Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour apprendre à dessiner des chevaux

5 livres pour apprendre à dessiner les chevaux sur de bonnes bases

Vous aimeriez apprendre à dessiner des chevaux ? Vous vous demandez quelles sont les bases anatomiques indispensables pour restituer leur morphologie avec justesse ? Comment décomposer un croquis en étapes simples pour aboutir à un résultat réaliste ? Comment représenter leur musculature avec précision ? Comment exploiter l’ombrage et l’échelle des valeurs pour parfaire le rendu ?

Autant de notions sur lesquelles ces manuels de référence entendent bien vous éclairer.


1. L’art de dessiner des chevaux (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide idéal pour les dessinateurs inexpérimentés !

Passionnés de dessin et amoureux des chevaux, suivez pas à pas les étapes de cette méthode de dessin claire et efficace pour :

  • Connaître le matériel de dessin indispensable afin de représenter de magnifiques poulains et chevaux en mouvement, d’après photographies, à l’arrêt, etc. ;
  • Découvrir les techniques fondamentales, comme l’ombrage ou l’échelle de valeurs, et les bases anatomiques, telles que la structure morphologique, le rendu des robes, le dessin des yeux ou des sabots ;
  • Vous entraîner grâce à des exercices proposant de superbes modèles à reproduire en seulement 15 minutes ;
  • Profiter des astuces de professionnels, qui vous permettront de surmonter toutes les difficultés de ce sujet complexe et exaltant.

Éditions VIGOT ; 96 pages.


2. Chevaux & poneys (Lise Herzog)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le cheval est un animal réputé difficile à représenter. Un corps massif mais de très fines jambes, un cou long mais puissant… Autant de proportions apparemment contradictoires et qui semblent changer selon les mouvements du sujet.

Ce magnifique animal est pourtant composé de quelques formes élémentaires que vous apprendrez bientôt à combiner pour obtenir un dessin réaliste. Représentés dans des attitudes caractéristiques, tous les modèles sont décomposés en 4 à 7 étapes simples.

Pour finaliser votre dessin, diverses techniques vous sont expliquées, qui vous permettront de donner relief et caractère à votre sujet. Laissez-vous simplement guider par Lise Herzog !

Éditions MANGO ; 32 pages.


3. J’apprends à dessiner les chevaux et les poneys (Philippe Legendre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une méthode reconnue et facile, en quatre étapes, pour apprendre à dessiner comme les grands ! Le vocabulaire des formes permet à l’enfant de réussir tous ses dessins.

Ce livre présente 9 modèles pour tous les fans de chevaux et les cavaliers en herbe : cheval, poney, jument avec son petit, cheval au pré, poulain, mustang, enfant sur cheval au trot, pansage, saut d’obstacle.

Éditions FLEURUS ; 32 pages.


4. Dessinez les chevaux ! (Jeanne Chapelle)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pur-sang anglais, selle français, camargue, poney shetland… Du croquis à la mise en couleur, laissez-vous guider pour dessiner une multitude de chevaux et de poulains. Pour chacun d’entre eux, retrouvez des explications pas à pas détaillées et richement illustrées. Découvrez également des anecdotes sur les chevaux et combinez apprentissage avec plaisir.

Grâce à cet ouvrage, les chevaux n’auront plus de secret pour vous. Adapté aux débutants comme aux amateurs qui veulent parfaire leur technique, découvrez dans ces pages des conseils pour rendre le dessin plus vrai que nature.

Éditions DESSAIN & TOLRA ; 148 pages.


5. Les chevaux (Walter Thomas Foster)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Walter Thomas Foster vous invite à entrer dans son monde artistique et vous indique comment dessiner tout un choix de races chevalines au crayon, en vous donnant des conseils pour ajouter des touches au fusain, au pastel et au pinceau et à l’encre.

Il vous explique en effet non seulement un certain nombre de techniques de dessin et d’effets spéciaux, mais aussi sa propre méthode pour développer un dessin à son plein avantage. Vous allez y découvrir une foule de magnifiques dessins de chevaux que vous pourrez tout à la fois copier et admirer.

Éditions VIGOT ; 31 pages.

error: Contenu protégé