Les 5 meilleurs livres de cuisson au fumoir

Les 5 meilleurs livres de cuisson au fumoir

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de cuisson au fumoir.


1. Les pros du fumoir (Steven Raichlen)

Les pros du fumoir Steven Raichlen

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après avoir signé plusieurs livres sur la cuisson sur le grill, Steven Raichlen s’attaque maintenant au fumage, une technique de cuisson ancestrale remise au goût du jour.

L’auteur rassemble ici plus de 100 recettes où la fumée ajoute de la saveur au plat selon différentes méthodes, dont le fumage à chaud et à froid. Tout y passe : les viandes, les poissons et fruits de mer, les légumes, le tofu, les fruits et même une variété de desserts et de cocktails que vous n’auriez jamais imaginés en version fumée !

Mais avant tout, le livre vous explique comment choisir le meilleur fumoir (ou comment transformer votre BBQ en fumoir !) et les outils indispensables à sa pleine utilisation.

Voici donc LE livre à acquérir pour tous les amoureux du barbecue, du fumoir et de la cuisine « Outdoor ». Cette nouvelle tendance, déjà très présente aux Etats-unis-Canada, arrive en force en France.

À propos de l’auteur

Auteur, journaliste, conférencier et animateur de télévision, Steven Raichlen est l’homme qui a redéfini les grillades mondiales modernes. Ses 30 livres déjà parus comprennent les best-sellers internationaux « La bible du Barbecue » et « Planète Barbecue ».

Il anime de célèbres émissions de télévision aux États-unis. Il a donné des conférences sur l’histoire du barbecue à Harvard. Titulaire d’un diplôme en littérature française, il a étudié la cuisine médiévale en Europe.


2. Viandes & poissons fumés – 50 recettes au barbecue et au fumoir (Will Fleischman)

Viandes poissons fumés – 50 recettes au barbecue et au fumoir Will Fleischman

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Apprenez à fumer les aliments et découvrez leurs parfums incomparables ! Cet ouvrage vous donne toutes les clés pour réussir dans l’art du fumage : comment choisir son appareil et un bois approprié, contrôler les températures, connaître les meilleurs morceaux.

Filet de bœuf, carré ou collier d’agneau, travers, épaule, poitrine ou jambon de porc, gibier, volailles… Que ce soit pour les grandes pièces ou les petites découpes, toutes les recettes s’accompagnent d’une grille des temps – allumage du feu, préparation et assaisonnement, fumage, tranchage – pour bien s’organiser et servir au bon moment les plats fumés à vos convives.

Une fois que vous aurez goûté à ces recettes fumées, vous ne pourrez plus vous en passer !

À propos de l’auteur

Will Fleischman est un professionnel du barbecue primé. Ambassadeur des barbecues et fumoirs de la marque Black Iron BBQ Pits, il est le cocréateur des célèbres Bare Knuckles. Il a été chef de cuisine en Chine, enseignant en lycée et propriétaire de plusieurs petites affaires, mais sa vraie vocation est le barbecue et le fumoir.

En 2012, il a été classé parmi les 10 meilleurs professionnels du barbecue du Sud des Etats-Unis par le magazine Southern Living.


3. L’art de fumer le poisson et le gibier (Jean Pagé)

L’art de fumer le poisson et le gibier Jean Pagé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Chroniqueur de Chasse et Pêche, Jean Pagé a visité plusieurs endroits au Québec et dans le Sud, par exemple en Floride. Dans les Keys, il s’est rendu compte que la plupart des pêcheurs possédaient des fumoirs leur permettant de traiter leurs prises à la fumée tout de suite après la pêche.

Au Québec, à bien des endroits, particulièrement sur le littoral de la Baie James et dans les Laurentides, il a eu l’occasion de fumer les poissons capturés.

Il n’existe pratiquement pas de documentation en français sur la fumaison, d’où l’idée de publier le présent ouvrage. Il vient combler un vide au Québec et sera d’une grande utilité aux amateurs de chasse et de pêche.

Jean Pagé nous fait partager ici son expérience qui s’étale sur plusieurs dizaines d’années. Il ne fait pas de doute que son livre rendra de grands services à tous les chasseurs et pêcheurs.

À propos de l’auteur

Natif de Montréal, Jean Pagé a fait ses études au collège Bourget de Rigaud, puis au Valentine School of Art. Amoureux inconditionnel de la nature et du plein air, il a su communiquer ses connaissances alors qu’il était chroniqueur au Montréal-Matin, à La Presse et au Dimanche-Matin, ainsi qu’éditeur et rédacteur en chef de plusieurs revues spécialisées.


4. Le petit traité Rustica des produits fumés (Caroline Guézille, Anthony Lanneretonne, Carine Zurbach)

Le petit traité Rustica des produits fumés Caroline Guézille Anthony Lanneretonne Carine Zurbach

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Retrouvez dans cet ouvrage tous les conseils pour apprendre facilement les meilleures techniques de fumage.

Quel type de fumoir utiliser ? Quel combustible convient le mieux ? Qu’est-ce que le boucanage ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans les pages de ce livre !

Jambon fumé de Bayonne, andouille fumée, osso-buco fumé sur brick de pomme de terre, cou de canard fumé sur lit d’épinards, beignets de gambas fumées, calamars fumés farcis aux deux poissons…

Retrouvez plus de 100 recettes pour cuisiner le porc, le bœuf, la volaille et les poissons fumés, et visualisez le meilleur geste technique grâce aux nombreux pas-à-pas photos.

À propos de l’auteur

Caroline Guézille a déjà écrit plusieurs livres de cuisine pour les éditions Rustica (Le petit traité Rustica des fromages maison, Mes produits fumés…) et est reconnue pour son excellente connaissance de la cuisine tradition et de terroir.


5. Fumaisons & salaisons (Gwen Rassemusse)

Fumaisons et salaisons Gwen Rassemusse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De la charcuterie maison, au foie gras au sel, des légumes en saumure à la japonaise, des graines, du fromage ou du chocolat fumés… 100 recettes pour découvrir une nouvelle façon de cuisiner : rôti de dinde fumé, travers de porc fumé, poulet fumé, bresaola, pastrami de bœuf, magret séché, gravlax, saumon fumé, hareng salé, kimchi, choucroute, pickles de carottes au sel, sauce barbecue, sauce soja…

Fumaison à chaud ou à froid, matériel indispensable pour fumer, saumure, salage à sec… Une introduction détaillée sur les différents types de fumaison et de salaison pour vous lancer en toute quiétude chez vous.

À propos de l’auteur

Gwen Rassemusse est auteure, styliste et photographe culinaire. C’est une gourmande curieuse, à l’écoute de toutes les façons de s’alimenter, surtout les bonnes !

Elle aime créer des recettes originales autour de thématiques, de produits et les mettre en scène et en lumière. Et comme les bons plats et les beaux projets sont faits pour être partagés, elle a créé l’agence de création culinaire S’cuiz in.

error: Contenu protégé