Les 5 meilleurs livres de droit de la famille

Les 5 meilleurs livres de droit de la famille

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de droit de la famille.


1. Droit de la famille (Dominique Fenouillet)

Droit de la famille (Dominique Fenouillet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les incertitudes économiques et sociales actuelles placent la famille au cœur des préoccupations contemporaines. Ultime refuge pour l’individu, elle constitue en outre un maillon fondamental de la société, ce qui confère au droit de la famille toute son importance et sa modernité.

Cette 4e édition intègre les nombreuses et importantes réformes réalisées depuis sa précédente édition, notamment la déjudiciarisation du divorce par consentement mutuel, le mariage pour tous.

À propos de l’auteur

Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II).


2. Cas pratique de droit de la famille – Stratégies patrimoniales – Liquidations civiles et fiscales (Marie-Cécile Forgeard, Nathalie Levillain)

Cas pratique de droit de la famille - Stratégies patrimoniales - Liquidations civiles et fiscales (Marie-Cécile Forgeard, Nathalie Levillain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage rassemble un ensemble de cas pratiques en droit patrimonial de la famille. Il a pour but d’apporter au praticien de nombreuses réponses dans les domaines suivants : contrat de mariage et changement de régime matrimonial, divorce, liquidation de régimes matrimoniaux légaux ou conventionnels, Pacs, choix des libéralités, liquidations, civiles et fiscales de succession, etc.

À propos de l’auteur

Titulaires du diplôme supérieur du notariat, les auteurs collaborent diverses revues, ouvrages et encyclopédies de droit notarial.

Nathalie Levillain est chargée de formations en droit de la famille et en droit des successions, auprès de notaires et d’avocats.

Marie-Cécile Forgeard, ancienne notaire et éditrice juridique, est coauteure d’études sur les réformes de 2001 et de 2006.


3. Le Droit de la Famille en schémas (Amélie Dionisi-Peyrusse)

Le Droit de la Famille en schémas (Amélie Dionisi-Peyrusse)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’objectif de la collection « Le droit en schémas » est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées : – le cours traditionnel en page de gauche ; – des schémas explicatifs en page de droite.

Très didactique, ce manuel de droit de la famille a été conçu à partir de trois choix méthodologiques : – la mise en avant des distinctions fondamentales ; – la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents ; – un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et ruptures.

Il est destiné : – aux étudiants en licence de droit ; – aux candidats aux concours d’accès au CRFPA, et à l’ENM.

À propos de l’auteur

Amélie Dionisi-Peyrusse est Maître de conférences HDR en droit privé Université de Rennes.


4. Droit patrimonial de la famille (Michel Grimaldi)

Droit patrimonial de la famille (Michel Grimaldi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les nouveautés de cette 6e édition :

  • À jour des lois du 16 février 2015 sur la modernisation du droit de la famille et du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle
  • À jour des ordonnances des 15 octobre 2015 et 16 février 2016
  • Optimiser le patrimoine familial…

Un exposé complet du droit patrimonial de la famille qui décrit l’ensemble des règles qui le constituent, leurs difficultés et leurs incertitudes d’application, tout en fournissant des illustrations pratiques permettant d’organiser juridiquement le montage de solutions en gestion de patrimoine.

En sept parties, sont traitées les matières qui fondent le droit patrimonial de la famille :

  1. régimes matrimoniaux
  2. successions
  3. libéralités
  4. partages d’ascendant
  5. pacte civil de solidarité
  6. fiscalité des mutations à titre gratuit
  7. droit international privé des régimes matrimoniaux et des successions

Sont présentés les innovations législatives les plus saillantes (donation-partage transgénérationnelle, renonciation anticipée à l’action en réduction, suppression de la règle de l’unanimité pour la gestion des bien indivis), les premières interprétations jurisprudentielles (acceptation à concurrence de l’actif net ; mandat à effet posthume), mais aussi des questions classiques et récurrentes auxquelles jurisprudence et doctrine ont donné un regain d’intérêt (droit de retour, assurance-vie, donation-partage de quotes-parts indivises, mise à disposition d’un logement) ainsi que des sujets plus pointus (libéralités aux associations, aux personnes morales de droit public, fondations).

En matière de liquidation de communauté et de succession, des exemples chiffrés sont donnés, à partir desquels il est possible de concevoir, en amont, des techniques de gestion de patrimoine.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Juris’ famille : 25 fiches pour comprendre et réviser le droit de la famille (Morgan Chervet, Rémi Raher)

Juris' famille : 25 fiches pour comprendre et réviser le droit de la famille (Morgan Chervet, Rémi Raher)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des manuels avec plein de pages et trop de choses à retenir, vous en avez déjà. Le but de Juris’Famille est donc de vous fournir exactement l’inverse !

Il contient 25 fiches de révisions thématiques sur les grandes notions du droit de la famille : le concubinage, le pacs, le mariage, la séparation de fait, les différents cas de divorce, l’établissement de la filiation, l’administration des biens de l’enfant, l’autorité parentale…

Avec son approche originale et synthétique, Juris’Famille va vous permettre d’économiser des dizaines d’euros en livres et surtout des centaines d’heures de travail frustrant et improductif : les chapitres sont conçus de façon précise et structurée afin de faciliter la compréhension et la mémorisation de chacune des thématiques abordées.

De plus, chaque fiche est assortie d’un « conseil de coach » et suivie d’un quiz afin de valider l’acquisition des connaissances et de faciliter leur restitution. L’objectif fixé est de vous faire gagner du temps et de l’efficacité… et vous constaterez qu’il est atteint !

À propos de l’auteur

Rémi Raher est arrivé en fac de droit un peu par hasard, en quittant précipitamment une hypokhâgne en lycée militaire. Rapidement éparpillé entre TD et vie étudiante, il a suivi un parcours nomade entre trois universités, ce qui l’a conduit à devenir vice-doyen de sa faculté et administrateur du Cnous.

Le hasard continuant son œuvre en le faisant doctorant et chargé d’enseignement, il a été membre du Conseil scientifique de l’université de Nantes et résident de la MSH Ange-Guépin. Depuis, il écrit des livres… beaucoup de livres.

Morgan Chervet s’est inscrit en fac de droit parce qu’il restait de la place dans cette filière mais il a fini par tomber amoureux de cette matière et par s’inscrire en doctorat, après avoir été tenté par le métier d’avocat.

Créateur du groupe Facebook le plus fréquenté par les étudiants en droit de France et de la chaîne Youtube « JuriXio » il prépare actuellement une thèse de droit privé sur la proportionnalité en droit des biens.

error: Contenu protégé