Les 5 meilleurs livres de droit pénal spécial

Les 5 meilleurs livres de droit pénal spécial

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de droit pénal spécial.


1. Droit pénal spécial (Christophe André)

Droit pénal spécial (Christophe André)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La cinquième édition de ce Cours de Droit pénal spécial est à jour des réformes sur les infractions sexuelles en accord avec la loi du 3 août 2018. Cette édition est également à jour sur les infractions terroristes en abordant la loi du 30 octobre 2017. Ce Cours fera enfin mention des dégradations de biens, pour tenir compte du mouvement des gilets jaunes.

Les questions de la consommation de cannabis, des atteintes aux animaux ou bien encore les premières condamnations de députés pour des emplois familiaux fictifs (atteinte à la probité) seront développées dans cet ouvrage.

A des fins didactiques, ce Cours respecte la hiérarchie des valeurs promues par notre Code pénal, présentant les incriminations les plus usuelles contre les personnes, les biens et la Nation.

Les enjeux de la qualification pénale sont mis en lumière, tant au regard des difficultés classiques qu’au regard des enjeux contemporains, liés à l’inflation législative, au pullulement des circonstances aggravantes et à la prolifération des procédures pénales dérogatoires.

L’ouvrage s’adresse aux étudiants comme aux praticiens.

À propos de l’auteur

Maître de conférences à l’Université Paris XIII.


2. Le droit pénal spécial en tableaux (Patricia Vannier)

Le droit pénal spécial en tableaux (Patricia Vannier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La collection Le droit en fiches et tableaux propose des outils très pédagogiques par leur deux approches des notions de droit : en page de gauche un exposé traditionnel, en page de droite, une présentation sous forme de tableaux synthétiques.

Ce manuel facilitera la compréhension et la mémorisation du cours de Droit pénal spécial. Il est conçu à partir de trois choix méthodologiques :

  • la mise en avant des distinctions fondamentales,
  • la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents,
  • un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et ruptures.

Étudiants en licence de droit ou en IEP et candidats aux concours administratifs trouveront dans cet ouvrage un outil clair et synthétique pour comprendre le droit constitutionnel.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Droit pénal spécial (Philippe Conte)

Droit pénal spécial (Philippe Conte)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le droit pénal spécial est constitué de la totalité des infractions composant notre arsenal répressif. Il a pour objet l’étude des éléments spécifiques et des sanctions propres qui singularisent chacune d’entre elles.

Cet ouvrage détaille les infractions dirigées contre la personne et contre les biens.

Se côtoient ainsi des infractions « classiques », comme par exemple le meurtre, l’homicide par imprudence, le viol, le trafic de stupéfiants, le recel de choses, le chantage, et d’autres plus « modernes », comme, entre autres, la traite d’un être humain, le harcèlement sexuel, dans sa nouvelle définition, l’exploitation de la vente à la sauvette, récemment incriminée, l’atteinte à l’inviolabilité des caractéristiques génétiques d’une personne, la manipulation mentale, l’organisation frauduleuse de l’insolvabilité ou encore le blanchiment.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Droit pénal spécial – Infractions du Code pénal (Michèle-Laure Rassat)

Droit pénal spécial - Infractions du Code pénal (Michèle-Laure Rassat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre est consacré à l’étude de l’ensemble des infractions contenues au Code pénal : infractions contre les biens, les personnes, la déviance sexuelle, la famille, la paix publique. Parce que le législateur, et tout particulièrement le législateur pénal, n’est pas capable de la retenue qui devrait s’imposer en la matière, de nombreuses modifications ont été apportées depuis la précédente édition.

Certaines tiennent à la très mauvaise habitude qui consiste à réagir trop vite à des faits divers sans s’être demandé si les infractions existantes, mieux appliquées, ne suffiraient pas à les traiter et si les nouvelles incriminations introduites n’entrent pas en conflit avec d’autres.

D’autres changements sont issus de textes internationaux, notamment de nombreuses directives européennes et de quelques conventions négociées dans le cadre de l’ONU, qui on été intégrées au droit interne et dont le mode de rédaction est souvent étranger, pour ne pas dire incompatible, avec les principes et la langue habituels de notre droit.

Cet ouvrage s’adresse à tous les étudiants en Master, magistrats et praticiens qui trouveront ici un exposé clair et complet du droit positif des infractions du Code pénal.

À propos de l’auteur

Professeur émérite de l’Université Paris XII-Val-de-Marne.


5. Droit pénal spécial et droit pénal des affaires (Coralie Ambroise-Casterot)

Droit pénal spécial et droit pénal des affaires (Coralie Ambroise-Casterot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre est un cours concentré et enrichi sur les infractions traditionnellement classées sous le vocable « Droit pénal spécial » mais aussi les infractions classées comme relevant du « Droit pénal des affaires ». En effet, la plupart des infractions contre les biens et de nombreuses atteintes à l’autorité de l’État chevauchent les deux camps.

Les infractions contre les personnes, les infractions contre les biens (appropriations frauduleuses…), les atteintes aux intérêts publics (atteintes à la confiance publique…), le droit pénal des entreprises et des sociétés, tous ces sujets constituent le contenu de cet ouvrage.

Dense, argumentée et inscrite dans l’actualité, cette 7e édition donne les clés pour comprendre les principes qui régissent le droit pénal spécial et le droit pénal des affaires.

L’intérêt de cette présentation est de trouver, dans un seul ouvrage, l’ensemble des infractions les plus communes appartenant aux deux matières (en allant du meurtre à l’abus de biens sociaux, en passant par les infractions sexuelles, le vol, l’escroquerie, la corruption, etc.).

Points forts :

  • Seul ouvrage permettant d’avoir l’ensemble des infractions les plus communes en un seul volume
  • L’ouvrage est à jour des normes législatives les plus récentes
  • Les professionnels des milieux judiciaires et juridiques y trouveront toutes les informations pratiques souhaitées

À propos de l’auteur

Coralie Ambroise-Castérot est agrégée des facultés de droit et Professeur à l’université de Nice.

error: Contenu protégé