Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les courses hippiques.
1. Sur l’herbe verte de l’hippodrome (Olivier Villepreux)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Une plongée au cœur d’un monde méconnu ou fantasmé : les courses hippiques. Un récit personnel, voyage en France, jalonné d’histoires d’hommes, de femmes et de chevaux, qui révèle bien des symptômes de notre société : opposition Paris-province, terroir et savoir-faire face aux capitaux étrangers, le sport-spectacle, ou encore la question du statut de l’animal…
Un cheval qui change une vie, des jockeys au corps brisé, des fortunes englouties… Autant de personnages et d’histoires qui jalonnent cette plongée au cœur d’un monde méconnu ou fantasmé : les courses hippiques.
Les courses de chevaux en France ont une image contrastée et se vivent différemment selon que l’on fréquente les hippodromes de Paris ou Deauville, Vichy ou Pau, sans parler de tous ceux qui ponctuent le territoire.
Elles ne se résument ni à un jeu de hasard ni à une pratique sportive et sont le lieu d’une économie toute particulière, où éleveurs, propriétaires, petits ou grands, entraîneurs, jockeys ou turfistes poursuivent des objectifs différents quoique toujours complémentaires.
Depuis longtemps, l’auteur nourrit une fascination pour le cheval, et particulièrement les chevaux de course dont il défend la singularité. Il parcourt ainsi les lieux et rencontre les acteurs d’un monde qui cherche un second souffle.
La vision des courses contemporaines qu’il développe dans ce récit personnel illustre assez bien le paradoxe français : un pays toujours déchiré entre la conservation de ses traditions et une quête de modernité, la valorisation de terroirs et de savoir-faire à concilier avec les technologies et la communication que le siècle impose. Un mélange de tradition et de modernité dont, peut-être, le cheval, par sa nature, a toujours été l’emblème.
À propos de l’auteur
Olivier Villepreux est journaliste indépendant. Il a travaillé à L’Équipe, Libération et Attitude. Notamment sur son blog (contre-pied, hébergé sur lemonde.fr), il a déjà consacré plusieurs articles au monde des courses ; en 2014, il a réalisé le documentaire Pompadour, on achève bien les Haras nationaux (Chamaerops/France 3 Limousin, 2014).
Parmi ses ouvrages, on pourra citer : Débordements. Sombres histoires de football, 1938-2016 (Anamosa, 2016), Les Miscellanées du rugby (Fetjaine, 2011), Feue la flamme. Pour en finir avec les JO (Gallimard, 2008).
2. Quelle allure ! Le trot, passion d’une vie (Loïc Lerenard)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Loïc Lerenard est le propriétaire du haras de Belgrave, dans le Cher. En trente ans, il a accumulé plus de six cents victoires comme driver et plus de mille comme entraîneur de trotteurs, sur tous les hippodromes de France : Vichy, Saint-Galmier, Cagnessur-Mer… et bien sûr Vincennes, le temple du trot.
Une vie de compétition de haut niveau, marquée, certes, par des triomphes, mais aussi par des revers et des passages à vide, comme quand une épidémie de rhino-pneumonie décime son écurie. Loïc Lerenard nous emmène dans les coulisses de ce sport qui se pratique à deux : driver + cheval, et même à trois si l’entraîneur ne drive pas.
Comment celui-ci estime-t-il les dispositions d’un yearling ? Comment prépare-t-on un cheval à ces quelques minutes d’effort intense qu’est une course au trot ? Comment gère-t-on un planning qui vous fait parcourir 100 000 km par an en van ou en camion ? À qui appartiennent les trotteurs, et comment se répartissent les frais et les gains ?
Il nous fait aussi connaître les turfistes, qu’ils soient occasionnels ou quasi-professionnels, brosse le portrait de quelques grands propriétaires, et nous initie aux arcanes des instances qui régissent le monde du trot. Il en profite pour évoquer les vifs débats qui animent cette filière, dont les ressources financières, assurées par le PMU, sont menacées par la concurrence des paris en ligne.
