Les 5 meilleurs livres de cuisine coréenne

Les 5 meilleurs livres de cuisine coréenne

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de cuisine coréenne.


1. Cuisiner coréen (Caroline Wang)

Cuisiner coréen Caroline Wang

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici le livre pour s’initier à la cuisine coréenne puis se régaler.

Une fois les bons ingrédients trouvés, on s’aperçoit que c’est une cuisine assez simple ; à nous les chips de racine de lotus, les aubergines marinées au soja, les ragoûts au kimchi ou autres douceurs aux Azuki.

Il y a même une recette de poulet rôti à la coréenne… Sans oublier le fameux bibimbap et le barbecue coréen.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. La cuisine coréenne de Fabien Yoon (Fabien Yoon)

La cuisine coréenne de Fabien Yoon Fabien Yoon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Véritable star en Corée du Sud, Fabien Yoon est un jeune Parisien habitant Séoul. Acteur, animateur d’émissions de cuisine et ceinture noire de taekwondo, il est passionné par la gastronomie de son pays d’adoption…

En 80 recettes, il nous initie aux plats traditionnels et à la cuisine fusion en vogue auprès de la jeunesse coréenne. Il nous livre ses conseils et astuces pour réussir les meilleurs banchan, les bibimbap les plus savoureux… mais aussi le bulgogi ou la dubu pizza, une recette exclusive pour les amateurs de K-pop !

À travers des anecdotes sur la culture du pays, ses plus belles expériences culinaires, les bonnes manières de table, ses visites aux marchés, sa participation au phénomène Cookbang qui s’installe sur toutes les chaînes de télévision coréennes, il nous fait partager son amour pour le pays du Matin calme.

À propos de l’auteur

Fabien Yoon est un habitué des plateaux télés. L’émission qui l’a fait connaître suit le quotidien de plusieurs célébrités qui vivent seules… une rareté dans un pays où on vit chez ses parents jusqu’au mariage.

Fabien Yoon a découvert la Corée du Sud grâce au taekwondo, l’art martial national, dont il est ceinture noire. Amoureux du pays, il apprend la langue, devient acteur dans une troupe de théâtre… Puis, grâce à la télévision, il devient une star du jour au lendemain.

Il multiplie les émissions culinaires et les talk-shows… et il sait utiliser à merveille son image de jeune Français.


3. Régime coréen (So-Yeon Lee)

Régime coréen So Yeon Lee

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La cuisine coréenne a été plébiscitée par l’OMS pour ses qualités nutritionnelles. 3 bonnes raisons de s’y mettre :

  1. Elle est très équilibrée – Le bibimbap, plat emblématique de la Corée le prouve, il comprend : des légumes pour les fibres, les vitamines et les minéraux des algues pleines d’antioxydants, du riz pour l’énergie, de l’œuf pour les protéines et un filet d’huile pour la matière grasse.
  2. Elle est bonne pour la santé – Grâce à sa diversité, ses aliments lacto fermentés et ses assaisonnements légers, elle est très peu grasse et sucrée.
  3. Elle est belle et colorée – Elle utilise de nombreuses épices et les plats sont composés de manière graphique.

Avec l’introduction d’une nutritionniste qui vous explique les bienfaits nutritionnels de chaque ingrédient.

À propos de l’auteur

Originaire de Los Angeles, So-Yeon a appris à cuisiner avec sa grand-mère et sa mère. Après des études de langues et de journalisme, elle décide de vivre de sa passion et travaille dans divers restaurants de Korea Town à Paris.

Elle transmet sa passion en donnant des cours de cuisine à domicile et se consacre désormais à l’écriture de recettes.


4. K Food – Cuisine coréenne d’hier et d’aujourd’hui (Da-Hae, Gareth West)

K Food cuisine coréenne Da Hae Gareth West

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Créative et parfumée, la cuisine coréenne s’affirme comme la tendance culinaire du moment. Découvrez des saveurs harmonieuses tour à tour piquantes, sucrées ou salées qui allient légumes, viandes marinées, céréales, poissons et aliments fermentés.

Les auteurs Da-Hae et Gareth West proposent ici des recettes authentiques de la cuisine familiale et de la street food coréenne parfois revisitées à la sauce occidentale pour créer des plats originaux et délicieux :

  • bulgogi burger (burger au bœuf mariné)
  • traditionnel barbecue coréen
  • gamja hotdog
  • pain de viande au gochujang (pâte de piment rouge)
  • épis de maïs au beurre de kimshi
  • traditionnel bibimbap (bol de riz mélangé avec des légumes croquants et œuf coulant)
  • cheesecake au yuzu…

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Le petit livre du kimchi et autres plats coréens (Byung-Hi, Byung-Soon Lim)

Le petit livre du Kimchi et autres plats coréens Byung hi Byung Soon Lim

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Préparation de base de la cuisine coréenne, le kimchi est un mets traditionnel composé de piments et de légumes lacto-fermentés c’est-à-dire trempé dans de la saumure jusqu’au développement d’une acidité.

Les ingrédients les plus courants du kimchi sont le chou chinois, les carottes, le radis blanc, l’ail ou le gingembre, mais il existe aussi de nombreuses variantes.

Très en vogue auprès des chefs actuels, cette recette de légumes fermentés au piment figure depuis un an au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Outre les divers types de kimchi, l’ouvrage présente aussi des recettes de nombreux autres grands classiques de la cuisine coréenne, qu’ils soient préparés à base de viandes ou de poissons.

À propos de l’auteur

Byung-Hi Lim et Byung-Soon Lim, deux sœurs, dirigent le restaurant Arirang à Stockholm avec leur mère, Boo Mee Ja Lim, et leur tante, Im Kee Sun. Arirang, qui a ouvert en 1975, fut le premier restaurant de ce genre en Scandinavie. Leur ambition est de faire découvrir toutes les saveurs de la cuisine coréenne.

error: Contenu protégé