Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la médecine

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la médecine

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la médecine.


1. Médecine – Histoire illustrée de l’Antiquité à nos jours (Steve Parker)

Médecine – Histoire illustrée de l’antiquité à nos jours Steve Parker

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

« Partout où l’art de la médecine est aimé, il y a aussi un amour pour l’humanité. » Hippocrate.

Des premières saignées aux développements les plus récents de la recherche sur les cellules souches et les superbactéries, cet ouvrage vous raconte les prodigieuses découvertes de la médecine.

Grâce à des gravures anatomiques, des documents d’archive et d’étonnants visuels d’imagerie médicale, il relate de manière captivante l’avancée des sciences médicales à travers les sujets les plus variés : art de guérir, premières vaccinations, découverte des antibiotiques, greffes et prothèses, médecine personnalisée…

À travers les portraits des savants qui ont œuvré parfois toute leur vie pour la science, revivez la grande épopée de la médecine !

À propos de l’auteur

Steve Parker a écrit plus de deux cents ouvrages et collaboré à une centaine d’autres, en tant que consultant spécialisé, dont the Human Body, Body Atlas et Eyewitness Medicine.

Ses ouvrages lui ont valu d’être nominé pour le prix Rhône Poulenc du livre de sciences de l’année et pour le prix TES (anciennement le Times Educational Supplement, l’un des plus importants hebdomadaires pour les enseignants).


2. Le beau livre de la médecine – Des sorciers guérisseurs à la microchirurgie (Clifford A. Pickover)

Le Beau Livre de la Médecine – Des sorciers guérisseurs à la microchirurgie Clifford A. Pickover

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Quand a-t-on découvert les premiers microbes ? Qu’est-ce que le qi ? Un organisme vivant congelé pourra-t-il ressusciter dans le futur ?

Des pratiques chamaniques de la Préhistoire jusqu’aux plus récentes thérapies géniques, ce livre retrace 250 grandes étapes de l’histoire de la médecine. Chaque découverte est expliquée et illustrée par une magnifique image en couleur. Les plus grands savants sont présents : retrouvez Hippocrate, Ambroise Paré, Sigmund Freud ou encore Louis Pasteur.

Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d’une traite ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir les incroyables progrès dans notre connaissance du corps humain et des maladies.

À propos de l’auteur

Clifford Alan Pickover est un auteur, rédacteur, et chroniqueur dans les domaines de la science, des mathématiques, et de la science-fiction. Il est l’inventeur des nombres vampires en 1994.


3. Sous l’œil d’Hippocrate – Petites histoires de la médecine, de la préhistoire à nos jours (Marc Magro)

Sous l’œil d’Hippocrate – Petites histoires de la médecine de la préhistoire à nos jours Marc Magro

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Depuis ses origines, la médecine a connu de multiples rebondissements. La façon de considérer la maladie en est la raison principale. La haute Antiquité nous apprend par exemple qu’être malade était une punition divine, le résultat d’un envoûtement ou encore d’une manifestation de la colère de Dieu devant un sacrilège.

Il faudra attendre la Grèce d’Hippocrate (Ve siècle avant J.-C.) pour que dans les esprits, la médecine commence à se séparer de la magie et de l’empirisme brut. Et le XIXe siècle pour qu’un tournant décisif soit marqué par l’avènement de la médecine anatomo-clinique à Paris… le tout avant la révolution technologique qui apportera bien sûr encore une autre pierre à l’édifice.

Marc Magro propose donc ici, non pas exposé exhaustif de l’histoire de la médecine mais un ouvrage relatant avec simplicité (deux pages par chapitre) et humour quelques moments singuliers et étonnants qui jalonnent l’aventure médicale et la rendent passionnante.

À propos de l’auteur

Médecin urgentiste au CHU de Nice et au centre hospitalier de Menton, Marc Magro est aussi médecin capitaine pompier à Nice, Antibes, Cagnes-sur-Mer et dans l’arrière-pays niçois.

