Les 5 meilleurs livres de droit du travail

Les 5 meilleurs livres de droit du travail

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de droit du travail.


1. Code du travail, annoté et commenté en ligne (Christophe Radé, Caroline Dechristé, Magali Gadrat)

Code du travail, annoté et commenté en ligne (Christophe Radé, Caroline Dechristé, Magali Gadrat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les plus de l’édition 2019 :

  • La loi Avenir Professionnel et ses décrets d’application ;
  • À jour des lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2019 ;
  • Table alphabétique générale complète ;
  • Une table de renvois aux anciens articles pour la partie relative aux institutions représentatives du personnel (selon sa pertinence) ;
  • Une table de renvois aux anciens articles pour la partie relative à la durée du travail (selon sa pertinence) ;
  • En bonus : mise à jour mensuelle par newsletter.

L’édition du Code du travail 2019 présente l’ensemble du droit applicable aux relations de travail et s’impose comme la référence aux acteurs du droit social. Les réforme du Code du travail induite par les ordonnances Macron et la loi Avenir Professionnel sont maintenant effectives.

Cette nouvelle édition permet à tout acteur du droit du travail leur appréhension.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Droit du travail (Elsa Peskine, Cyril Wolmark)

Droit du travail (Elsa Peskine, Cyril Wolmark)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le droit du travail régit le travail salarié, c’est-à-dire l’emploi et la vie professionnelle de la très grande majorité des personnes.
Placé au centre de la vie économique et politique d’un pays, il ne se passe pas de semaine sans que, par un licenciement collectif, une grève, une restructuration ou une loi nouvelle, il ne fasse parler de lui.

Cet ouvrage donne une vision claire et précise de l’ensemble de la matière recouvrant tant les relations individuelles que les relations collectives du travail.

À propos de l’auteur

Maître de conférences à l’Université de Paris Ouest – Nanterre La Défense.


3. Le grand livre du droit du travail en pratique (Michel Miné)

Le grand livre du droit du travail en pratique (Michel Miné)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage entièrement à jour avec la réforme du Code du travail (les six « ordonnances Macron », leurs décrets d’application et la loi de ratification) permet de comprendre le nouveau droit du travail applicable, ses règles et leurs usages possibles, ses fortes évolutions, en donnant des points de repère fiables.

En s’appuyant sur les sources du droit du travail (Code du travail réformé, jurisprudence, conventions et accords collectifs, droit européen) et sur ses institutions en évolution (inspection du travail, justice du travail), l’ouvrage traite :

  • de l’emploi (rupture conventionnelle, individuelle et collective, du contrat de travail, accord de performance collective, contrats de chantier et de projet, redéfinition du licenciement économique, contrôle administratif du PSE, indemnisation plafonnée du licenciement injustifié, délais pour saisir le juge, prêts de main d’œuvre…) ;
  • du travail (obligation légale de sécurité de l’employeur, avantages catégoriels conventionnels, télétravail, forfaits en jours, inaptitude médicale, droits de la personne – égalité de traitement, discrimination, harcèlements [sexuel, moral], procédures d’alerte -, liberté d’expression sur les réseaux sociaux, religieuse au travail…) ;
  • des relations professionnelles (représentativités syndicales, salariée et patronale ; négociations dans les entreprises ; nouveau droit du comité social et économique, période transitoire pour les CE, DP et CHSCT ; restructuration des branches professionnelles…).

À propos de l’auteur

Michel Miné est professeur du Conservatoire national des Arts et Métiers, titulaire de la chaire droit du travail et droits de la personne, chercheur au Lise/Cnam/Cnrs, ancien inspecteur du travail (directeur du travail) formateur à l’INTEFP.

Il est également conférencier à l’Académie de droit européen (ERA, Trèves) et personnalité qualifiée du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.


4. Droit du travail (Gilles Auzero, Emmanuel Dockès)

Droit du travail (Gilles Auzero, Emmanuel Dockès)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette année encore, le Précis Dalloz de Droit du travail intégrera les réformes des plus récentes, que ce soit la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel ou le projet de loi PACTE.

Évidemment à jour des ordonnances Macron, l’ouvrage en propose une analyse synthétique mais non moins approfondie, d’ores et déjà accompagnée des quelques décisions de la Cour de cassation et du Conseil d’Etat qui y sont relatives.

Plus généralement, c’est l’ensemble de la jurisprudence de ces deux hautes juridictions (et de quelques autres) qui fait l’objet d’une présentation analytique dans le Précis Dalloz de Droit du travail.

Notons enfin que, pour toutes ces raisons, cet ouvrage s’adresse non seulement aux étudiants mais aussi à tous les praticiens du Droit du travail.

À propos de l’auteur

Professeur à l’Université Montesquieu (Bordeaux IV).


5. Fiches de Droit du travail (Laurence Fin-Langer)

Fiches de Droit du travail (Laurence Fin-Langer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

63 fiches pour réviser tout le cours de Droit du travail :

  • les définitions à connaître
  • les erreurs à éviter
  • les points essentiels à retenir
  • des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances
  • des repères bibliographiques pour aller plus loin
  • 1 index.

À propos de l’auteur

Laurence Fin-Langer est professeur agrégée à l’université de Caen Basse-Normandie, membre de l’Institut Demolombe, EA 967.

error: Contenu protégé