Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de cuisine libanaise.
1. La cuisine libanaise (Salma Hage)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Réputée dans le monde entier, la gastronomie libanaise offre une variété unique de saveurs, de mets et de textures, de la simple salade au ragoût mijoté, en passant par les grillades parfumées aux épices.
Au menu :
- Un panorama complet de toutes les traditions culinaires, des célèbres mezze aux desserts et boissons en passant par les soupes, les plats mijotés, les légumes à façon et les pains
- Un éventail des ingrédients de base nécessaires à la confection des recettes
- Aux conseils, astuces et recettes de base en début d’ouvrage s’ajoutent les recettes de chefs invités qui donnent un bel aperçu des cuisines de quelques restaurants libanais parmi les plus raffinés au monde.
Assurément LE livre sur la cuisine traditionnelle libanaise, avec 500 délicieuses recettes simples à faire à la maison.
À propos de l’auteur
Originaire de Mazraat el Teffah (littéralement hameau des pommes), situé dans les montagnes de la vallée de Kadisha, au nord du Liban, Salma Hage est une experte de la cuisine familiale depuis plus d’un demi-siècle.
Initiée à l’art culinaire par sa mère, puis par sa belle-mère et ses belles-sœurs, elle lui a consacré sa vie professionnelle, tout en régalant sa nombreuse famille.
2. Liban – Toutes les bases de la cuisine libanaise (Fadia Zeidan, Nadia Paprikas)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Fadia Zeidan, auteur du blog culinaire La cuisine de Fifi, vous propose ici de découvrir une cuisine familiale libanaise riche et variée, et très simple à préparer !
Houmous, falafel, taboulé… retrouvez des recettes délicieuses, toutes les bases et les gestes incontournables, des infos sur les ingrédients et les pratiques culinaires libanaises.
Cuisiner libanais, c’est easy !
À propos de l’auteur
Fadia est née dans un village de la région du Mont-Liban. Résidente en France depuis 1993, elle porte toujours son pays dans son cœur et dans sa cuisine. Lors de ses vacances au pays, elle part souvent à la recherche d’une recette ancienne, d’une astuce ou d’une technique.
Soucieuse de transmettre à ses enfants les recettes de famille, comme elle les a héritées de sa mère, elle a créé un blog de cuisine qui connaît un grand succès depuis déjà six ans.
Sociologue de formation, elle travaille depuis dix-huit ans auprès des jeunes enfants qui savourent tous les jours avec enthousiasme ses petits plats confectionnés avec amour. Elle a participé à une dizaine de manifestations culinaires dans la région où elle réside pour représenter la culture de son pays.
3. Cuisine libanaise d’hier et d’aujourd’hui (Andrée Maalouf, Karim Haïdar)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Lorsque le savoir-faire d’une passionnée rencontre la créativité et le talent d’un jeune chef, c’est une cuisine actuelle, chaleureuse et inventive, héritée de la grande tradition libanaise, qui s’exprime.
Depuis l’Antiquité, la cuisine libanaise s’est enrichie d’une multitude de plats aux saveurs subtiles et généreuses. Mezzés, fattouches et moutabbals, kebbés et légumes farcis, plats de fête et douceurs, tout un art de vivre s’exprime dans la gastronomie libanaise, cuisine du soleil et du cœur, faite de finesse et d’élégance.
C’est ce patrimoine culinaire qu’Andrée Maalouf et Karim Haïdar nous livrent, revisité, autour d’une centaine de recettes : Soupe de lentilles corail à la tomate, Salade de poulpe à la coriandre, Agneau et riz aux cinq épices, Halloum poêlé à la confiture de coings, Kebbé de potiron, Poires à l’arak, Glace à la rose…
À propos de l’auteur
Karim Haïdar a laissé de côté une carrière juridique prometteuse pour s’adonner à sa passion. Dans les restaurants où il officie, à Paris et à Londres, il a su manifester une inventivité qui l’a imposé, en quelques années, comme le porte-drapeau d’une cuisine libanaise résolument contemporaine. Ce livre contient les recettes qui l’ont fait connaître et apprécier.
Andrée Maalouf appartient à une lignée de pâtissiers et de confiseurs, mais c’est chez elle qu’elle officie, s’essayant avec enthousiasme à des expériences culinaires venant de toutes les traditions, à commencer par celle du Liban. Son plaisir est de retrouver une recette oubliée, de l’essayer, puis de la faire découvrir – en s’efforçant de préserver les saveurs de jadis, mais en prenant également en compte nos connaissances d’aujourd’hui, notamment en matière de diététique et de santé.
De leur rencontre est né ce livre. Ils y ont apporté chacun son expérience, son savoir-faire, chacun son style, sa sensibilité, sa mémoire. Et leur goût commun pour le partage et l’hospitalité.
4. Manger libanais (Kamal Mouzawak)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La cuisine libanaise simple et riche présentée par des cuisinières locales et des producteurs. Des recettes du quotidien accompagnées de focus techniques pour être sur de ne pas les rater : les 10 commandements du taboulé, l’art de modeler des kebbe…
Le livre s’articule autour d’un voyage à travers tout le pays pour découvrir des gens, des paysages, tout un art de vivre pour profiter et se réunir autour de choses simples et conviviales.
Grâce à ce livre, il sera facile de préparer à la maison les fameux kebbe, falafel, taboulé (le vrai) et autres houmous, mais aussi du shawarma à faire à la maison, des farcis, des ragouts, de la sauce tarator, des boulettes végétariennes au boulgour et lentilles…
À propos de l’auteur
« Food activist » (activiste culinaire), c’est le titre que Kamal Mouzawak préfère, car il croit en ce qu’a dit Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde », et en le devoir de chacun à changer le monde.
Fondateur de Souk el Tayeb, au slogan « Make food not war », Kamal a lancé le premier marché fermier à Beyrouth en 2004, suivi des food & feast en 2007, Talwet, les cuisines communautaires en 2009, et Bert, les maisons communales, en 2015.
5. La cuisine libanaise familiale (Nouhad Asseily)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Vous vous êtes toujours imaginé les plats libanais difficiles à préparer ? Ce livre va vous démontrer le contraire !
Composé de plus de 250 recettes simples et succulentes, il se destine tout aussi bien aux jeunes novices désirant se mettre à la cuisine libanaise qu’aux connaisseurs nostalgiques des saveurs d’antan.
Issue d’une famille libanaise de fins gourmets, Nouhad Asseily partage à son tour ses recettes de grand-mère et explique pas à pas comment réussir son tabboulé, sa kebbé, sa siyadiyé ou encore son riz au lait.
Succès et bonheur des papilles garantis !
À propos de l’auteur
Née à Beyrouth dans une famille libanaise de fins gourmets, Nouhad Asseily a longtemps séjourné à Paris, ce qui l’a maintenue dans une orthodoxie gastronomique qui lui a valu l’approbation de grands chefs français et libanais, tout en faisant le bonheur de sa petite famille.