Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la Commune de Paris.
1. La Commune de Paris. 1871 (William Serman)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Voici une histoire nouvelle de la Commune. Elle raconte et explique sans fard ni parti pris la tragédie qui ensanglanta la capitale en 1871.
Une tragédie dont l’acteur principal est le petit peuple de Paris, poussé à l’insurrection par la misère et par les souffrances du siège, par l’ardeur d’un patriotisme déçu et par la vigueur de traditions révolutionnaires presque séculaires, par la politique intransigeante d’une Assemblée réactionnaire et par le rêve (fou ?) d’un monde meilleur.
Malgré la confusion de leurs idées, la faiblesse de leur sens politique, la violence de leur langage ou de certains de leurs actes, les communards nous émeuvent par leur désespoir et par la sincérité de leurs cris.
Comment rester insensible aux appels et aux revendications de ces hommes, de ces femmes, et de ces enfants, qui réclamaient avec tant de véhémence et de maladresse l’avènement de la République démocratique et sociale ?
Leur vocabulaire et leurs références passéistes peuvent irriter les doctrinaires, les amateurs de systèmes et les contre-révolutionnaires. Mais leur programme ne semble guère démodé aux républicains de toutes nuances.
Car que demandent-ils au fond ? La République et la victoire sur l’envahisseur, du pain et un toit pour tous, la justice et la solidarité sociales, la reconnaissance de leurs droits et de leur dignité, et, couronnant le tout, la liberté.
À propos de l’auteur
William Serman est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris-I, Panthéon-Sorbone.
2. La Commune de Paris – L’école primaire de la liberté (Sebastian Haffner)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le court essai qu’Haffner a consacré à la Commune de Paris occupe une place singulière dans son œuvre. C’est le regard d’un grand intellectuel allemand sur la plus grande tragédie sociale du XIXe siècle en France.
Que trouve-t-on dans ce texte ? Non pas une nouvelle histoire de la Commune mais une réflexion approfondie sur sa signification et ses répercussions. Les faits essentiels sont rappelés sans rien omettre de la barbarie versaillaise ni de la répression judiciaire qui en a prolongé les effets.
Mais Haffner évoque également les idées «communardes» qui allaient plus tard être reprises dans la législation sociale. Il s’attache à montrer l’attitude évolutive de Marx d’abord très sévère pour l’aventurisme du soulèvement populaire spontané avant de reprendre le flambeau de la Commune assassinée dans La Guerre civile en France, flambeau qui sera repris à son compte par Lénine.
Historiquement, conclut Haffner, la Commune est certes une page de l’Histoire de France mais l’opprobre qui s’attache encore au souvenir de son écrasement en fait un mythe universel. En une formule qui rappelle le début du Manifeste communiste il écrit : « Les spectres des fusillés continuent de se battre aujourd’hui encore. Ils hantent toutes les révolutions du XXe siècle. »
À propos de l’auteur
Sebastian Haffner, né le 27 décembre 1907 à Berlin et mort le 2 janvier 1999 dans la même ville, est un écrivain et journaliste allemand.
3. Paris insurgé – La Commune de 1871 (Jacques Rougerie)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le 18 mars 1871, Paris, écrasé d’humiliation par la défaite devant les Prussiens, exténué par un siège de quatre mois, se révolte contre une Assemblée nationale monarchiste.
La capitale va vivre pendant neuf semaines, une étrange, une impossible aventure, celle d’une république indépendante, la Commune.
Adossée à la mémoire de la Grande Révolution, elle ne durera que soixante-douze jours. La dernière insurrection sociale du XIXᵉ siècle sera sauvagement écrasée au cours d’une longue et sanglante semaine.
Le souvenir tragique de cette aventure héroïque et utopique restera gravé dans la mémoire ouvrière : depuis 1885, socialistes et révolutionnaires font pèlerinage devant le mur des Fédérés au Père-Lachaise.
Jacques Rougerie donne une lecture apaisée de ces jours qui appartiennent désormais à notre histoire.
À propos de l’auteur
Jacques Rougerie, né en 1932 est un historien français, maître de conférences honoraire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de la Commune de Paris, il a renouvelé en profondeur son histoire. Sa réflexion porte aujourd’hui sur le rapport des communards à la démocratie.
4. La commune de Paris par ceux qui l’ont vécue (Laure Godineau)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Soixante-douze jours, c’est le temps pendant lequel Paris fut aux mains des « communards », l’armée versaillaise reprenant la ville dans la dernière semaine de mai.
Ce livre revient sur le contexte de l’insurrection, les acteurs, les projets, le fonctionnement concret et les dysfonctionnements de la Commune. Il s’attarde surtout sur ce que pouvait être la vie des Parisiens pendant ces quelques mois…
À côté des principaux protagonistes, des hommes moins connus laissèrent des traces écrites et revinrent sur leur expérience. Que sait-on des Parisiens circonspects, spectateurs plutôt qu’acteurs, des Parisiens aussi qui furent accablés par la répression sanglante à laquelle ils assistèrent durant ces journées ?
En laissant ces voix qui nous viennent du passé faire revivre le Paris de la Commune dans toute sa complexité, cet ouvrage, abondamment illustré, a pour ambition de voir chacun de ses lecteurs se réapproprier cet instant si particulier de l’histoire.
À propos de l’auteur
Laure Godineau est maître de conférence à l’université Paris-XIII. Elle a publié de très nombreux articles sur la Commune, sujet de ses recherches.
5. Paris, bivouac des révolutions : la Commune de 1871 (Robert Tombs)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Quelle journée ! Ce soleil tiède et clair qui dore la gueule des canons, cette odeur de bouquets, le frisson des drapeaux, le murmure de cette révolution qui passe, tranquille et belle comme une rivière bleue… Ô grand Paris ! Patrie de l’honneur, cité du salut, bivouac de la Révolution ! Quoi qu’il arrive, dussions-nous être à nouveau vaincus et mourir demain, notre génération est consolée. Nous sommes payés de vingt ans de défaites et d’angoisses. » (Jules Valles).
De mars à mai 1871, tous les horizons révolutionnaires du XIXe siècle se conjuguent intensément à Paris, ville libre en guerre contre Versailles. La Commune est une révolution unique et utopique, complexe et balbutiante, dans une cité elle-même sans égale, qui a subi les travaux d’Haussmann puis le siège prussien.
L’histoire de la Commune est restée longtemps un défi et des générations d’historiens échouèrent à déchiffrer l’énigme de cette révolution dans laquelle Marx voyait un « sphinx qui met l’entendement à rude épreuve ».
Nullement intimidé, l’historien britannique Robert Tombs interpelle le sphinx communard pour écrire l’histoire la plus complète de cette insurrection souveraine.
Interrogeant des évidences qui cessent d’être si évidentes, écoutant ce que les communards nous disent, s’interposant avec une élégante distance critique entre les faits et leurs interprétations successives, il livre ici une magistrale leçon d’histoire, claire, érudite et stimulante.
À propos de l’auteur
Robert Tombs (né en 1949) est l’un des principaux historiens anglo-saxons de la France du XIXe siècle. Il enseigne au Saint-John’s College (Cambridge). Avec Jacques Rougerie, il est considéré comme l’un des deux éminents spécialistes de la Commune de Paris.
Il est l’auteur de La Guerre contre Paris, 1871 (Aubier, 1998) et La France et le Royaume-Uni, des ennemis intimes (avec Isabelle Tombs, Armand Colin, 2012).