Dan Simmons, né le 4 avril 1948 à Peoria, est un écrivain américain connu principalement pour ses romans de science-fiction, d’horreur et policiers. Ses livres sont publiés dans 27 pays.
1. Les Cantos d’Hypérion – Tome 1 – Hypérion 1
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Sur Hypérion, lointaine planète de l’Hégémonie, les tombeaux du temps sont sur le point de s’ouvrir. Sept pèlerins y sont envoyés par la sainte Église du Gritch. Au cours du long voyage qui les emmène vers les tombeaux, tous racontent leur histoire.
Lénar Hoyt, le prêtre Jésuite, qui porte incrusté dans la poitrine un mystérieux cruciforme ; Fedmahn Kassad, le soldat, à la recherche d’une femme ; Sol Weintraub, le lettré, dont la fille régresse physiquement et va bientôt disparaître ; Martin Silénus, le poète, qui raconte la lente agonie de l’ancienne terre ; Brawne Lamia, la détective, qui est tombée amoureuse du cybride de John Keats ; Le consul de l’Hégémonie, qui semble avoir quelque chose à cacher ; quant au templier Het Masteen, il sera assassiné avant la fin du voyage.
Tous ont rencontré le Gritch, ce mystérieux gardien des tombeaux du temps. Un monstre fabuleux, une machine à tuer, un ange exterminateur, ou le dieu du mal ? Nul ne sait…
Après une entrée remarquable dans le domaine du fantastique (L’Échiquier du mal), Dan Simmons ouvre avec ce roman le gigantesque cycle des Cantos d’Hypérion. Un space opéra magistral qui couvre treize siècles d’histoire, truffé d’inventions et traversé du début à la fin par une formidable réflexion sur l’âme humaine et la transcendance du mal. Une œuvre majeure.
2. L’échiquier du mal – Tome 1
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ils ont le Talent. Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l’histoire.
Sans eux le nazisme n’aurait peut-être jamais existé, et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n’auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs.
Ce sont des vampires psychiques.
3. Le cycle d’Hypérion – Tome 1 – Hypérion
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Sur Hypérion, c’est la panique : des millions d’habitants tentent de prendre d’assaut les derniers astronefs pour s’enfuir avant l’arrivée des Extros, des envahisseurs en guerre avec la confédération terrienne… Pendant ce temps, sept pèlerins que rien n’aurait dû rassembler rallient la petite planète de l’Hégémonie pour y rencontrer le gritche, un monstre incompréhensible, capable de maîtriser le temps, objet du culte morbide de l’Église des templiers !
Qu’y a-t-il de commun en effet entre Kassad, le « boucher de Bressia », un écrivain réduit au silence, un détective privé amoureux, un prêtre catholique traumatisé par une atroce parodie de la crucifixion, un érudit dont la fille (une archéologue victime des « Tombeaux du temps ») rajeunit chaque jour, le chef des Templiers et un consul de l’Hégémonie alcoolique ?
Dan Simmons maîtrise admirablement les règles et les références de la SF classique (on n’en finirait pas de relever les allusions aux chefs-d’œuvre du genre !), mais cette culture ne prend jamais le pas sur une histoire aux décors grandioses et aux personnages forts et souvent attachants.
La Chute d’Hypérion – qui dénoue nombre de fils d’Hypérion, met en scène la fin d’un empire galactique sur fond de conflits et de complots de tous ordres. On y voit défiler toutes les éléments de l’âge d’or de la SF : extraterrestres, intelligences artificielles, flottes spatiales, portes à transfert instantané interplanétaire, voyage temporel…
4. Les Cantos d’Hypérion – Tome 2 – Hypérion 2
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Sur Hypérion, le père Hoyt a trouvé son cruciforme. Il le porte imprimé dans sa chair à tout jamais. Sur Hypérion, le colonel Kassad a rencontré la belle Moneta, hérissée de piquants. Il a vu les Extros empalés, la guerre universelle, la mort de tous les mondes. Il a un compte à régler avec le gritche.
Sur Hypérion, le poète Silenus fut l’un des compagnons du roi Billy le Triste. Il a chanté pour lui l’amer triomphe d’un dieu usurpateur. Mets du bois dans l’âtre, maman, le gritche vient nous voir ce soir. Le sujet du poème, c’est la fin de l’humanité. Il faudra l’écrire jusqu’au bout.
Cependant les anciens d’Hypérion sont de retour, ils arrivent à la mer des Hautes Herbes, ils atteindront bientôt les Tombeaux du Temps qui, dit-on, dérivent de l’avenir vers le passé. Comment le croire ? Mais les Tombeaux vont s’ouvrir et le mystère se dissipera. Oyez, bonnes gens, la mort a quelque chose à vous dire !
5. Les Cantos d’Hypérion – Tome 3 – La chute d’Hypérion 1
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’Hégémonie gouverne plus de trois cents mondes. Quant aux Extros, ils ont pris le large après l’Hégire. Reviendront-ils ? Un de leurs essaims, depuis trois cents ans, se rapproche d’Hypérion. Les habitants de cette planète ont fini par devenir nerveux; ils réclament l’évacuation. Pour l’Hégémonie, le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Mais, sur la même planète, on annonce l’ouverture prochaine des Tombeaux du Temps. Le TechnoCentre n’arrive pas à produire des prévisions fiables à ce sujet. Alors, l’Hégémonie agit: elle envoie sept pèlerins sur Hypérion.
Drôles de pèlerins ! Celui-ci n’arrive pas à se débarrasser d’un parasite de résurrection; celui-là écrit un poème qui, selon lui, infléchira le cours des événements. Deux d’entre eux veulent tuer le gritche; un autre hésite à lui sacrifier sa propre fille, qui naîtra dans trois jours. Et le dernier semble trahir tout le monde, ce qui étrangement ne trouble personne.
Bref, l’Hégémonie en fait le minimum; qu’est-ce qui se cache là-dessous ?