Les 5 meilleurs livres de Cormac McCarthy

Les 5 meilleurs livres de Cormac McCarthy

Cormac McCarthy, né Charles McCarthy le 20 juillet 1933 à Providence dans le Rhode Island, est un auteur américain. Il écrit dix romans, dont une trilogie. Il travaille occasionnellement comme scénariste pour le cinéma et la télévision.


1. La route

La route Cormac McCarthy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d’une humanité retournée à la barbarie.

Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l’extrême. Prix Pulitzer, La Route s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires aux Etats-Unis


2. Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme

Non ce pays n’est pas pour le vieil homme Cormac McCarthy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un matin, à la frontière du Texas et du Mexique, un homme tombe par hasard sur les traces d’un carnage : des cadavres, un agonisant, des armes, de l’héroïne, et plus de deux millions de dollars en liquide.

L’auteur de cette macabre découverte se nomme Llewelyn Moss. En empochant l’argent, il sait qu’il se met en danger. Mais il ignore la nature exacte des puissances qu’il a reveillées. Elles prennent la forme d’une horde sauvage composée d’hommes de sac et de corde, d’un ancien officier des Forces spéciales, et surtout d’un tueur travaillant pour son propre compte, et dont il ne doit attendre aucune miséricorde.

Face à ces envoyés du chaos, Moss et sa jeune femme paraissent bien vulnérables, et les « forces de l’ordre » bien incapables de les protéger. Commence alors une folle cavale à travers des paysages lunaires et des villes-fantômes, monde nocturne que vient seulement troubler le fracas des armes automatiques.

Après sept ans de silence, Cormac McCarthy est de retour avec cet extraordinaire roman noir qui, tout en plongeant sers racines dans le terreau le plus archaïque, décrit d’une manière incroyablement moderne la guerre qu’une société se livre à elle-même.


3. Méridien de sang

Méridien de sang Cormac McCarthy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans les années 1850, un gamin de quatorze ans part au Texas rejoindre une bande de chasseurs payés pour exterminer les Indiens. Au milieu du désert, la loi n’existe plus. À ce jeu de massacre, seuls survivent ceux qui parviennent à éveiller la plus profonde et la plus intime sauvagerie…

Avec cet anti-western basé sur des faits réels, l’auteur nous livre l’un de ses plus grands romans: noir, lyrique et violent.


4. La trilogie des confins – Tome 1 – De si jolis chevaux

La trilogie des confins tome 1 De si jolis chevaux Cormac McCarthy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Parce que l’Amérique d’après guerre condamne leurs rêves d’aventures, John Grady Cole et Lacey Rawlins quittent le Texas et chevauchent vers le Mexique. Les deux adolescents partent vivre ailleurs, pour célébrer avec une nature intacte des noces éternelles. Mais ce voyage initiatique, plein d’espoirs et de révélations, se transforme en descente aux enfers…

«Il paraît qu’il y a des lacs et des rivières et des prairies si hautes qu’on a de l’herbe jusqu’aux étriers.»


5. Un enfant de Dieu

Un enfant de Dieu Cormac McCarthy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est sans doute son innocence monstrueuse qui fait du héros de Cormac McCarthy un serial killer d’une espèce singulière, dont on accompagne presque malgré soi la descente aux enfers, de la misérable maison où il vit à l’écart du monde aux grottes où il entrepose les cadavres de ses victimes. Il est difficile d’imaginer plus grand dénuement, plus périlleuse inconscience et, surtout, plus terrible solitude. Inspiré d’un fait divers,

Un enfant de Dieu prend en charge l’univers étrange des passions contre nature et, par-delà le bien et le mal, questionne les liens qu’entretiennent la révolte, la sexualité, le bonheur et la dépravation dans un requiem hallucinant, en exacte résonance avec nos pires inquiétudes.

error: Contenu protégé