Les 5 meilleurs livres cyberpunk

Les 5 meilleurs livres cyberpunk

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres cyberpunk.


1. Neuromancien (William Gibson)

Neuromancien (William Gibson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Science-fiction à court terme qui explore les retombées des technologies de pointe, notamment l’informatique, dans tous les aspects de la vie quotidienne. Ambiance marquée par la culture rock et flirt fréquent avec le polar. »

Cette citation tirée du catalogue Présence du futur illustre parfaitement l’univers cyberpunk dont Neuromancien, premier livre de Gibson, est l’œuvre fondatrice. Récompensé dès sa sortie par les prix Hugo, Nébula et P K Dick, ce roman se passe entre Hong Kong, Atlanta et Londres.

Chase est un ancien pirate de la matrice, cet univers qu’il définit comme « une hallucination consensuelle ». Après la destruction de son système nerveux par un de ses employeurs, il survit désormais grâce à l’alcool et aux drogues et trempe dans plusieurs trafics d’organes et de matériel informatique.

Alors qu’il s’apprête à franchir le point de non retour dans cette spirale d’autodestruction, il se voit offrir une nouvelle naissance : la possibilité de retourner dans la matrice « pour l’exultation désincarnée » qu’elle procure, « le corps, c’est de la viande »..

À propos de l’auteur

William Gibson, né le 17 mars 1948 à Conway en Caroline du Sud, est un écrivain américain de science-fiction et l’un des leaders du mouvement cyberpunk.


2. Blade Runner – Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Philip K. Dick)

Blade Runner - Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Philip K. Dick)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le mouton n’était pas mal, avec sa laine et ses bêlements plus vrais que nature – les voisins n’y ont vu que du feu. Mais il arrive en fin de carrière : ses circuits fatigués ne maintiendront plus longtemps l’illusion de la vie. Il va falloir le remplacer. Pas par un autre simulacre, non, par un véritable animal.

Deckard en rêve, seulement ce n’est pas avec ses maigres primes que lui rapporte la chasse aux androïdes qu’il parviendra à mettre assez de côté. Holden, c’est lui qui récupère toujours les boulots les plus lucratifs – normal, c’est le meilleur. Mais ce coup-ci, ça n’a pas suffi. Face aux Nexus-6 de dernière génération, même Holden s’est fait avoir.

Alors, quand on propose à Deckard de reprendre la mission, il serre les dents et signe. De toute façon, qu’a-t-il à perdre ?

À propos de l’auteur

Philip Kindred Dick, né le 16 décembre 1928, à Chicago dans l’Illinois, et mort le 2 mars 1982, à Santa Ana en Californie, est un auteur américain de romans, de nouvelles et d’essais de science-fiction.


3. Des larmes sous la pluie (Rosa Montero)

Des larmes sous la pluie (Rosa Montero)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

États Unis de la Terre 2119, les réplicants meurent dans des crises de folie meurtrière tandis qu’une main anonyme corrige les Archives Centrales de la Terre pour réécrire l’histoire de l’humanité et la rendre manipulable.

Bruna Husky, une réplicante guerrière, seule et inadaptée, décide de comprendre ce qui se passe et mène une enquête à la fois sur les meurtres et sur elle-même, sur le mémoriste qui a créé les souvenirs qu’elle porte en elle et qui la rapprochent des humains.

Aux prises avec le compte à rebours de sa mort programmée, elle n’a d’alliés que marginaux ou aliens, les seuls encore capables de raison et de tendresse dans ce tourbillon répressif de vertige paranoïaque.

Rosa Montero choisit un avenir lointain pour nous parler de ce qui fait notre humanité, notre mémoire et notre identité, la certitude de notre mort et de celle de ceux que nous aimons. Ses personnages sont des survivants qui s’accrochent à la morale politique, à l’éthique individuelle, à l’amitié et à l’amour.

Elle construit pour nous un futur cohérent, une intrigue vertigineuse et prenante pour nous parler de notre mort et de l’usage que nous faisons du temps qui nous est imparti. Elle écrit avec passion et humour, les outils essentiels pour comprendre le monde.

À propos de l’auteur

Rosa Montero Gayo, née le 3 janvier 1951 à Madrid, est une romancière et journaliste espagnole. En novembre 2017, elle reçoit le Prix national des lettres espagnoles.


4. Takeshi Kovacs, tome 1 – Carbone modifié (Richard Morgan)

Takeshi Kovacs, tome 1 - Carbone modifié (Richard Morgan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans un avenir pas si lointain, la mort n’est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps.

De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n’est plus qu’un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C’étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d’élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie.

Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l’enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?

À propos de l’auteur

Richard Morgan, né le 24 septembre 1965 à Londres en Angleterre, est un écrivain britannique, de science-fiction et fantasy. Spécialiste de romans cyberpunk, il a aussi contribué à l’élaboration des scénarios de Crysis 2 et du reboot de Syndicate.


5. Babylon babies (Maurice G. Dantec)

Babylon babies (Maurice G. Dantec)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 2013, le monde est en flammes, rongé par les nationalismes, les apprentis sorciers, les marchands d’armes, les nouvelles guerres, les mafias, les sectes…

Le mercenaire érudit Hugo Cornelius Toorop doit convoyer à Montréal une jeune fille, Marie Zorn. Pour cet aventurier qui a survécu à la guerre de Bosnie, la mission parait simple. Il ignore cependant que le corps de Marie Zorn est une arme biologique puissante et que la jeune fille est schizophrène.

L’avenir de l’humanité se joue-t-il sur les rives du Saint-Laurent ou au cœur des « schizomachines, » des intelligences artificielles capables de se connecter sur l’ADN et qui pourraient bien avoir conscience de leur propre existence ?

Au carrefour du roman noir et de la science-fiction, le récit de Dantec est, plus qu’une simple lecture, une expérience fondamentale. L’auteur brasse les phobies et folies du moment dans une brillante fresque épique, violente, noire, philosophique.

Une réussite saluée, une fois de plus, par un énorme succès de librairie, après ses précédents romans « La Sirène rouge » et « Les Racines du Mal. »

À propos de l’auteur

Maurice Georges Dantec, dit Maurice G. Dantec, né le 13 juin 1959 à Grenoble et mort le 25 juin 2016 à Montréal, est un écrivain français naturalisé canadien, se définissant comme « écrivain nord-américain de langue française ».

error: Contenu protégé