La passion de Loïc Lerenard, son amour et sa connaissance des chevaux, sa persévérance et sa « gagne », sa fidélité aux valeurs que lui a inculquées son père, mais aussi la précarité d’un métier ou rien n’est jamais acquis et où tout peut basculer à la suite d’un accident, d’une épidémie ou d’un contrôle positif, constituent les fils conducteurs de ce récit riche en anecdotes savoureuses ou dramatiques.
À propos de l’auteur
Loïc Lerenard est le propriétaire du haras de Belgrave, dans le Cher, où il entraîne et drive des trotteurs.
3. Autour du trot – L’univers des courses (Alain Bachellier)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Avec ses 237 hippodromes répartis sur tout le territoire, l’hexagone compte la moitié de l’ensemble des hippodromes européens. Pour faire vivre ces infrastructures, c’est toute une filière professionnelle qui tient les rennes.
Éleveurs, entraîneurs, sportifs de haut niveaux, vétérinaires, juges, journalistes spécialisés, courtiers ou professeurs des centres de formations, tous réalisent un rêve, un métier passion auquel ils vouent leur existence.
C’est à eux qu’est dédié cette sélection parmi les milliers de photos que j’ai réalisé durant deux ans en parcourant les hippodromes, les haras, les stands ou le centre de formation des apprentis.
À propos de l’auteur
Alain Bachellier est photographe, journaliste. Ces photos sont distribuées par l’agence Gettyimages.
4. Charlie Mills – Le cocher des dieux (Jean-Pierre Reynaldo, Hilde Hofmann)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Figure mythique du trot mondial, Charlie Mills, mort il y plus de quarante ans, n’a jamais fait l’objet de la moindre biographie. L’oubli est réparé grâce à cet ouvrage.
L’auteur nous conte ici la vie extraordinaire de cet homme d’origine irlandaise qui trouva la fortune, puis la ruine en Allemagne, avant de s’établir dans notre pays où il fit faire un bond considérable au trot français. Beaucoup de professionnels le considèrent comme le Maître, sinon l’Esprit éclairé.
Doté d’un courage exceptionnel, travaillant sans relâche, le « gentleman du Trot » aurait probablement réussi une aussi belle carrière dans n’importe quel autre domaine.
À propos de l’auteur
Journaliste, écrivain et historien, Jean-Pierre Reynaldo est bien connu dans le domaine du livre sur le sport hippique. Avec sa verve habituelle il retrace la vie captivante d’un très grand professionnel des courses au trot.
5. L’homme qui claquait trois milliards aux courses (Edouard Coirre, Francis Basset)
« On ne demande pas des tuyaux aux jockeys eux-mêmes ! Ça ne marche pas. Je le sais de vieille expérience. Y’a toujours un truc qui foire quand un jockey te donne son cheval comme un coup sûr.
Je me souviens d’un grand jockey australien – par le talent, pas par la taille – qui courait en France. Bill Pyers, il s’appelait. Il picolait pas mal. C’était dans les années soixante-dix. On était sortis en boîte, on avait bu toute la nuit. Il m’a donné un cheval qu’il montait le lendemain comme un gagnant sûr. J’ai misé tout ce que j’avais dans la fouille sur lui.
La course arrive, le cheval de Bill passe le poteau en tête. Sans le jockey. En plat, c’est quand même très rare. A mi-ligne droite, la selle avait commencé à tourner. »
À propos de l’auteur
Edouard Coirre, ex-gros joueur devenu éleveur pour déplacer le problème – et le plaisir -, a sellé quelques champions sur les obstacles en tant que propriétaire : Le Roi Thibault, Malcom, Musardo, entre autres.
Comme un poisson dans l’eau dans le monde des courses, il se montre ici un peu piranha avec les professionnels ; pour la bonne cause du parieur, à qui il révèle comment l’on peut vivre du jeu dans ce domaine. Ça lui a coûté trois milliards pour le savoir.