Il est déjà l’auteur de plusieurs romans parus aux Éditions Glyphe et de Médecin d’urgences (First, 2013), un document passionnant et émouvant sur le quotidien d’un médecin urgentiste.


4. L’incroyable histoire de la médecine (Jean-Noël Fabiani, Philippe Bercovici)

L’incroyable Histoire de la médecine Jean Noël Fabiani Philippe Bercovici

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Savez-vous comment les barbiers sont devenus chirurgiens ? Auriez-vous imaginé que l’anesthésie était née sur un champ de foire ? Vous a-t-on appris à l’école comment Pasteur avait découvert la vaccination…parce que son assistant était parti en vacances ?

Du bricolage parfois génial de la préhistoire jusqu’à l’hypersophistication des greffes d’organes, l’histoire de la médecine est un immense roman plein de rebondissements, où l’amour, le pouvoir, le génie et le hasard se mêlent à la science.

Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani voyage à travers les siècles et les continents avec jubilation, sans se départir de la rigueur de l’historien, en duo avec Philippe Bercovici, le dessinateur génial des « femmes en blanc ».

Accessible à tous, cet album passionnant nous entraîne dans l’intimité des médecins de légende, des obstinés, des découvreurs, mais aussi des illuminés, des charlatans et des professeurs de mensonges.

À propos de l’auteur

Le professeur Jean-Noël Fabiani est chef de service à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, où il dirige le département de chirurgie cardio-vasculaire. Il est également professeur à l’université Paris-Descartes où il fut chargé de l’enseignement de l’histoire de la médecine pendant dix ans. Il est l’auteur d’une dizaine de livres sur la médecine.

Philippe Bercovici est dessinateur de BD. Il a travaillé notamment pour Le Journal de Spirou et est l’auteur de la série « les femmes en blanc ». Il a signé une centaine d’albums.


5. 30 histoires insolites qui ont fait la médecine (Jean-Noël Fabiani)

30 histoires insolites qui ont fait la médecine Jean Noël Fabiani

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

De la médecine antique à la première transplantation cardiaque, le Professeur Jean-Noël Fabiani raconte 30 histoires insolites qui ont fait l’histoire de la médecine et qui sont à l’origine de certaines des plus grandes découvertes médicales.

Les chirurgiens oublient souvent qu’ils doivent leur profession à un certain Félix, barbier de son état, qui, appelé en dernier recours par les médecins, est parvenu à guérir en 1686 la fistule anale du Roi-Soleil. A sa demande, le souverain institua la chirurgie comme un métier à part entière.

Qui ne sait aujourd’hui que se laver les mains est le moyen le plus simple d’éviter la contagion ? Pourtant, en 1850, Ignace Semmelweis a subi toutes les avanies du monde pour avoir supplié ses confrères de bien vouloir respecter cette règle d’hygiène évidente afin de sauver les jeunes femmes qui mouraient les unes après les autres d’infections dans les suites de couches.

Sont également présentés dans cet ouvrage les acteurs d’une immense fresque : Horace Wells qui découvre l’anesthésie mais qui finit par se suicider en prison en se tranchant sans douleur l’artère fémorale grâce au chloroforme ; le baron Larrey qui ampute jusqu’à l’épuisement les blessés le soir de la bataille d’Eylau ; ou bien le vieil Hippocrate qui rédige, en pensant aux dernières paroles de Socrate, une profession de foi que tous les médecins répètent encore deux millénaires plus tard…

C’est à ce grand voyage à travers l’histoire de la médecine que nous convie ce livre.

À propos de l’auteur

Le professeur Jean-Noël Fabiani est chef de service à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, où il dirige le département de chirurgie cardio-vasculaire. Il est également professeur à l’université Paris-Descartes et fut chargé de l’enseignement de l’histoire de la médecine pendant dix ans à la faculté.

error: Contenu protégé