Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la couverture / zinguerie.
1. La couverture du bâtiment – Manuel de construction (Eric Mullard)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Rigoureusement conforme aux normes actuelles de construction et illustré de plusieurs centaines de schémas en couleurs, ce manuel rassemble méthodiquement les connaissances que mettent en œuvre les professionnels d’aujourd’hui. Simple et exhaustif à la fois, il est destiné à la formation initiale autant qu’à la formation continue.
Les artisans pourront s’y référer en vue de réaliser les applications courantes dans le respect des DTU. Il offrira par ailleurs aux différents professionnels de la construction la représentation explicite des détails de construction avec le pas à pas de leur exécution dans les règles de l’art, vocabulaire technique à l’appui.
Publics : Ce manuel professionnel repose SUT l’enseignement de l’auteur aux débutants (candidats préparant le CAP et le brevet professionnel de couvreur). Dans la partie technologique, il est conforme au programme du bac pro (Assistant d’architecte, EEC, Construction bois, etc.) et des différents BTS du bâtiment.
Les artisans et, généralement, les professionnels de la construction y retrouveront les méthodes, le vocabulaire illustré, les normes actuelles et – en plus des tableaux et des abaques – les points singuliers qui ne figurent pas dans la documentation des fabricants.
Sommaire :
- Prévention et sécurité
- Utilisation des E.P.I
- Les échafaudages
- Mise en œuvre
- Les grands principes de mise en œuvre
- Mettre en œuvre : un support de couverture
- Mettre en œuvre : des crochets de gouttière demi-ronde
- Mettre en œuvre : une gouttière demi-ronde
- Mettre en œuvre : un plan carré
- Mettre en œuvre : des rives droites en ardoise au crochet
- Mettre en œuvre : une chatière
- Mettre en œuvre : une rive biaise
- Mettre en œuvre : une noue
- Mettre en œuvre : une rive haute
- Mettre en œuvre : une gouttière havraise
- Mettre en œuvre : un raccord de souche de cheminée
- Mettre en œuvre : un raccord de lucarne
- Mettre en œuvre : une rive en arêtier
- Mettre en œuvre : un raccord de croupe
- Mettre en œuvre : un raccord de deux versants formant brisure
- Mettre en œuvre : un tuyau de descente
- Mettre en œuvre : une couverture zinc à tasseaux
- Mettre en œuvre : une couverture en tuile plate
- Documentation technique
- L’écartement des liteaux pour l’ardoise au crochet
- Quantitatif d’une couverture en ardoise au crochet
- Les arêtiers
- Les recueils et évacuations d’eau pluviale
- Récapitulatif des documents techniques
- Terminologie
À propos de l’auteur
Enseignant titulaire en couverture (CAP, BEP et bac pro Intervention sur le patrimoine bâti) au lycée professionnel et technologique Gaudier-Brzeska à Saint-Jean-de-Braye (Loiret) depuis plus de trente ans, Éric Mullard a élaboré de nombreux sujets de CAP, de brevet professionnel et de concours de titularisation d’enseignants ; il a également participé à l’élaboration du référentiel du CAP Couvreur de l’Éducation nationale.
Titulaire du brevet professionnel et du brevet de maîtrise de couverture, conseiller pédagogique et tuteur de nouveaux enseignants, il est aussi membre du jury du CAP Couvreur du Loiret et d’Indre-et-Loire et du jury du BP Couvreur d’Eure-et-Loir.
2. Traité de couverture (Paul Demandrille, Georges Cambou)
Cet ouvrage de référence s’adresse aux apprentis couvreurs et aux professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances techniques.
À travers plus de 500 schémas, il détaille les étapes d’exécution de tous les types de toiture : tuiles, zinc, plomb, cuivre, aluminium, ardoise… et expose les techniques de mise en œuvre spécifiques.
Il présente également les nœuds et les brêlages, indispensables à connaître, pour assurer la sécurité du personnel et contient un index des termes de chantier et de la terminologie.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
3. Traité de couverture traditionnelle (Pierre Lebouteux, Jean-Charles Guilbaud)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce livre de référence montre la fabrication des toitures en fonction des matériaux mis en œuvre et des spécificités régionales. Il présente chaque matériau utilisé en couverture traditionnelle : le chaume, le bois (bardage et bardeaux), la toiture de tuiles, l’ardoise, la toiture de lauzes, le plomb, le fer blanc et le cuivre.
