Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur Clemenceau

Les 5 meilleurs livres sur Clemenceau

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Clemenceau.


1. Clemenceau (Michel Winock)

Clemenceau Michel Winock

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Georges Clemenceau fut l’homme aux quatre visages : le Tigre qui fait tomber les ministères, le dreyfusard qui mène pendant neuf ans le combat du droit et de la justice, le premier flic de France qui, trois ans durant, dirige d’une main de fer le ministère de l’Intérieur, enfin le Père la Victoire qui conduit le pays à l’armistice avec l’Allemagne.

Ce radical, d’abord haï par la droite pour son anticléricalisme, puis par la gauche pour son sens de l’ordre et sa lutte contre le pacifisme, est un homme apparemment contradictoire, qui se définissait lui-même comme un  » mélange d’anarchiste et de conservateur « .

Du premier, il avait la passion de la liberté, la philosophie individualiste, le dégoût de la  » caserne collectiviste « . Du second, l’amour de la patrie, le respect de la propriété, une certaine forme de pessimisme – celui de l’homme d’action – sur la nature humaine.

À propos de l’auteur

Michel Winock, professeur émérite à Sciences Po, a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Madame de Staël (prix Goncourt de la biographie 2010), Le Siècle des intellectuels (prix Médicis essai en 1997) et Les Voix de la liberté (prix Roland de Jouvenel de l’Académie française, en 2001).


2. Georges Clemenceau – Le courage de la République (Sylvie Brodziak, Jacqueline Sanson)

Georges Clemenceau – Le courage de la République Sylvie Brodziak Jacqueline Sanson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Georges Clemenceau (1841-1929) est une figure illustre de l’histoire de France et de l’Europe.  » Tombeur de ministère « ,  » Tigre « ,  » premier flic de France « ,  » Père la Victoire « , il ne fut pas un homme politique comme les autres.

Originaire de la Vendée, fils d’une famille anticonformiste, une famille de médecins de père en fils, il sera aussi journaliste et défenseur des droits de l’homme.

Devenu maire de Montmartre dans un Paris assiégé en 1870, puis député, sénateur, dreyfusard, ministre de l’Intérieur et président du Conseil entre 1906 et 1909, et 1917, sa vie sera ponctuée d’événements, de voyages et de rencontres.

Le parcours ne serait pas complet sans évoquer l’amateur d’art, collectionneur d’arts asiatiques, ami de Claude Monet auquel il fait commander par l’État le cycle des Nymphéas.

Photographies, correspondances, manuscrits retracent la vie publique et privée de ce grand homme qui, au soir de sa vie, choisit de reposer près de son père, dans son berceau natal.

 » Devant nous, à tout moment, l’inconnu se dérobe pas à pas. Nous n’atteindrons pas  » l’ultime raison des choses « , s’il existe rien qui se puisse dénommer ainsi. Nous n’en marcherons pas moins bravement à la conquête de nous-mêmes et du monde, sans attendre de notre marche à l’étoile une autre récompense que le contentement d’avoir marché.  » Georges Clemenceau

À propos de l’auteur

Sylvie Brodziak est maîtresse de conférences en littérature française, habilitée à diriger des recherches à l’Université de Cergy-Pontoise. Ses recherches mêlent l’histoire de la littérature et l’histoire des idées. Spécialiste de Georges Clemenceau, elle lui a consacré plusieurs ouvrages.

Jacqueline Sanson est diplômée de l’École nationale des chartes, licenciée d’histoire de l’art, et fut directrice générale de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Elle est aujourd’hui présidente de la Société française d’archéologie et fait partie du conseil d’administration de la Fondation Georges Clemenceau.


3. Clemenceau (Jean-Baptiste Duroselle)

Clemenceau Jean Baptiste Duroselle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Né  » républicain – en plein Bocage vendéen ! – en 1841, Georges Clemenceau dut, tout jeune, combattre le pouvoir issu du 2 Décembre.

Jusqu’à sa mort (1929), il garda de cet apprentissage la conviction que la vie publique était une lutte : lutte pour consolider la République quand d’aucuns prêchaient un modus vivendi avec ses adversaires, lutte pour la laïcité, lutte pour Dreyfus, lutte pour renforcer l’armée quand la paix paraissait à ce prix, lutte enfin pour la victoire quand la guerre devint inévitable.

Ni l’intérêt personnel – il refusa plusieurs fois le pouvoir à des conditions qui ne lui convenaient pas – ni l’idéologie – il évolua de l’extrême gauche vers le  » centre  » et s’opposa, lui l’athée convaincu, aux excès de l’anticléricalisme – ne le guidèrent jamais. La République et la France s’identifiant à ses yeux, il entendait les fortifier et non les diviser.

Passionné, orgueilleux, d’une lucidité terrible sur les hommes, dur, brutal à l’occasion, il ne cessa, par le verbe comme parlementaire (élu de Paris, puis du Var), par la plume comme journaliste, écrivain et patron de presse, d’appeler à la vigilance et à l’effort.

