Les 5 meilleurs livres sur le deuil périnatal

Les 5 meilleurs livres sur le deuil périnatal

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le deuil périnatal.


1. Le berceau vide – Deuil périnatal et travail du psychanalyste (Marie-José Soubieux, Michel Soulé)

Le berceau vide - Deuil périnatal et travail du psychanalyste (Marie-José Soubieux, Michel Soulé)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Le berceau est le cœur de la périnatalité. Lorsqu’il est vide, c’est une part essentielle de l’existence qui vacille. Cet enfant, mort avant d’être né, qui n’est plus ni dedans ni dehors, quel est-il ? Un bébé, un fœtus, un rien ?

Et ces pères et mères sans bébé, qui sont-ils maintenant ? Quelle juste place donner à ce bébé dans la famille, sans détrôner les enfants à venir ni faire de l’ombre à ceux déjà là ? Quel rôle joue l’équipe soignante toujours présente dans ces moments-là ? Comment le psychanalyste va-t-il pouvoir accueillir, soutenir ces parents et les aider à explorer les zones archaïques de leur psychisme reconvoquées par cet événement traumatique ?

L’auteur témoigne dans cet ouvrage de l’étendue insoupçonnée des ravages provoqués par la mort d’un fœtus ou d’un tout jeune bébé. Elle y décrit son travail de psychiatre et d’analyste au sein d’une équipe pluridisciplinaire et, en particulier, ses différentes approches thérapeutiques.

Ce livre, fruit d’une longue réflexion sans cesse en éveil, montre que la perte d’un fœtus ou d’un bébé n’est pas seulement une fin de vie et, qu’avec l’écoute, la patience et l’humanité du psychanalyste, ce drame peut se transmuer en une nouvelle dynamique. Cela ne peut se faire sans un échange vif et constructif avec les équipes toujours présentes. Autant de valeurs qui échappent peut-être à l’air du temps mais qu’il est urgent de maintenir, voire de retrouver.

À propos de l’auteur

Marie-José Soubieux est pédopsychiatre et psychanalyste. Elle exerce ses fonctions au Centre de guidance infantile de l’Institut de puériculture de Paris, Centre hospitalier Saint-Anne, créé par le Pr Michel Soulé. Elle a longuement travaillé au Centre de diagnostic prénatal et de médecine fœtale créé par le Dr Fernand Daffos et poursuit actuellement son activité en lien avec la Maternité Necker-enfants malades dirigée par le Pr Yves Ville.

Elle participe à l’enseignement de nombreux diplômes universitaires de psychopathologie de la périnatalité et organise des formations sur le deuil périnatal dans les maternités et les réseaux de soins. Elle coanime chaque semaine un groupe de mères endeuillées d’un fœtus ou d’un très jeune bébé. Elle est également psychanalyste d’adultes.


2. Les rêves envolés – Traverser le deuil d’un tout petit bébé (Suzy Fréchette-Piperni)

Les rêves envolés - Traverser le deuil d'un tout petit bébé (Suzy Fréchette-Piperni)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Contrairement aux croyances généralement véhiculées dans notre société, perdre un bébé attendu et aimé est une tragédie pour les parents. Ils voient tous leurs beaux rêves s’envoler. Et le chagrin qu’ils éprouvent ne se mesure pas au nombre de semaines de grossesse ; il est proportionnel à l’amour que les parents ressentaient pour ce bébé et au rôle qu’il venait jouer dans leur vie.

Cet ouvrage a été conçu dans le but d’offrir aux parents un soutien efficace ainsi que des suggestions pour les aider à faire face aux moments difficiles, quelle que soit la perte périnatale qu’ils subissent : fausse couche, accouchement d’un enfant mort-né, décès du nourrisson dans les heures ou semaines suivant sa naissance.

Enrichi de certains témoignages d’autres parents qui ont vécu une expérience semblable, ce livre aidera les parents en processus de deuil à mieux comprendre leurs émotions pour qu’ils puissent s’en libérer et retrouver la sérénité qui leur permettra d’apprécier à nouveau la vie et ce, jusqu’à la grossesse suivante.

Grâce à cette lecture, tous ceux qui côtoient les parents en deuil – grands-parents, frères, sœurs, amis, collègues de travail – qui sont touchés par leur perte et assistent, impuissants, à leur désespoir, trouveront des moyens de les réconforter avec respect et compassion.

À propos de l’auteur

Suzy Fréchette-Piperni est infirmière spécialisée en deuil périnatal. Pionnière au Québec dans le soutien aux parents qui vivent une perte périnatale, elle a mis sur pied divers programmes pour répondre à leurs besoins au Centre hospitalier Pierre-Boucher à Longueuil.

Récipiendaire de plusieurs prix pour son travail innovateur, elle partage son temps entre l’aide apportée aux parents et les nombreuses conférences qu’elle donne à travers le Québec et la francophonie. Elle est aussi l’auteure de nombreuses publications s’adressant tant aux parents qu’aux professionnels de la santé.


3. Accompagner le deuil périnatal – Dialogues entre une mère et des professionnels (Cécile de Clermont, Jeanne Rey)

Accompagner le deuil périnatal - Dialogues entre une mère et des professionnels (Cécile de Clermont, Jeanne Rey)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Chaque année, on estime qu’environ 10 000 bébés meurent avant de naître. Une mort fœtale in utero ou une interruption médicale de grossesse suite au diagnostic d’une malformation incurable conduisent alors les parents à traverser l’épreuve du deuil périnatal.

