Les 5 meilleurs livres sur le Cognac

Les 5 meilleurs livres sur le Cognac

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le Cognac.


1. Encyclopédie du Cognac – Vignes, alambics et chais (Michel Guillard, Nicholas Faith)

Encyclopédie du cognac – Vignes alambics et chais Michel Guillard Nicholas Faith

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une encyclopédie thématique pour découvrir l’eau-de-vie des Charentes. L’ouvrage propose notamment des définitions des termes clés, des entretiens avec des acteurs de la filière, des chroniques et des extraits de textes littéraires évoquant le cognac.

Le territoire dont nous proposons ici l’inventaire est celui de la Charente et de la Charente-Maritime – « les Charentes » -, unies par le fleuve du même nom et productrices de la plus célèbre eau-de-vie de vin au monde, « liqueur des dieux » île Victor Hugo : le cognac.

Pourquoi une encyclopédie ? Pour proposer différents niveaux de lecture. On peut, comme on le fait dans un dictionnaire, chercher une définition en particulier dans l’abécédaire ou s’arrêter par curiosité sur l’un des articles, choisi au hasard de la lecture (qu’est-ce-que le rancio ? pourquoi parle ton du paradis ?).

Dans cet abécédaire ponctué de planches thématiques, sont insérés des cahiers spéciaux. Repérables par leur papier et leur mise en page différente, ils sont au nombre de trois :

  1. Les Entretiens sont destinés à se familiariser avec les acteurs de la filière cognac : artisans, industriels, artistes ;
  2. Les Chroniques sont conçues pour des lecteurs souhaitant aller plus loin, curieux d’en « savoir plus » sur le cognac.
  3. Les amateurs de littérature trouveront dans les Morceaux choisis une sélection de textes, parmi les plus beaux, évoquant l’eau-de-vie charentaise.

Si le terme cognac fait partie du langage universel, compris par tous et dans le monde entier, il y a encore bien des choses à apprendre de cette belle eau-de-vie.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Les arômes du Cognac (Véronique Lemoine, Phlippe Roy)

Les Arômes du Cognac Véronique Lemoine Phlippe Roy

Disponible sur Amazon

Les grands amateurs le savent : pour bien déguster un Cognac, il faut se laisser emporter dans une valse d’arômes. A chaque âge ses flaveurs…

Ainsi, pour les eaux-de-vie jeunes, Véronique Lemoine nous invite à découvrir la ronde vive et joyeuse des arômes de poire, de citron, de jeune raisin, la fragrance évanescente de la fleur de vigne, le jeu de cache-cache de la timide violette…

Les Cognacs plus matures nous entraînent dans des vergers de fruits mûrs cueillir pêches et abricots tièdes, nous rouler dans le foin, ou récolter des brassées de fleurs sèches…

Les plus vieux élixirs, conservés jalousement dans les rondeurs des dames-jeannes, révèlent des arômes de miel, de noix de coco, de cire, d’épices, de cèdre, de santal ou de fleurs capiteuses comme le jasmin, l’iris ou la jacinthe…

Alors, quand sonne l’heure des assemblages, l’auteur partage avec l’amateur son émerveillement pour les différents crus de Cognac, et l’aide à comprendre leur élaboration.

Après cette valse des arômes, elle dévoile les aspects techniques de la création de ces eaux-de-vie qui prennent leurs racines dans la vigne et côtoient le monde magique des parfums.

Bienvenue dans l’univers des Cognacs, et bonnes dégustations…

À propos de l’auteur

Véronique Lemoine est ingénieur agronome, diplômée de la faculté d’œnologie de Bordeaux (DUAD). Elle a fondé en Charente l’Ecole des Cognacs, ouverte aux amateurs comme aux professionnels (cours de dégustation et connaissance des Cognacs découverte du vignoble, animations et conférences…).


3. Cognac story – Du chai au verre (François Julien-Labruyère)

Cognac Story – Du chai au verre François Julien Labruyère

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

D’un pays à l’autre et à travers les âges, plonger dans la littérature provoque d’étranges rencontres avec le cognac : son image y est toujours ambiguë, souvent défavorable, parfois même détestable.

