Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de Donald W. Winnicott

Les 5 meilleurs livres de Donald W. Winnicott

Donald Woods Winnicott, né le 7 avril 1896 à Plymouth et mort le 25 janvier 1971 à Londres, est un pédopsychiatre et psychanalyste britannique.


1. Jeu et réalité

Jeu et réalité Donald W. Winnicott

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pédiatre et psychanalyste, D.W.Winnicott est la grande figure de la psychanalyse britannique. Sa contribution au mouvement analytique consiste en une exploration originale de la relation mère-enfant. C’est en 1951, dans un article qui fait date, que Winnicott accomplit sa découverte théorique majeure : le phénomène transitionnel.

Il correspond au moment où l’enfant sort de l’illusion de pouvoir créer l’objet de son désir, illusion engendrée et entretenue par la bienveillance maternelle qui va toujours au-devant des attentes supposées du nourrisson et du bébé. L’enfant surmonte cette désillusion à l’aide d’un objet quelconque mais irremplaçable (pouce, peluche…) par lequel il crée entre lui et le monde l’univers du jeu.

Si l’objet élu est destiné à être abandonné avec l’âge, l' »espace potentiel » qu’il décrit ne disparaît pas : contrairement à l’espace des choses auxquelles nous devons nous adapter, il est le lieu des objets qui dérivent de notre imagination, l’espace de tout acte créateur.


2. La mère suffisamment bonne

La mère suffisamment bonne Donald W. Winnicott

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’amour qu’une mère donne à son enfant est-il mesurable ? Pourquoi une mère devrait-elle être  » suffisamment  » bonne ? Trop d’amour est-il nuisible ?

Trois textes du célèbre pédiatre et psychanalyste anglais –  » La préoccupation maternelle primaire  » (1956), et  » La capacité d’être seul  » (1958) – pour évoquer la curieuse folie qui prend toute mère enceinte lorsqu’elle fusionne avec son bébé ; la nécessité, pour que l’enfant devienne autonome, de ne pas le combler totalement ; et les bienfaits qu’il peut retirer d’un peu de solitude.


3. L’enfant et sa famille

L’enfant et sa famille Donald W. Winnicott

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il occupe, dans le panorama de la psychanalyse infantile, une place à part, marquée par son originalité, son non-conformisme, sa position en marge des deux écoles représentées par Anna Freud et Mélanie Klein, au sein de la Société britannique de Psychanalyse.

Venant s’ajouter à des ouvrages de caractère plus technique déjà parus chez le même éditeur (« De la pédiatrie à la psychanalyse », « Processus de maturation chez l’enfant »), ce petit volume intitulé L’enfant et sa famille rassemble plusieurs textes que l’auteur avait préparés pour la BBC. Il s’agit essentiellement d’entretiens destinés aux parents, aux mères en particulier, qui illustrent à merveille une œuvre parmi les plus marquantes de la psychanalyse infantile moderne.


4. La consultation thérapeutique et l’enfant

La consultation thérapeutique et l’enfant Donald W. Winnicott

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Ma seule compagne, au cours de cette exploration du territoire inconnu qu’est un cas nouveau, est la théorie que je porte en moi, qui est devenue partie de moi-même et à laquelle je ne suis pas obligé de me référer délibérément.

C’est la théorie du développement affectif de l’individu qui comporte pour moi l’histoire complète de la relation individuelle de l’enfant à son environnement particulier. (…) On pourrait comparer ma position à celle d’un violoncelliste qui travaille sa technique qvec acharnement puis, étant parvenu à la maîtriser et à la tenir pour acquise, sera enfin capable de faire de la musique.  » D.W. Vinnicott On trouvera dans ce livre le compte rendu de vingt et une consultations avec des enfants de deux à treize ans.

Les dessins griffonnés – les squiggles – que l’enfant et son médecin échangent entre eux y sont également reproduits, dans leur succession, comme les coups, les traces d’une partie qui se joue. Partie où se mêlent l’humour et l’angoisse, les dérobades et les révélations, le rêve et le corps, et qui se termine souvent – pas toujours – par un effet thérapeutique.


5. De la pédiatrie à la psychanalyse

De la pédiatrie à la psychanalyse Donald W. Winnicott

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Donald W. Winnicott (1896-1971), médecin, pédiatre et psychanalyste, occupe, du fait de l’originalité de sa pensée et de ses apports cliniques et conceptuels, une place unique dans la psychanalyse. Il fut le président, à deux reprises, de la Société britannique de Psychanalyse.

Premier recueil d’articles de D. W. Wiiinicott publié en français en 1969, De la pédiatrie à la psychanalyse préfacé par le Dr Henri Sauguet, demeure l’ouvrage de base pour qui s’intéresse à son œuvre ainsi qu’aux possibilités thérapeutiques offertes aux psychanalystes, aux pédiatres, aux travailleurs sociaux, à tous ceux, professionnels ou non, curieux de cet éclairage nouveau du psychisme.

Ces trente textes de 1935 à 1963, constituent un ensemble privilégié pour suivre Winnicott dans sa longue expérience de la psychanalyse et de la psychothérapie d’enfants et d’adultes : vaste domaine d’exploration de la relation précoce mère enfant mais aussi des cas limite, antisociaux, psychotiques, pour lesquels la cure aménagée à cet effet par Winnicott rend possible la reconstruction de la période d’extrême dépendance infantile.

Son indépendance d’esprit, la variété technique et conceptuelle de ses travaux, élargissant la voie frayée par Freud et approfondie par Mélanie Klein, apparaissent tout au long de ce livre essentiel. La traduction de cette nouvelle édition de 1989 a été entièrement refondue par Jeannine Kalmanovitch qui l’a enrichie de quatre articles inédits, elle a mis à jour la bibliographie de D. W. Winnicott et a ajouté des annexes.

error: Contenu protégé