Parents et professionnels de santé réfléchissent ensemble, depuis des années, à l’amélioration de l’accompagnement de ce deuil tout particulier, dont la traversée peut être facilitée par une prise en charge spécifique à chacune de ses étapes, de l’annonce du diagnostic jusqu’à la naissance de l’enfant suivant.

Au travers d’entretiens, cet ouvrage relaie les échanges de Cécile de Clermont, ancienne présidente de l’association Petite Emilie et maman concernée par le deuil périnatal, avec des professionnels de santé (gynécologue-obstétricien, sage-femme, psychologue, etc) sur leurs expériences d’accompagnement, leurs difficultés, leurs doutes, leurs ressentis et leurs émotions.

Pour qu’ils soient partagés avec le plus grand nombre et que chacun puisse s’interroger sur ses pratiques et les faire évoluer. Et pour que les parents mettent du sens à l’histoire insensée qu’est la perte d’un bébé mort avant de naître.

À propos de l’auteur

Cécile de Clermont est mère de 6 enfants vivants mais de 7 en réalité. Après une interruption médicale de grossesse en 2004, elle a rejoint l’association Petite Emilie qu’elle a ensuite présidée pendant 3 ans. Ecouter des parents endeuillés, rencontrer des professionnels de santé, animer un groupe d’entraide et travailler avec les pouvoirs publics ont été ses actions prioritaires.

Jeanne Rey est journaliste pour l’émission Les Maternelles (France 5), programme quotidien consacré à la maternité, la parentalité et la petite enfance.


4. Surmonter la mort de l’enfant attendu – Dialogue autour du deuil périnatal (Elisabeth Martineau)

Surmonter la mort de l'enfant attendu - Dialogue autour du deuil périnatal (Elisabeth Martineau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Lorsque son enfant attendu meurt au lieu de naître, on n’appréhende plus la vie de la même manière. Après l’annonce et l’effondrement, il y a le vide et le manque de sens. Plus rien n’a de goût ni de couleurs. Il faut du temps, beaucoup de temps pour se relever et retrouver confiance dans la vie.

Cet ouvrage est d’abord le récit d’une femme qui attendait son premier enfant, mort in utero à quelques jours du terme de sa grossesse. A travers ses réflexions et questionnements de femme enceinte, ainsi que par les lettres que celle-ci écrivait à son bébé, le lecteur vit en direct mais avec beaucoup de délicatesse, la mort, la  » naissance  » et le deuil de Raphaëlle.

Dix ans plus tard, Elisabeth Martineau revient sur cet événement douloureux, étape par étape. Avec l’aide de sages-femmes, médecins, psychiatres, ainsi que d’autres parents ayant perdu un enfant autour de la naissance, elle ouvre un véritable dialogue de cœur à cœur sur le deuil périnatal. Des témoignages poignants, des pistes concrètes pour mieux comprendre et avancer.

Parmi les sujets traités :

  • les paroles ou attitudes aidantes ou blessantes ;
  • la communication en famille ;
  • l’impact du deuil sur l’enfant à suivre ;
  • le deuil des pères, des frères et sœurs, des grands-parents ;
  • la reconnaissance juridique de l’enfant mort ;
  • le deuil particulier après une Interruption médicale de grossesse ;
  • la fausse-couche…

À propos de l’auteur

Elisabeth Martineau est née à Toronto, Canada et vit en France avec son mari et ses trois filles. Journaliste et cofondatrice de l’association lyonnaise La Cause des Parents, elle réalise des émissions de radio sur la naissance et la petite enfance, sur un réseau national.


5. Nés sans vie – Vivre un deuil périnatal (Marion Payet)

Nés sans vie - Vivre un deuil périnatal (Marion Payet)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Le 1er septembre 2017, à sept mois de grossesse, j’accouchais de mes jumeaux nés sans vie. Ce jour-là, je suis donc devenue une maman pas comme les autres. Quelques jours avant l’accouchement, mon homme et moi apprenions que nos bébés étaient gravement atteints du syndrome de Di Georges, une maladie génétique rare. À ce moment-là, c’est toute notre vie qui a basculé.

Après avoir fait les tests de dépistage, nous avons découvert que j’étais également atteinte de ce syndrome. Sans le savoir, j’avais donc transmis ma maladie à mes bébés. Mais pourquoi étaient-ils plus atteints que moi ? Auraient-ils eu une vie convenable si nous les avions gardés ?

Après de nombreux rendez-vous médicaux et de longues nuits blanches, nous avons pris la pire des décisions pour des parents : interrompre ma grossesse. Notre amour pour eux avait donc dépassé notre envie de les garder. C’est pourquoi j’ai écrit mon livre avec mon cœur, pour prouver que mes bébés ont existé, et pour ne pas oublier. Tout au long de mon deuil, je me suis rendu compte que nous étions de nombreux couples à traverser cette épreuve. Pourtant, aujourd’hui, ce sujet reste encore sensible.

J’ai donc écrit ce livre pour lever les tabous autour de l’interruption médicale de grossesse et du deuil périnatal. J’ai aussi voulu apporter un message d’espoir à tous les paranges. J’espère également que ceux qui n’ont jamais eu à mener ce combat nous comprendront mieux.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

 
error: Contenu protégé