Les 5 meilleurs livres de consolidation comptable

Les 5 meilleurs livres de consolidation comptable

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de consolidation comptable


1. Consolidation des comptes (Françoise Ferré, Fabrice Zarka)

Les comptes consolidés – L’essentiel en fiches cas Françoise Ferré Fabrice Zarka

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des fiches pratiques pour réviser ; une synthèse complète du cours ; des cas corrigés pour s’entraîner. Cet ouvrage présente l’essentiel de la consolidation des comptes en fiches synthétiques et à jour des dispositions légales.

Chaque notion est accompagnée de cas pratiques pour vérifier l’assimilation des savoirs et des compétences. Les chapitres sont organisés dans l’ordre chronologique des étapes pratiques qui mènent à l’établissement des comptes consolidés. Les fiches peuvent être lues indépendamment les unes des autres pour répondre au mieux aux besoins des lecteurs.

Ce livre est un véritable « tout-en-un » pratique et indispensable aux étudiants en gestion : BTS, IUT, Bachelor, Master, écoles de commerce, université. Il est également destiné à tous les professionnels soucieux de mettre à jour leurs connaissances opérationnelles.

À propos de l’auteur

Françoise Ferré est professeur associée à l’ESSCA, elle enseigne la comptabilité et la fiscalité. Elle exerce en cabinet en qualité d’expert-comptable et d’auditeur légal.

Fabrice Zarca est professeur associé à l’ESSCA, il enseigne la comptabilité et la fiscalité en école de management ainsi qu’en formation continue. Il exerce en cabinet en qualité d’expert-comptable indépendant.


2. Pratique des comptes consolidés (François Colinet, Simon Paoli, Pierre-Jean Dupic)

Pratique des comptes consolidés – En normes françaises François Colinet Simon Paoli Pierre Jean Dupic

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’élaboration des comptes consolidés constitue l’un des domaines les plus importants de la technique comptable et joue un rôle prépondérant au sein des directions comptables des groupes de sociétés. Afin de maîtriser cette technique, il est indispensable de bien connaître les différentes étapes de la démarche de consolidation.

Cette 6e édition actualisée par des praticiens réputés propose :

  • un rappel des textes réglementaires français mis à jour au 1er janvier 2016 ;
  • une présentation thématique des principales phases de la démarche de consolidation ;
  • des mini-cas d’illustration et leurs corrigés, facilitant la mise en pratique des concepts clés.

Cet ouvrage de référence est destiné à tous les acteurs, responsables comptables, contrôleurs financiers, consolideurs, experts-comptables, commissaires aux comptes et consultants en cabinet d’audit ou de conseil, amenés à intervenir dans un processus de consolidation.

Il s’adresse également aux étudiants en expertise comptable (DCG, DSCG), en master de gestion, ainsi qu’aux étudiants des IAE et des écoles de management.

À propos de l’auteur

François Colinet était expert-comptable et commissaire aux comptes. Il avait fondé le cabinet Extensis et conçu le progiciel Etafi Conso. Il fut président de l’Association des formateurs et animateurs en comptabilité supérieure et animateur au Centre de formation des experts-comptables d’Île-de-France.


3. La consolidation des comptes (Dominique Mesple-Lassalle)

Consolidation des comptes Dominique Mesple lassalle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les mesures visant à favoriser la création d’entreprises, ont entraîné un fort développement des sociétés liées entre elles dans des groupes, souvent de taille modeste. Or, la consolidation des comptes de ces sociétés c’est-à-dire le regroupement en une comptabilité unique de toutes les données comptables et financières des entreprises constituées en « groupes » est désormais une obligation très rapidement atteinte.

De ce fait, les étudiants comme les professionnels ayant la charge d’élaborer la comptabilité de ces entreprises ont désormais besoin d’un ouvrage qui détaille précisément et concrètement les processus de consolidation, d’autant plus que les nouvelles normes IFRS ne sont pas toujours en adéquation avec le système français.

