Les 5 meilleurs livres de dressage du cheval

Les 5 meilleurs livres sur le dressage du cheval

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le dressage du cheval.


1. Éduquer le poulain – Du sol à la selle (Véronique de Saint-Vaulry)

duquer le poulain – Du sol à la selle Véronique de Saint Vaulry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Appuyé sur l’expérience de l’auteur, ce livre s’inspire des plus récentes recherches en éthologie, des pratiques comportementales et de l’héritage classique pour proposer des solutions concrètes, accessibles, souvent innovantes.

Il évoque notamment les techniques d’apprivoisement, la mise au licol et à l’attache, le respect et la sécurité, la motivation et la pédagogie, l’apprentissage des aides gestuelles, tactiles et vocales, la gestion raisonnée de la peur et l’évitement des défenses.

Au propriétaire qui souhaite faire de l’éducation une belle histoire d’amitié, cet ouvrage offre un parcours progressif, dans un souci permanent de sécurité. Par où commencer ? Quels signes attendre pour aller plus loin ? Comment compenser l’absence d’installations adaptées ?

Au professionnel soucieux de rentabiliser son temps, il propose des techniques étonnamment efficaces, pour optimiser les procédures habituelles, accélérer les progrès et contourner les difficultés, dans le respect physique et mental permanent du poulain.

À propos de l’auteur

Véronique de Saint-Vaulry, sculpteur animalier, écrivain et journaliste équestre, vice-championne d’Europe de trec en 1993, née en 1965, s’est fait connaître pour ses recherches sur la psychologie du cheval.


2. 101 exercices de dressage (Jec Aristotle Ballou, Bethany Caskey)

101 exercices de dressage Jec Aristotle Ballou Bethany Caskey

Disponible sur Amazon

Cet ouvrage contient 101 exercices de dressage s’adressant à tous les cavaliers, quel que soit leur niveau. Les cavaliers y trouveront aussi bien les exercices de base que des exercices pour apprendre à effectuer des manœuvres plus difficiles.

Le débutant franchira ainsi progressivement les échelons en approfondissant ses aptitudes à communiquer avec les aides naturelles, tandis que le confirmé perfectionnera sa technique pour exécuter des figures plus complexes avec grâce et légèreté. Les entraîneurs et formateurs pourront également utiliser ces exercices pour développer les compétences de leurs élèves.

Entraîner son cheval au dressage, qu’il pratique ou non la compétition et quelle que soit sa discipline, ne pourra que lui être bénéfique. Le dressage favorise en effet la souplesse, l’obéissance, le développement musculaire et la réactivité. De plus, il contribue à une bonne compréhension entre le cheval et le cavalier, nécessaire dans toute pratique équestre.

Les 11 chapitres sont classés par objectif tel que l’échauffement, la légèreté, la décontraction, la position du cavalier, les allures, les foulées.

Le dernier chapitre est consacré à l’importance de maintenir son cheval en bonne forme physique par un programme d’exercices de gymnastique. Les instructions de chaque exercice sont décomposées par étapes formulées dans des termes simples et compréhensibles et sont accompagnées de nombreux conseils et schémas venant éclairer le propos pour une exécution optimale des consignes.

101 exercices de dressage : une référence incontournable pour tous les cavaliers de dressage et le livre idéal pour construire une base solide de travail et améliorer sa communication avec son cheval.

À propos de l’auteur

Jec Aristotle Ballou a grandi dans une famille d’entraîneur de chevaux, et a elle-même enseigné le dressage à des chevaux de toutes races et des cavaliers de tout niveau.

Elle est entraîneur de dressage de la Fédération internationale d’équitation et a remporté plusieurs compétitions aux États-Unis.

Elle a en outre développé une méthode originale, basée sur la gymnastique, pour améliorer les performances des chevaux et des cavaliers, décrite dans le Guide de remise en forme du cheval, à paraître aux éditions Vigot.


3. Quand le cheval a peur (Véronique de Saint-Vaulry)

Quand le cheval a peur Véronique de Saint Vaulry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vaincre les peurs du cheval ! On en rêve tous, mais il n’existait à ce jour aucun ouvrage consacré au sujet, aucune méthode digne de ce nom.

Ce livre vient combler le vide, au fil d’une démarche réaliste, efficace, et respectueuse du cheval. Car seul le cheval est à même de vaincre ses peurs, nul ne pouvant mener ce combat à sa place !

Le rôle du cavalier se borne à lui ouvrir la voie et à lui faciliter la tâche, par un emploi plus judicieux des aides. Lorsqu’elles sont mal utilisées, rênes et jambes privent en effet l’animal de ses moyens naturels de se rassurer, et provoquent bien souvent une fuite ou des défenses, réactions qu’il serait pourtant facile d’éviter.