Il précise son histoire et son évolution, rappelle son contexte architectural et les formes de toits qui lui sont associées, expose les techniques de mise en œuvre spécifiques et décrit l’entretien. Il insiste tout particulièrement sur les caractéristiques de chaque région de France, qu’il s’agisse de toitures royales ou d’un humble toit de chaume. Il présente les éléments nécessaires à l’établissement d’un devis descriptif, les points à contrôler avant et pendant le chantier.
L’ouvrage contient une abondante illustration : des photographies présentent des détails de réalisations, et de nombreux dessins techniques sont destinés à faire comprendre la mise en œuvre.
Cet ouvrage n’est pas un manuel pour exécutant. Son but est de permettre à l’architecte ou au propriétaire de choisir les matériaux de couverture en connaissance de cause et en tenant compte de caractéristiques régionales, de préciser son projet et de suivre le chantier. Pour chaque matériau, l’auteur donne les clefs permettant de dialoguer avec l’homme de l’art.
Chaque chapitre est consacré à un matériau et suit le même plan : Évolution et iconographie, techniques mises en œuvre (fabrication, préparation, supports, pose), caractéristiques régionales, formes de toitures et d’autres éléments de couverture, éléments de devis descriptif, suivi du chantier et entretien.
- Les couvertures végétales
- Le chaume : seigle, blé, roseau et genet ; Vendée, Camargue, Normandie, Grande Brière, Auvergne et Pyrénées
- Le bois : châtaignier, épicéa, mélèze, acacia ; couverture en bardages, bardeaux, tavaillons et ancelles
- Les couvertures en pierre
- L’ardoise : Corrèze, Savoie, Bretagne, Cotentin et Alsace
- La lauze de schiste : Auvergne, Pyrénées, Alpes, Corse, Bretagne
- La lauze calcaire : Périgord, Bourgogne
- Les dalles de pierre
- Les couvertures en terre cuite
- La tuile romaine
- La tuile canal : tuile baugeoise, tuile alsacienne, tuile de la région de Perpignan
- La tuile plate : tuiles anciennes et neuves, tuiles vernissées
- Les pannes flamandes et pannes du Nord ; la tuile mécanique
- Les couvertures métalliques
- Le plomb
- Le fer-blanc et son vieillissement
- Le cuivre
- Le décor des couvertures
- Glossaire et Bibliographie
À propos de l’auteur
Pierre Lebouteux est architecte en chef honoraire des Monuments Historiques, et a longtemps été professeur au Centre des hautes études de Chaillot.
Avec la participation de Jean-Charles Guilbaud, historien d’art, pour la documentation historique iconographique et bibliographique.
4. Charpentes et couvertures (Henri Renaud)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Auteur du grand livre de référence Construction de maisons individuelles, Henri Renaud s’emploie à mettre à la disposition de tous le savoir technique qu’il a élaboré au fil d’une carrière d’enseignant qui l’a conduit à former de très nombreux professeurs de lycées professionnels dans le domaine du bâtiment.
La clarté visuelle et la précision technique des informations font de chacun de ses livres un guide pratique immédiatement utilisable.
Sommaire :
- Charpentes traditionnelles en bois
- Charpentes avec fermettes
- Escalier en bois
- Couverture en tuiles
- Projet de construction
À propos de l’auteur
Henri Renaud est un enseignant qui a formé de très nombreux professeurs de lycées professionnels dans le domaine du bâtiment.
5. Traité de couverture (Olivier Ronteix)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cet ouvrage, destiné aussi bien aux étudiants qu’aux artisans et aux professionnels du bâtiment, décrit les différentes notions indispensables au métier de couvreur :
- les outils utilisés,
- les formes des combles,
- les matériaux de couverture (ardoise, tuile, zinc, PVC, etc.),
- l’aération des combles,
- l’évacuation des eaux pluviales.
Pratique, complet, pédagogique et très illustré, cet ouvrage répond parfaitement aux exigences du métier.
À propos de l’auteur
Olivier Ronteix, enseignant en couverture au lycée des métiers du bâtiment, de l’artisanat et de la restauration du patrimoine bâti Hector Guimard.