Les 5 meilleurs livres sur la dyscalculie

Les 5 meilleurs livres sur la dyscalculie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la dyscalculie.


1. 100 idées + pour aider les élèves dyscalculiques (Josiane Hélayel, Isabelle Causse-Mergui)

100 idées + pour aider les élèves dyscalculiques (Josiane Hélayel, Isabelle Causse-Mergui)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » n’est heureusement pas une fatalité et cela n’a rien à voir non plus avec un problème d’intelligence. Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ?

Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.

Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.

L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison. 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs. rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».

Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte.

À propos de l’auteur

Josiane Hélayel : agrégée de mathématiques, professeure honoraire de l’ESPE de l’académie de Versailles, elle participe à la formation des futurs professeurs des écoles et la formation continue des enseignants. Elle intervient sur la place et le rôle du jeu dans la pédagogie des mathématiques et s’implique dans la formation des enseignants spécialisés et l’aide aux élèves en difficulté.

Isabelle Causse-Mergui : orthophoniste dans la région parisienne depuis 1976, elle est spécialisée dans la rééducation logico-mathématique. Elle a aidé de nombreux enfants et adolescents en échec scolaire, et des adultes à la recherche de qualifications professionnelles à retrouver le goût de raisonner et d’apprendre. Elle forme aussi de nombreux professionnels de l’éducation et de la rééducation à l’analyse des difficultés posées par l’enseignement des mathématiques.


2. Aider son enfant à compter et à calculer : 50 fiches contre la dyscalculie (Mélanie Masson, Delphine de Hemptinne)

Aider son enfant à compter et à calculer : 50 fiches contre la dyscalculie (Mélanie Masson, Delphine de Hemptinne)

Disponible sur Amazon

De nombreux enfants rencontrent des problèmes en mathématiques : un élève par classe est dyscalculique. Votre enfant ne parvient pas à compter sans se tromper ? Il ne reconnaît pas les différents signes mathématiques ? Il ne comprend pas comment poser une opération ?

Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu’il vit et ce qu’il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simple et concises, elles vont à l’essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.

Ne laissez pas la dyscalculie gâcher la vie de votre enfant… Apprenez à l’aider !

À propos de l’auteur

Delphine de Hemptinne détient un baccalauréat en logopédie ainsi qu’une maîtrise en sciences de l’éducation, orientation psychopédagogie. Elle travaille depuis plusieurs années comme logopède et psychopédagogue au sein du service de pédopsychiatrie du centre Psypluriel-Pastur, à Bruxelles.

Elle s’est spécialisée dans la prise en charge des enfants et adolescents souffrant conjointement de TDA/H et de troubles spécifiques des apprentissages. Elle participe également à la formation de professionnels (enseignants, psychologues, etc.) à ce sujet.


3. Rééduquer dyscalculie et dyspraxie – Méthode pratique pour l’enseignement des mathématiques (Alain Crouail)

Rééduquer dyscalculie et dyspraxie - Méthode pratique pour l'enseignement des mathématiques (Alain Crouail)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Actuellement la formation aux études dites scientifiques et de ce fait mathématiques semble un préalable à toute maîtrise professionnelle sérieuse. Cependant certains enfants ne sont pas ‘ bons en maths ‘ voire ‘ n’y comprennent rien ‘. Bien que souvent intelligents et parfois performants dans d’autres activités intellectuelles ils sont traités comme des ‘ idiots ‘. On trouve par exemple ahurissant leur système de calcul ‘ en vrac ‘ mêlant sans distinction les unités et les dizaines dans un total désordre. Quant à la géométrie c’est un vrai désastre !

Dans cet ouvrage Alain Crouail s’attache à remonter le fil des troubles spécifiques des apprentissages notamment par une fine analyse des erreurs. Ce livre fournit des pistes éducatives et offre un espoir à des jeunes enfants en échec scolaire. Réalisé en étroite collaboration avec les équipes pluridisciplinaires cherchant à comprendre et rééduquer ces troubles cet ouvrage présente une remédiation qui se situe à l’intersection du pédagogique et du médical.

Prenant ainsi en compte les facteurs psycho-affectifs il montre à partir de cas précis et concrets comment ces enfants le plus souvent en grande difficulté avec les traitements spatiaux et simultanés bénéficient des vertus de la parole. Il propose ici une méthodologie expérimentée durant de nombreuses années : le séquentiel verbal et le conte.

Enrichi de nombreux commentaires du Dr Michèle Mazeau (neuropsychologue) cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux difficultés dans l’enseignement des mathématiques :

  • les orthophonistes ainsi que tous les spécialistes des troubles spécifiques des apprentissages (médecins psychologues et neuropsychologues ergothérapeutes etc.) ;
  • les enseignants ;
  • les parents.

À propos de l’auteur

Alain Crouail est professeur de mathématiques a exercé pendant plus de 20 ans auprès d’enfants handicapés moteurs et/ou dyspraxiques.


4. Je construis les quatre opérations (Josiane Hélayel)

Je construis les quatre opérations (Josiane Hélayel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et pensent à tort être « nuls en maths ». Or ce n’est pas une fatalité et cela n’a rien à voir avec un problème d’intelligence. Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès l’école maternelle et le cours préparatoire dans une fixation mal assurée des apprentissages arithmétiques de base.

L’objectif principal de ce cahier est de revenir sur le sens des opérations et la pratique des calculs. Pour cela nous proposons de donner du sens aux opérations en utilisant des quantités concrètes, manipulables et représentables ;

  • démarrer une pratique du calcul sur les premiers nombres jusqu’à dix et installer les résultats indispensables au calcul réfléchi et à l’installation du calcul posé ;
  • introduire la soustraction très rapidement pour faire fonctionner la réversibilité de la pensée car de nombreux élèves restent définitivement bloqués sur l’addition ;
  • faire manipuler et verbaliser les élèves avant de passer au travail écrit pour les aider à anticiper et à mieux se représenter les tâches demandées ;
  • utiliser des formes variées de mémorisation, tant auditives que visuelles, toujours basées sur la progressivité ;
  • introduire une régularité des consignes et de la présentation pour rassurer les élèves ;
  • favoriser l’enrôlement par des situations variées et concrètes et par de nombreux jeux.

À propos de l’auteur

Josiane Hélayel est agrégée de mathématiques, en poste à l’IUFM d’Antony depuis 1993, elle participe à la formation des futurs professeurs d’école et à la formation continue des enseignants.

Elle intervient sur la place et le rôle du jeu dans la pédagogie des mathématiques, tant du point de vue théorique que pratique. Depuis plusieurs années, elle s’implique aussi dans la formation des enseignants spécialisés et l’aide aux élèves en difficulté.


5. La dyscalculie (Hamza Otarid, May Benhayoun Sadafi)

La dyscalculie (Hamza Otarid, May Benhayoun Sadafi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout se passe bien à l’école pour Tila, sauf pour le cours de mathématiques. Dans sa tête les chiffres se mélangent, compter est très difficile. Le neuropsychologue lui apprend qu’elle est dyscalculique. Avec de l’entraînement et des exercices, elle a dépassé ses peurs et participe joyeusement au cours de mathématiques.

Un excellent livre pour expliquer simplement la dyscalculie aux enfants.

À propos de l’auteur

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