Trouvez facilement votre prochaine lecture
10 autobiographies de footballeurs inspirantes

10 autobiographies de footballeurs inspirantes, de Johan Cruyff à Antoine Griezmann

Dans ces autobiographies, vous allez découvrir les témoignages intimes et inspirants de grandes figures du football. D’une enfance marquée par l’adversité à la consécration sur la scène internationale, chaque récit illustre la détermination et la passion qui animent ces athlètes.

Vous comprendrez mieux quels sont les sacrifices, les obstacles et les moments de doute qui jalonnent le parcours vers la performance. Ces autobiographies vous feront également entrevoir les coulisses de la vie de ces champions, en vous dévoilant les facettes les moins connues de la vie de joueur, d’entraîneur ou même d’arbitre.


1. Toujours y croire (Olivier Giroud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La vie d’Olivier Giroud n’est pas un long fleuve tranquille. Deuxième meilleur buteur de l’Équipe de France, derrière Thierry Henry, l’attaquant est tour à tour porté aux nues puis critiqué par la presse. Passionné de ballon rond depuis petit, le gamin de Froges, prêt à tous les sacrifices, s’est acharné à croire en ses ambitions. Et il a réussi. Son éducation fondée sur le travail, le respect et l’humilité, sa force de caractère et sa foi inébranlable en Jésus l’ont mené au sommet. À trente-quatre ans, il a toujours faim de victoires et de titres.

Habituellement si discret, Olivier Giroud se confie sans fard : son enfance, l’argent, la notoriété, les coups durs, sa famille, sa rivalité supposée avec Benzema, les attaques dont il est la cible… Voici l’histoire d’un joueur que rien ne prédestinait à une carrière hors-normes, mais qui, à force de détermination, a réalisé ses rêves les plus fous.

Éditions SOLAR ; 216 pages.


2. Derrière le sourire (Antoine Griezmann)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Aujourd’hui, je profite à fond. Mais, derrière le sourire, j’ai galéré. Avant d’y arriver, j’ai souvent pleuré… »

Bercé par le football depuis toujours, Antoine Griezmann se heurte au rejet des centres de formation français : trop petit, trop frêle. Dès l’âge de 14 ans, il quitte alors Mâcon pour rejoindre la Real Sociedad au Pays basque espagnol, seul club à croire en son talent. Incarnation de la persévérance, il sera désigné meilleur joueur du championnat espagnol avec l’Atlético Madrid, devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, et sacré meilleur joueur et buteur de l’Euro en 2016.

Son enfance, ses essais infructueux, les coulisses de l’Euro, ses échanges avec Didier Deschamps, sa suspension de treize mois de l’équipe nationale après une sortie dans une boîte de nuit parisienne, le match France-Allemagne du 13 novembre 2015 tandis que sa sœur était au Bataclan : l’attaquant discret se livre pour la première fois avec sincérité et franc-parler, sans rien cacher de ses doutes ni de ses ambitions.

Éditions J’AI LU ; 256 pages.


3. Moi, Zlatan Ibrahimović (Zlatan Ibrahimović)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Né en 1981, d’un père bosniaque obsédé par le passé de son pays et d’une mère croate qui travaille jour et nuit pour sa famille, Zlatan Ibrahimović n’a que deux ans lorsque ses parents divorcent. S’ensuit une enfance douloureuse dans les quartiers difficiles de Malmö, en Suède, durant laquelle il se sent toujours à l’écart. Lui-même confie que sans le foot, il serait devenu criminel ! Dans son premier club, ses origines et son tempérament l’isolent déjà. On essaie même de l’exclure… Mais très rapidement, il est repéré et sa course vers la gloire commence : Malmö FF, Ajax Amsterdam, Juventus de Turin, Inter de Milan, Barca, AC Milan pour enfin signer avec le PSG en juillet 2012.

Buteur de génie, grande gueule, formidable technicien, il suscite des polémiques à chacun de ses passages. S’il est le joueur le plus cher de l’histoire du football tous transferts cumulés (172,6 millions d’euros !), il est le seul footballeur à avoir gagné chaque année le championnat dans lequel il a joué. En Serbo-croate, Zlatan veut dire « de l’or »… Son autobiographie est à son image : sincère jusqu’à la provocation, perfectionniste jusqu’à l’excès. Et comme souvent chez les champions qui paraissent invulnérables, les failles existent. De ses souffrances à ses plus grandes fiertés, Zlatan se livre sans concessions.

