Les 5 meilleurs livres sur l’éducation positive

Les 5 meilleurs livres sur l’éducation positive

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’éducation positive.


1. La discipline positive (Jane Nelson, Béatrice Sabaté)

La discipline positive (Jane Nelson, Béatrice Sabaté)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Offrir aux enfants une éducation empreinte de sérénité et d’autonomie. Aujourd’hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés, voire désemparés, devant le comportement des enfants, bien éloigné de celui qu’ils ont vécu. La Discipline Positive offre de façon pragmatique des outils et une démarche ni permissive, ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant.

Cet ouvrage propose de mettre en confiance, encourager, impliquer et contribuer à faire grandir les enfants. Cette démarche de coopération leur permet, quel que soit leur âge, de développer les compétences de vie nécessaires pour devenir des adultes épanouis, autonomes, responsables et engagés dans la société.

À propos de l’auteur

Jane Nelsen, psychologue américaine de renom, éducatrice et mère de sept enfants, est l’auteur de nombreux ouvrages traduits dans le monde entier.


2. Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive – À la maison et à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre (Audrey Akoun, Isabelle Pailleau, Filf)

Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive - À la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre (Audrey Akoun, Isabelle Pailleau, Filf)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des “crises de tête” qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?

La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer… Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale…

Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l’éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d’apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d’apprendre, dans la joie et la bonne humeur !

À propos de l’auteur

Audrey Akoun est thérapeute cognitivo-comportementaliste et Isabelle Pailleau est psychologue clinicienne du travail et des apprentissages. Thérapeutes familiales et formatrices certifiées en Mind Mapping et gestion mentale, elles sont très actives sur les réseaux sociaux : lafabriqueabonheurs et la page Facebook associée. A elles deux, elles ont sept enfants.


3. Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent (Adèle Faber, Elaine Mazlish)

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent (Adèle Faber, Elaine Mazlish)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu’on rencontre dans toute relation parent-enfant.

Il met de l’avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants.

On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là ! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s’appliquent dans la vie quotidienne.

Les parents apprennent comment :

  • s’y prendre avec les sentiments négatifs de l’enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc ;
  • susciter le désir de coopérer ;
  • mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d’ouverture ;
  • éviter le recours à la punition ;
  • favoriser l’image positive de l’enfant ;
  • résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.

Certaines personnes préfèrent être seules pour se mettre à l’apprentissage des habiletés présentées dans le livre «Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent». Toutefois, d’autres personnes préfèrent apprendre en groupe, afin de bénéficier de la richesse unique des interactions entre les participants.

Pour ces personnes, Faber et Mazlish ont créé un atelier permettant aux parents intéressés d’animer par eux-mêmes une série de rencontres de groupes, sans l’intervention d’un animateur chevronné. C’est ainsi qu’est né l’atelier «How To Talk So Kids Will Listen» qui a été traduit en plusieurs langues et a déjà fait le tour de la planète.

Le matériel d’atelier traduit et adapté comprend un guide d’animation qui présente de façon simple, étape par étape, toutes les directives nécessaires pour animer efficacement un groupe de parents intéressés à faire l’apprentissage de ces habiletés. Des cahiers de travail sont également disponibles pour permettre à chacun des participants de compléter les exercices de l’atelier.

À propos de l’auteur

Adele Faber et Elaine Mazlish ont acquis une renommée internationale pour leur expertise dans le domaine de la communication ­adultes-enfants. Des parents du monde entier leur sont reconnaissants et les communautés professionnelles appuient leurs principes avec enthousiasme.


4. Cool Parents make happy kids – L’expérience inspirante d’une maman qui applique l’éducation positive au quotidien (Charlotte Ducharme)

Cool Parents make happy kids - L'expérience inspirante d'une maman qui applique l'éducation positive au quotidien (Charlotte Ducharme)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pour une éducation positive accessible à tous !

Votre enfant fait une colère pour un simple bonbon ? Il vous a tapé(e) ou ne respecte pas les règles ? Il ne veut pas partager ou refuse de se coucher ? C’est le lot commun de nombreux parents qui, chaque jour, peinent à se faire obéir ou s’épuisent à gérer les conflits à grand renfort de menaces et de cris…

Mais rassurez-vous, grâce à l’éducation positive, il est possible d améliorer le quotidien avec votre enfant ! Sans être autoritaire ou laxiste, vous pourrez mieux comprendre ses besoins, le responsabiliser et l’encourager.

Et parce qu’il n est pas toujours facile de passer de la théorie à la pratique, ce livre témoignage vous donne, à partir de scènes réellement vécues, les outils concrets pour acquérir des réflexes « positifs » :

  • trouver les bons mots
  • réagir de manière adéquate
  • amener votre enfant à coopérer.

Devenez un parent cool et bienveillant pour rendre votre enfant heureux !

À propos de l’auteur

Mère de deux enfants, Charlotte Ducharme est la créatrice du blog www.coolparentsmakehappykids.com qui a immédiatement connu un grand succès auprès de nombreux parents, séduits par son expérience personnelle de l’éducation positive.


5. 1,2,3, je me mets à l’éducation positive – Pourquoi ça marche, comment et pour qui (Véronique Maciejak)

1,2,3, je me mets à l'éducation positive - Pourquoi ça marche, comment et pour qui (Véronique Maciejak)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le concept de parentalité positive est en plein essor et le nombre d’ouvrages sur le sujet ne cesse d’augmenter chaque année. Malgré tout, cette notion est encore mal comprise et il est facile de se perdre dans l’ensemble des ” méthodes ” développées autour de cette thématique (Discipline Positive, Faber et Mazlish, Parentalité Créative, méthode Gordon…).

L’objectif de ce cahier est d’expliquer simplement et clairement ce qu’on entend par parentalité/éducation positive en répondant aux questions essentielles : son origine, ses concepts, ses enjeux, ses objectifs, les différentes formations existantes et surtout leur mise en pratique au quotidien.

La parentalité positive renouvelle le regard sur l’éducation. Il s’agit de se concentrer avant tout sur les forces de l’enfant et d’envisager ses difficultés comme des occasions d’apprentissage. Les parents trouveront dans ce cahier des activités ludiques et des outils concrets pour s’interroger sur leur rôle d’éducateur et mettre en place les attitudes justes.

À propos de l’auteur

Après des études scientifiques et une formation d’enseignante, Véronique Maciejak choisit la voie du journalisme. Formée à la communication non violente, à la discipline positive et à l’approche empathique elle anime des conférences sur l’éducation positive et des ateliers pour adultes.

Mère de trois enfants, elle est également l’auteure de deux ouvrages aux éditions Eyrolles : II me pousse à bout ! Rester zen avec la parentalité positive et Il ne veut pas faire ses devoirs ! Restez zen avec la parentalité positive. Son actualité est disponible sur son site : Mamanpositive.

 
error: Contenu protégé