et une multitude de cas pratiques, ce livre indique une voie prometteuse pour enrichir la relation entre le cheval et l’homme.
Titulaire d’un master en éthologie appliquée, Hélène Roche fait le lien entre le domaine de la recherche sur le comportement équin et la pratique de l’équitation quelle que soit la discipline. Son premier livre, « Comportements et postures », est désormais une référence pour passer les examens fédéraux. Constatant les résultats rapides et souvent spectaculaires du « clicker training », elle l’enseigne désormais lors de nombreux stages en France et à l’étranger.
Éditions VIGOT ; 224 pages.
9. Le travail en main (Oliver Hilberger)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un guide résolument pratique pour travailler son cheval en main, des exercices de base aux déplacements latéraux.
Pour quiconque travaillant au dressage d’un cheval, le travail en main classique est une aide inestimable mais malheureusement souvent sous-évaluée. C’est un outil rarement utilisé, mais qui pourtant permet une large palette de travail au quotidien et éduque à la fois le cheval et l’entraîneur.
Ce livre explique pas à pas avec des illustrations claires et précises la méthode la plus efficace pour entraîner correctement un cheval en travaillant au sol. Une importance particulière est donnée au déplacements latéraux qui, pour la souplesse du cheval aussi bien que pour préparer de futures figures plus avancées, jouent un rôle central.
Il permet de découvrir : l’objectif du travail en main ; l’équipement nécessaire ; Débuter : la position de l’entraîneur au sol en fonction du cheval et des aides ; Le cheval en mouvement : flexions, extensions, les différentes allures, le reculer… ; Les déplacements latéraux : épaules en dedans, renvers, travers, appuyers… ; Le travail avancé.
Éditions VIGOT ; 160 pages.
10. Dressage – Apprendre et comprendre les bons gestes (Sébastien Duperdu, Mathieu Gautier)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Comment exécuter une épaule en dedans ? Une cession à la jambe ? Une tête au mur ? Un appuyer ? Aborder les changements de pied ? Comment choisir un cheval de dressage ou trouver le bon entraîneur ? Cet ouvrage vous propose un fil conducteur, une méthodologie, des exercices simples et richement illustrés, adaptés aux cavaliers qui souhaitent progresser, pas à pas, avec leur cheval.
Recherche de la souplesse, de l’activité, suppression des contractions, « Dressage – Apprendre et comprendre les bons gestes » vous guide vers une approche de l’équitation basée sur la construction des bases solides, le respect de l’intégrité physique et psychologique du cheval : un livre qui aidera celles et ceux qui veulent progresser sérieusement, comprendre les grands enjeux du dressage et apprendre les mouvements à leur cheval, tout en respectant son corps comme son esprit.
Cavalier de Grand Prix international, membre de l’équipe de France des Championnats d’Europe de Rotterdam, qualifié et réserviste des jeux Olympiques de Londres, Sébastien Duperdu a pratiqué toutes les disciplines équestres avant de se spécialiser en dressage. Dresseur de jeunes chevaux mais aussi coach régulièrement invité pour présenter et animer des démonstrations publiques, Sébastien Duperdu vous livre dans cet ouvrage, le résultat de son parcours et de son expérience technique, acquise aux côtés de quelques-uns des plus grands entraîneurs et cavaliers internationaux.
Cavalier de dressage, galop 9, à ses heures journaliste pour la presse équestre, un temps juge de dressage, ex-responsable dans l’évènementiel équestre et gérant d’écurie de dressage, Mathieu Gautier est aussi propriétaire de chevaux de dressage destinés à la compétition de haut niveau, sous la selle de Sébastien Duperdu. Observateur passionné, « en coulisses », des meilleurs cavaliers du monde, Mathieu Gautier s’associe aussi régulièrement «à la mise en mots» des riches expériences de Sébastien Duperdu.
Éditions LAVAUZELLE ; 144 pages.