Éditions LE LIVRE DE POCHE ; 512 pages.


4. Ma vie, ma vérité (Marco van Basten)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’autobiographie explosive du meilleur footballeur des années 1980-90. En 1995, Marco van Basten doit mettre fin à son immense carrière, handicapé par une blessure à la cheville mal soignée.

« J’ai arrêté de courir et d’applaudir. Mon tour d’honneur était fini. Quelque chose avait changé. Quelque chose de fondamental. Le football était ma vie et je venais de la perdre. Ce jour-là, je suis mort en tant que footballeur. Et j’avais été invité à mes propres funérailles. »

« Pendant trois ans, j’ai fait tout ce que je pouvais pour retrouver la forme. Absolument tout. Bien au-delà des limites de la douleur. Mais c’était fini. En vérité, à la fin, j’étais juste heureux de pouvoir marcher jusqu’à la boulangerie sans avoir mal. Cela m’a coûté très cher. Et je n’en ai jamais vraiment parlé. »

Il deviendra entraîneur (Ajax, sélection néerlandaise) mais sans connaître les sommets qu’il avait atteint comme joueur, victime parfois de sa franchise et de sa capacité à dénoncer les compromissions et magouilles du milieu du foot. Son récit sans complaisance ne cache rien de la pression paternelle qu’il a subie afin de le voir réussir dans le football (comme Verstappen en F1), de sa dépression post-blessure, de ses mauvais placements financiers (38M€ de dettes fiscales) ni de sa brouille avec l’autre triple lauréat du Ballon d’Or Johan Cruyff qui était son idole et son ami.

Une autobiographie qui nous replonge dans le football champagne des années 1980-90 que les fans de foot n’ont pas oublié. Sur les réseaux sociaux tournent encore régulièrement les vidéos des buts hyper-spectaculaires du grand Marco.

Éditions SOLAR ; 429 pages.


5. Mémoires (Johan Cruyff)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans « Mémoires », première autobiographie de Johan Cruyff mais aussi son dernier lègue, celui-ci revient sur sa prestigieuse et exemplaire carrière footballistique jalonnée de succès. De ses débuts à Ajax jusqu’à ses fonctions d’entraîneur, la star mondiale a souhaité apporter son témoignage le plus précieux sur ce que fut, durant toutes ses années, sa philosophie de jeu. Sur ses forces, mais aussi ses faiblesses, ses doutes, ses capacités individuelles et collectives, ses rencontres.

Et tout cela sans tabous ni interdits, Johan Cruyff ayant considéré la rédaction de cet ouvrage comme un véritable testament où les voiles sont levés. Preuve de la notoriété singulière du footballeur, le livre jouit d’une sortie mondiale et simultanée, ultime reconnaissance pour une star que la maladie a fini par emporter le 24 mars 2016.

Éditions SOLAR ; 336 pages.


6. Ma vérité (Diego Maradona)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Juin 1986. Considéré par beaucoup comme le plus grand footballeur de tous les temps, Diego Armando Maradona brandit la Coupe du monde, remportée au Mexique à l’issue d’une série de matches magiques. Trente ans plus tard, après une vie marquée par les scandales et la controverse, Maradona raconte pour la première fois, à la première personne, l’histoire secrète de cette Coupe du monde incomparable.

Mexico 86 fut l’apogée de la carrière de Maradona, qui ne cache rien : la façon dont il a vécu chaque match, ce qu’il s’est passé dans les vestiaires, le départ prématuré au Mexique parce que le président argentin lui-même voulait limoger le directeur technique, les zones d’ombre derrière le départ du « Grand Capitaine » Passarella, les séances vidéo de Bilardo, ses innovations tactiques qui ont révolutionné le jeu, l’hostilité du public, les maillots qu’il a fallu acheter à Mexico, sa relation avec la drogue, la « finale » contre l’ennemi anglais, la Main de Dieu et le plus beau but de l’histoire du football. Diego se livre comme jamais auparavant.

Éditions J’AI LU ; 320 pages.


7. Libre (Claude Puel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Joueur emblématique de l’AS Monaco entre 1978 et 1996, Claude Puel en est devenu l’entraîneur en 1999. Il remporte le championnat l’année suivante. De 2002 à 2008, il entraîne Lille qu’il porte à la deuxième place du championnat et est élu par ses pairs meilleur entraîneur français en 2005 et 2006. Il mènera par le suite l’OL et Nice en Coupe d’Europe avant de partir entraîner en Angleterre (Southampton, Leicester). Avec près de 1500 matches au compteur (dont 600 comme joueur), Claude Puel est l’entraîneur français en exercice le plus expérimenté.