Rédigé par une expert-comptable assurant un enseignement de la consolidation à l’université, l’ouvrage passe en revue tous les éléments du processus comptable en mettant l’accent sur les entités moyennes :

  • Les bases légales et réglementaires et les méthodes de consolidation
  • La définition du périmètre de consolidation et sa présentation pratique
  • L’organisation des méthodes de collecte des comptes
  • Les difficultés liées à l’intégration des sociétés étrangères (non françaises)
  • Les éliminations de comptes
  • Les retraitements
  • La présentation des comptes consolidés
  • L’analyse financière des comptes consolidés
  • La certification des comptes consolidés.

À propos de l’auteur

Professeur agrégée de gestion, expert comptable, examinatrice et correctrice aux DEC, DESCF et DECF, Dominique Mesple-Lassalle enseigne la consolidation à l’IUT et à l’IAE d’Orléans.


4. L’essentiel de la consolidation des comptes (Éric Tort)

L’essentiel de la consolidation des comptes Eric Tort

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’essentiel de la Consolidation des comptes est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l’ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir.

Public visé :

  • Etudiants des cursus universitaires de gestion et des IAE
  • Etudiants des écoles de commerce et de gestion
  • Etudiants des filières comptables et de gestion (Licence et Master CCA)
  • Etudiants en expertise comptable (DCG, DSCG, DEC).

À propos de l’auteur

Eric Tort, Professeur des universités associé à l’IAE Lyon, est l’auteur de nombreux ouvrages et articles et membre du jury national du DEC.


5. Les comptes de groupe – Techniques de consolidation : approche méthodologique (Richard Effantin)

Les comptes de groupe – Techniques de consolidation approche méthodologique Richard Effantin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La consolidation est une technique considérée comme difficile, elle consiste en effet à établir les comptes consolidés : bilan – compte de résultat – annexe d’un groupe composé de plusieurs entités, ces travaux étant réalisés à partir des comptes individuels.

La complexité de la consolidation procède en premier lieu de l’existence de règles spécifiques issues du règlement CRC 99-02, ensuite, du fait que « la matière première » à analyser et à traiter, est constituée par un « produit fini » : les comptes annuels, eux-mêmes élaborés à partir du droit comptable dont les sources proviennent pour l’essentiel du Code de commerce et du PCG. Ce second point fixe l’ampleur de la problématique que doit résoudre le « consolideur ».

Cet ouvrage a pour ambition de traiter ces difficultés dans une optique méthodologique et les thèmes successifs abordent respectivement : – les normes en faisant référence au CRC 99-02 ; – des explications et des modèles de résolution pour les travaux à réaliser ; – enfin des applications illustrent les différents chapitres.

Des tableaux construits dans un but pédagogique, par exemple pour les retraitements, permettent de comprendre comment passer des comptes individuels aux comptes consolidés et donc d’enregistrer les écritures qui en découlent.

Ce manuel suit la trame du programme de l’unité d’enseignement numéro 4 du DSCG, il s’adresse en priorité aux étudiants concernés par cet examen mais également à ceux des Ecoles de gestion et de commerce dont les programmes sont proches.

Les responsables comptables et financiers des entités qui souhaitent effectuer une consolidation peuvent trouver ici des réponses à des questions techniques et pratiques quant à la mise en œuvre de celle-ci.

À propos de l’auteur

Richard Effantin est expert-comptable diplômé, commissaire aux comptes, et Maître de conférences associé à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble où il enseigne principalement la comptabilité en DCG et DSCG depuis 1998.

Son expérience acquise dans l’entreprise, les cabinets et l’enseignement a renforcé sa conviction d’un nécessaire échange entre le monde de l’entreprise et celui de l’Université car il ne devrait pas y avoir de frontière entre théorie et pratique, les deux interagissent.

error: Contenu protégé