Du manège à l’extérieur, de la peur de l’homme à celle des voitures, du franchissement de gué à l’embarquement délicat, du fantôme invisible aux peurs inexplicables, du débourrage à la rééducation, tous les problèmes ont leur solution.

Oui, on peut remédier aux mouvements de surprise, oui, on peut développer le courage d’un cheval, soigner ses phobies, créer la confiance. Et ce n’est pas compliqué !

Vice-championne d’Europe de Trec, amateur d’attelage et de dressage, observatrice passionnée du comportement du cheval, l’auteur collabore depuis plus de dix ans à Cheval Magazine. Auteur du  » Cheval d’extérieur  » et de  » Communiquer avec son cheval « , maintes fois réédités, elle a enquêté sur tous les terrains, pour comprendre les mécanismes de la peur, et élaborer des solutions adaptées aux différentes disciplines, en tenant compte des plus récents acquis de la recherche en éthologie et de l’équitation comportementale.

D’une plume pleine d’humour, elle pointe les erreurs qui gâchent la vie des chevaux et des cavaliers, et propose avec pédagogie des solutions pour éteindre les mouvements de peur, franchir les passages difficiles, créer une collaboration confiante… Des gestes simples, faciles à appliquer, qui peuvent changer la vie, ou même en sauver une… Une petite révolution équestre !

Pratique et concret, riche de plus de 700 photos et dessins explicatifs, ce livre ouvrira des perspectives inédites à tous les cavaliers, quels que soient leur niveau et leur discipline.

À propos de l’auteur

Véronique de Saint-Vaulry, sculpteur animalier, écrivain et journaliste équestre, vice-championne d’Europe de trec en 1993, née en 1965, s’est fait connaître pour ses recherches sur la psychologie du cheval.


4. Le travail en main – Améliorez la souplesse et la confiance de votre cheval (Oliver Hilberger, Pamela Sladky)

Le travail en main – Améliorez la souplesse et la confiance de votre cheval Oliver Hilberger Pamela Sladky

Disponible sur Amazon

Un guide résolument pratique pour travailler son cheval en main, des exercices de base aux déplacements latéraux.

Pour quiconque travaillant au dressage d’un cheval, le travail en main classique est une aide inestimable mais malheureusement souvent sous-évaluée. C’est un outil rarement utilisé, mais qui pourtant permet une large palette de travail au quotidien et éduque à la fois le cheval et l’entraîneur.

Ce livre explique pas à pas avec des illustrations claires et précises la méthode la plus efficace pour entraîner correctement un cheval en travaillant au sol. Une importance particulière est donnée au déplacements latéraux qui, pour la souplesse du cheval aussi bien que pour préparer de futures figures plus avancées, jouent un rôle central.

Il permet de découvrir :

  • L’objectif du travail en main ;
  • L’équipement nécessaire ;
  • Débuter : la position de l’entraîneur au sol en fonction du cheval et des aides ;
  • Le cheval en mouvement : flexions, extensions, les différentes allures, le reculer ;
  • Les déplacements latéraux : épaules en dedans, renvers, travers, appuyers ;
  • Le travail avancé.

À propos de l’auteur

Oliver Hilberger est un entraîneur originaire de Neulengbach en Autriche. il travaille les chevaux en suivant les principes de l’équitation classique et a acquis une grande expérience du travail en main durant de longs séjours effectués en France et en Espagne.

Il accorde beaucoup d’importance au fait de proposer des exercices simples et accessibles à tout cavalier susceptible de vouloir les essayer.


5. Dressage – Apprendre et comprendre les bons gestes (Sébastien Duperdu, Mathieu Gautier)

Dressage apprendre et comprendre les bons gestes Sébastien Duperdu Mathieu Gautier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment exécuter une épaule en dedans ? Une cession à la jambe ? Une tête au mur ? Un appuyer ? Aborder les changements de pied ? Comment choisir un cheval de dressage ou trouver le bon entraîneur ?

« Dressage : apprendre et comprendre les bons gestes » vous propose un fil conducteur, une méthodologie, des exercices simples et richement illustrés, adaptés aux cavaliers qui souhaitent progresser, pas à pas, avec leur cheval. Recherche de la souplesse, de l’activité, suppression des contractions,

« Dressage : apprendre et comprendre les bons gestes » vous guide vers une approche de l’équitation basée sur la construction des bases solides, le respect de l’intégrité physique et psychologique du cheval : un livre qui aidera celles et ceux qui veulent progresser sérieusement, comprendre les grands enjeux du dressage et apprendre les mouvements à leur cheval, tout en respectant son corps comme son esprit.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé