Éduquer un cheval requiert une connaissance intime de l’anatomie, de la psychologie et de la communication animale. C’est une danse complexe entre le cheval et le cavalier, un subtil ballet de mouvements. Et quoi de mieux que la lecture pour acquérir ces connaissances ? Cet article vous propose de découvrir 10 livres de référence sur le dressage du cheval, à la fois pratiques et accessibles.
Voir aussi : Beaux livres sur les chevaux.
1. La méthode La Cense (Collectif)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« La méthode La Cense » est un manuel volumineux de 624 pages qui s’adresse à tous les passionnés d’équitation en quête d’une relation harmonieuse avec leur cheval, qu’ils soient novices ou confirmés. L’éthologie est utilisée pour dévoiler la nature véritable du cheval, ses comportements et son rythme de vie. Des instructions claires et précises sont données pour une communication efficace avec l’animal, ainsi que pour assurer son bien-être par des soins appropriés, une alimentation équilibrée et un hébergement adéquat.
Le livre présente dix principes d’éducation essentiels et 128 exercices pratiques, issus de l’expérience des professionnels du célèbre Haras de La Cense, situé en forêt de Rambouillet. Enrichi de supports d’apprentissage modernes, notamment des vidéos, des fiches techniques, des illustrations et des conseils pratiques, cet ouvrage est une boussole pour tout cavalier désireux d’établir une connexion plus profonde avec son cheval.
2. La méthode Tellington (Andrea Pabel, Linda Tellington-Jones)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« La méthode Tellington » est un manuel emblématique de l’éducation équine sans stress. L’approche développée par Linda Tellington-Jones il y a plus de quarante ans est maintenant adoptée à l’échelle mondiale. Andrea Pabel l’utilise dans l’élevage et l’éducation de ses pur-sang arabes depuis plus de trois décennies.
Ce livre de 163 pages, superbement illustré, décrit comment établir une relation de confiance avec votre cheval via les « TTouch », des gestes doux et respectueux de l’animal. Le livre propose également un guide pour le « Parcours d’apprentissage », conçu pour aider le cheval à trouver son équilibre et à surmonter ses peurs. Grâce à ce guide précieux, la méthode Tellington est à la portée de tous et peut produire des résultats rapidement.
3. Éduquer le poulain, du sol à la selle (Véronique de Saint-Vaulry)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dans « Éduquer le poulain, du sol à la selle », Véronique de Saint-Vaulry allie avec brio l’héritage classique et les avancées récentes en éthologie pour proposer un manuel de 352 pages, à la fois pratique et accessible. Les techniques d’apprivoisement, la formation au licol, la motivation, la pédagogie et la gestion de la peur sont autant de sujets abordés en détail dans cet ouvrage.
Ce guide est une mine d’informations pour les propriétaires désireux de tisser une relation privilégiée avec leur poulain en assurant une éducation progressive et sécurisée. Pour les professionnels, il dévoile des techniques efficaces pour optimiser les méthodes habituelles, surmonter les difficultés et accélérer les progrès, le tout en respectant le poulain. Un livre de référence pour faire de l’éducation du poulain une entreprise réussie.
4. 101 exercices de dressage (Jec Aristotle Ballou)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Jec Aristotle Ballou, dresseuse américaine expérimentée, vous invite à un voyage passionnant dans l’univers du dressage équestre avec « 101 exercices de dressage ». Cet ouvrage de 227 pages, destiné aux cavaliers de tous niveaux, offre un éventail d’exercices, des plus simples aux plus sophistiqués. C’est un guide qui permet aux novices de maîtriser les bases, aux confirmés de sublimer leur technique, et aux entraîneurs d’enrichir leur enseignement.
L’autrice met en avant les bénéfices multidimensionnels du dressage, dont le renforcement de la complicité entre le cavalier et le cheval. Le livre est structuré en 11 chapitres, chacun axé sur un objectif précis : échauffement, légèreté, décontraction, position du cavalier, allures, foulées, etc. Le dernier chapitre, dédié à la gymnastique équine, insiste sur la nécessité d’une bonne condition physique du cheval. Chaque exercice est décrit en termes simples, illustré de conseils pratiques et de schémas. Un ouvrage indispensable pour enrichir votre arsenal d’exercices pratiques.