Et quand, en 1917, tout parut perdu, quand les politiciens et les généraux routiniers eurent échoué, il fallut bien se tourner vers le seul homme qui ne fût pas compromis dans les expériences antérieures, le seul aussi dont la combativité et l’ardeur fussent inentamées en dépit de l’âge – soixante-seize ans !

C’est lui, on le sait, qui mena le pays à la victoire, mettant un terme à d’indicibles souffrances.

A cet homme exceptionnel – au jeune médecin des pauvres, au maire de Montmartre sous la Commune, au tombeur de ministères, au directeur de journal qui trouva le titre J’accuse ! pour le célèbre article de Zola, à l’ami de Monet, au voyageur, à l’amoureux, à l’auteur de Démosthène et de Au soir de la pensée, au collectionneur de Kogos japonais, au duelliste et à ses mille autres facettes -, Jean-Baptiste Duroselle a consacré un ouvrage non moins exceptionnel, foisonnant d’informations nouvelles admirablement maîtrisées – une biographie définitive.

À propos de l’auteur

Membre de l’Institut, professeur émérite à la Sorbonne, Jean-Baptiste Duroselle (1917-1994), spécialiste de l’histoire politique et diplomatique des XIXe et XXe siècles, fut le maître incontesté des études consacrées aux relations internationales à l’époque contemporaine. Cette somme sur Clemenceau, parue en 1998, est restée la référence indispensable.


4. Georges Clemenceau – Portrait d’un homme libre (Jean-Noël Jeanneney)

Clemenceau – Portrait d’un homme libre Jean Noël Jeanneney

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans le Panthéon de la IIIe République, Clemenceau est au premier rang.

Il a marqué son temps de sa personnalité, sous de nombreux visages : l’exilé aux États-Unis après la guerre de Sécession, le maire de Montmartre au moment de la Commune, le médecin des pauvres à Belleville, le  » tombeur de ministères  » empêtré dans l’affaire de Panama, le journaliste flamboyant du combat dreyfusard, le  » briseur de grèves  » lors de son gouvernement de 1906-1909, le  » Père la Victoire  » de 1917-1918, le négociateur du traité de Versailles, l’octogénaire amoureux…

Parce qu’il était si multiple d’apparence et toujours en mouvement, on l’a jugé à tort insaisissable et contradictoire : on verra pourtant comment ce portrait d’un homme hors pair restitue, avec les couleurs vives de son énergie, de sa volonté et de son courage, l’unité d’un tempérament et d’une trace.

Si Clemenceau a encore beaucoup à nous transmettre, 85 ans après sa mort, c’est justement pour tout ce qui, en lui, bouge et vit inlassablement.

À propos de l’auteur

Jean-Noël Jeanneney, professeur émérite à l’Institut d’études politiques, ancien ministre, est l’auteur de nombreux ouvrages et documentaires d’histoire contemporaine. Il a été président de Radio France et de RFI entre 1982 et 1986.

Il est producteur, depuis 1999, de l’émission hebdomadaire Concordance des temps sur France Culture. Il a présidé la Bibliothèque nationale de France de 2002 à 2007.


5. Le monde selon Clemenceau – Formules assassines, traits d’humour, discours et prophéties (Jean Garrigues)

Le monde selon Clemenceau – Formules assassines trait d’humour discours Jean Garrigues

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il ne s’embarrasse pas d’éloquence classique lorsqu’il se moque de ses adversaires politiques. L’humour est sa marque de fabrique, avec un brin de mauvaise foi pour corser le jugement :

« On reconnaît un discours de Jaurès au fait que tous les verbes sont au futur. »
« La France, pays où il est souvent utile de montrer ses vices, et toujours dangereux de montrer ses vertus. »
« Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n’en avez pas, c’est que vous n’avez rien fait. »
« On ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. »
« Les fonctionnaires sont un peu comme les livres d’une bibliothèque : ce sont les plus haut placés qui servent le moins. »

Georges Clemenceau fut d’abord un jeune homme en colère, un républicain engagé à l’extrême gauche, anticlérical farouche et hostile à la colonisation.

Surnommé « le tombeur de ministères », ses joutes oratoires avec Léon Gambetta ou Jules Ferry sont mémorables, ses formules et réparties ont scandé la vie politique de cette époque.

Président du Conseil de 1906 à 1909, sa politique de fermeté envers le mouvement ouvrier en révolte lui vaut les surnoms de « Tigre » et de « premier flic de France. »

À propos de l’auteur

Des citations recueillies, commentées et contextualisées par Jean Garrigues, historien, professeur à l’Université d’Orléans et à Sciences Po, auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur l’histoire politique de la France, dont Elysée Circus, Tallandier, 2016 (avec Jean Ruhlman).

error: Contenu protégé