Constat troublant, il correspond étroitement aux grands cycles du marché et débouche sur l’histoire d’un alcool emblématique au moment où il se retrouve dans le verre de celui qui le boit.

Question de goût, question de mode, de statut personnel aussi, et bien sûr d’état d’âme…

Confrontée à la concurrence des autres alcools, notamment celle des trois plus grands, scotch, rhum et vodka, cette story se voit guidée par le changement des mœurs et la transformation des modèles sociaux qui font passer le cognac à travers des habitudes de consommation variées et souvent fluctuantes.

Son histoire est d’abord celle d’un succès magnifique de presque deux cents ans, suivi de plus d’un siècle de revers continus pour enfin espérer trouver un équilibre de long terme.

Ancien alcool-roi et leader mondial des spiritueux, le cognac aujourd’hui hésite entre une légende entretenue par sa région de production et le positionnement nouveau d’un alcool de qualité qui ne se contenterait plus d’une niche de marché.

À propos de l’auteur

Né en 1940, François Julien-Labruyère est charentais d’origine. Ancien banquier international, éditeur, historien, il est l’auteur de nombreux ouvrages aux angles de vision rendus féconds par leur multiplicité.


4. Le Cognac – Petits secrets et grandes histoires (Françoise Argod-Dutard)

Le cognac petits secrets et grandes histoires – Guide de l’amateur curieux Françoise Argod Dutard

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Saviez-vous que l’eau-de-vie charentaise a conquis le monde au point d’être exportée à 98 % et de représenter 70 % des exportations de spiritueux, que le cognac que vous buvez vous a attendu de très nombreuses années au creux de ses fûts de chêne ?

Saviez-vous que les délicieux cocktails que vous dégustez sont souvent à base de cognac, que le pineau des Charentes ne peut être réalisé sans cognac, que bien des liqueurs sont élaborées avec du cognac ?

Ce livre vous fera pénétrer dans l’univers du vigneron, qui sait du travail de la terre produire le fruit doré, du distillateur qui sait donner une âme au vin, du négociant qui sait transformer l’esprit de vin en mille et une eaux-de-vie, de tous les hommes de l’art qui l’offrent à la table du monde.

Le lecteur découvrira enfin, d’histoires en secrets, l’art de vivre d’une région inspirée par les effluves culturels du cognac.

À propos de l’auteur

Françoise Argod-Dutard est viticultrice en Borderies. Agrégée de lettres modernes, elle est professeur honoraire de l’université Bordeaux-Montaigne et membre du conseil scientifique de La Cité du Vin de Bordeaux.


5. La maison Renault à Cognac depuis 1835 (Patrick de Saint-Louvent)

La maison Renault à Cognac depuis 1835 Patrick de Saint Louvent

Disponible sur Amazon

Voici l’histoire de la maison Renault, maison de négoce depuis 1835, qui est restée l’œuvre du fondateur et de ses descendants jusqu’à la seconde partie du XX° siècle, en 1963.

Passée en diverses mains où elle n’a pas perdu ses qualités, elle semble retrouver son âme dans un groupe finlandais avec un développement vers le nord de l’Europe, son rayonnement depuis toujours, sans négliger le reste du monde.

Dans ce livre, écrit pour sa famille, l’auteur évoque la vie d’un bon cognac, de la vigne et de ses terroirs jusqu’aux chais de vieillissement.

Dans sa préface chaleureuse, Maurice Hennessy remémore les liens qui unissent trois familles : la sienne, les Renault et les Saint Louvent.

Ces famille avaient le même respect pour ceux qui cultivent la vigne, ceux qui font le vin et créent les assemblages qui sont ce qui fait le cognac comme les musiciens font l’orchestre.

À propos de l’auteur

L’auteur, médecin retraité, ancien journaliste médical, père d’une famille (très) nombreuse, signe ici son premier livre.

error: Contenu protégé