5. De l’éthologie au dressage (Sandrine Dhondt)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« De l’éthologie au dressage » est un chef-d’œuvre de 200 pages écrit par Sandrine Dhondt. Le livre est un pont entre la science éthologique et l’art du dressage équin, mêlant les méthodes de dressage traditionnelles avec l’expérience des « chuchoteurs » chevronnés. Destiné aux cavaliers qui se préoccupent du bien-être de leur cheval, l’ouvrage offre des instructions détaillées sur chaque étape du dressage, tout en respectant l’essence du cheval, ses moyens d’apprentissage et de communication. À travers ces pages, on construit une relation solide basée sur la confiance avec son cheval. L’autrice, journaliste et éducatrice équine, met son expérience et ses compétences au service de ce guide didactique et stimulant.
6. Vers le travail en liberté (Sandrine Dhondt)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dans « Vers le travail en liberté », Sandrine Dhondt, journaliste titulaire d’un diplôme universitaire en éthologie équine, présente un guide facile à lire sur la manière d’établir et de renforcer une relation harmonieuse entre le cavalier et son cheval. Sur 192 pages, l’autrice vous guide à travers un cheminement étape par étape, du travail à la longe à l’apprentissage de figures, voire à la préparation pour des spectacles. En s’appuyant sur des exemples pratiques, des conseils judicieux et des témoignages de professionnels de l’équitation, Sandrine Dhondt expose page par page en quoi consiste le travail en liberté et les raisons pour lesquelles il peut être intéressant de l’intégrer à votre routine.
7. Motiver son cheval (Hélène Roche)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dans « Motiver son cheval », Hélène Roche, éthologue équine, aborde de manière pratique le renforcement positif ou « clicker training ». Elle y présente une série d’exercices au clicker et propose des solutions en réponse aux problèmes courants rencontrés lors du dressage des chevaux. Elle insiste sur le fait que le clicker training n’est pas simplement une technique, mais une philosophie basée sur une compréhension profonde des mécanismes d’apprentissage du cheval. Avec son approche scientifique solide et une pléthore de cas pratiques, ce guide de 224 pages ouvre la voie à une coopération plus étroite entre l’homme et le cheval.
8. Quand le cheval a peur (Véronique de Saint-Vaulry)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Quand le cheval a peur » est un livre de 296 pages de Véronique de Saint-Vaulry, consacré à surmonter les peurs équines. Cette lecture, pragmatique et respectueuse de la nature du cheval, comble un manque notable dans la littérature équestre. L’autrice rappelle que chaque cheval est seul maître de ses peurs, le cavalier n’étant là que pour le guider et faciliter sa tâche. Des maladresses dans l’usage des aides équestres aux peurs inexplicables, Véronique de Saint-Vaulry, vice-championne d’Europe de TREC et collaboratrice de longue date à Cheval Magazine, propose des solutions pratiques. Avec plus de 700 photos et dessins, ce livre offre des pistes nouvelles aux cavaliers de toutes disciplines.
9. Le travail en main (Oliver Hilberger)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dans « Le travail en main », Oliver Hilberger offre un guide pratique de 160 pages pour ceux qui s’intéressent au dressage de chevaux. Bien que souvent sous-estimé, le travail en main est un outil précieux qui offre un éventail d’exercices variés bénéfiques à la fois pour le cheval et le dresseur. Grâce à ses nombreuses années d’expérience en France et en Espagne, Oliver Hilberger explique méticuleusement la meilleure approche pour dresser un cheval depuis le sol, avec un focus spécifique sur les mouvements latéraux, clés pour la souplesse du cheval et pour préparer des figures plus complexes. Le livre offre un panorama complet de tout ce que le travail en main implique, allant de l’équipement nécessaire aux différentes allures du cheval, en passant par les mouvements plus avancés.
10. Dressage – Apprendre et comprendre les bons gestes (Sébastien Duperdu, Mathieu Gautier)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Dressage – Apprendre et comprendre les bons gestes » est un excellent manuel sur le dressage de chevaux, écrit par Sébastien Duperdu et Mathieu Gautier. Cet ouvrage pédagogique de 144 pages offre aux cavaliers des exercices étape par étape, joliment illustrés, pour progresser en douceur avec leur cheval. De l’exécution des mouvements de base comme l’épaule en dedans aux techniques plus avancées comme les changements de pied, chaque page regorge d’informations précieuses. Priorisant le respect du cheval et de son bien-être, ce livre vise à créer une relation solide et harmonieuse entre le cavalier et le cheval.