Dans ce récit très personnel, il raconte les coulisses de sa carrière de joueur comme celle d’entraîneur. Du petit garçon dont les parents n’avaient pas assez d’argent pour lui payer des crampons à la Ligue des champions, en passant par l’affaire OM-VA et la mort du propriétaire de Leicester, Vichai Srivaddhanaprabha, dans le crash de son hélicoptère qui venait de décoller du stade en 2018, Puel a connu d’innombrables aventures dans le football. Dont la dernière en date, le redressement de l’AS Saint-Étienne, n’est pas la moins épique.

Éditions SOLAR ; 240 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


8. Confidences (Guy Roux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Personnage incontournable du football français, Guy Roux avait encore des choses à dire. À 82 ans, le mythique entraîneur de l’AJ Auxerre a replongé dans ses souvenirs pour nous faire découvrir des anecdotes drôles et croustillantes qu’il n’avait encore jamais racontées, ou bien évoquer des sujets qui le passionnent, comme évidemment le football, mais également le cyclisme, la politique et la gastronomie.

Saviez-vous par exemple que Guy Roux était dans l’avion présidentiel pour aller assister à la demi-finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie ? Mais comment a-t-il fait pour faire partie des invités, de quoi a-t-il discuté avec Emmanuel Macron, et comment ont-ils fêté la victoire ensemble ?

De nombreuses personnalités participent à ce livre, comme Hervé Mathoux, présentateur du Canal Football Club, le sénateur François Patriat, et bien sûr des joueurs iconiques comme Djibril Cissé, Enzo Scifo ou Sabri Lamouchi.

Éditions TALENT SPORT ; 272 pages.


9. Ma vie en rouge et blanc (Arsène Wenger)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Par son approche du jeu, sa rigueur, ses idées novatrices, Arsène Wenger – que l’on a souvent surnommé « Le Professeur » –, a marqué le monde du football et a transformé le métier de l’entraîneur en art. Comment l’enfant de Duttlenheim, en Alsace, a-t-il réussi à devenir l’un des entraîneurs les plus admirés ? Comment a-t-il bâti la fabuleuse équipe des Invincibles à Arsenal ? Comment a-t-il orchestré la transformation de ce club ancien et traditionnel qui est passé de 70 à 700 salariés et a célébré tant de titres ?

Arsène Wenger évoque chaque rencontre décisive, chaque club qu’il a entraîné – de l’AS Cannes à Arsenal en passant par Nancy, Monaco et Nagoya au Japon –, les joueurs qu’il a pu recruter et accompagner à leur meilleur niveau : George Weah, Lilian Thuram, Emmanuel Petit, Thierry Henry, Anelka et tant d’autres. Il partage les moments les plus importants, les victoires fameuses et les défaites terribles, ses valeurs face à un monde du foot qui a connu des années noires et tant de démesure. Il nous offre une vie de passion et de précieuses leçons.

Éditions JC LATTÈS ; 270 pages.


10. Enfin libre ! (Tony Chapron)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il vous est sans doute arrivé, lorsque vous regardiez un match de foot, d’insulter le type en short avec un sifflet. Ce type, c’était peut-être moi. Rassurez-vous, je ne vous en veux pas. Parfois la passion l’emporte sur la raison.

Vous allez mieux comprendre, à travers mon histoire, ce personnage étrange et mystérieux qui déchaîne tant de colères : l’arbitre ! Vous allez fouler les pelouses des plus grands stades et infiltrer les coulisses du foot business. Vous découvrirez alors que rendre la justice sportive au milieu de joueurs starifiés est une tâche éminemment complexe. Vous serez étonné d’apprendre que l’arbitre est avant tout un amoureux du jeu, engagé dans une compétition impitoyable, soumis au diktat de sa hiérarchie et souvent réduit au silence.

J’aurais pu me contenter d’un constat mais j’ai voulu envisager l’avenir de ce sport exaltant et proposer des pistes novatrices pour le rendre plus agréable à jouer et à regarder. Plus équitable aussi. Avant cela, il m’a fallu tordre le cou aux idées reçues et aux fantasmes : les arbitres sont corrompus, ils manquent de psychologie, ils ne sont jamais sanctionnés, la vidéo est la solution miracle… Croyez-moi, votre regard sur le football va changer !

Éditions ARTHAUD ; 320 pages.

error: Contenu protégé