Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la CIA.
1. La Compagnie – Le grand roman de la CIA (Robert Littell)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dans ce redoutable thriller politique, Robert Littell restitue un demi-siècle de notre histoire. Entre fiction et réalité, personnages fictifs et figures historiques (Kennedy, Eltsine, mais aussi Ben Laden), il dévoile les mécanismes et les dérapages de l’une des organisations les plus tristement célèbres au monde, la CIA.
Un roman d’espionnage magistralement orchestré, qui place Littell aux côtés des maîtres du genre, John Le Carré en tête.
À propos de l’auteur
Robert Littell, ancien journaliste à Newsweek, est l’auteur d’une douzaine de romans dont Ombres rouges, Le Sphinx de Sibérie et Les enfants d’Abraham. Il a aussi publié un livre d’entretiens très remarqué, Conversations avec Shimon Peres. Ses livres sont traduits dans le monde entier.
2. Les armes secrètes de la CIA – Tortures, manipulations et armes chimiques (Gordon Thomas)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Hélas, si… et ce depuis plus de cinquante ans ! Dès le début de la guerre froide, la CIA a développé des « programmes de recherche » utilisant manipulations mentales, tortures et armes chimiques.
Dans les années 1950, des cliniques nord-américaines financées par la CIA ont administré à d’innocents dépressifs ou malades mentaux des doses massives de drogues, d’électrochocs et autres traitements inhumains, à seule fin de trouver la clé du « reconditionnement mental » des ennemis des États-Unis, les communistes.
Des substances mortelles telles que l’anthrax ont été testées à grande échelle sur l’ennemi pendant la guerre de Corée, mais aussi sur des populations carcérales et des objecteurs de conscience. L’existence de ces mêmes armes, attribuée à Saddam Hussein, devait pourtant justifier, des années plus tard, une guerre contre l’Irak…
Les récentes tortures et humiliations commises dans les prisons de Guantanamo, d’Abou Ghraib et en Europe de l’Est n’ont donc rien d’un dérapage ponctuel lié à des circonstances exceptionnelles.
Elles sont d’ailleurs codifiées dans le manuel d’assassinat de la CIA reproduit ici pour la première fois.
Ce livre riche en révélations explosives s’appuie sur le témoignage de deux hommes-clés de la CIA, l’officier William Buckley et le scientifique Frank Oison, et sur des centaines de documents officiels, tels que des notes internes de la Maison Blanche des années 1970, signées George Bush (père), Donald Rumsfeld et Dick Cheney…
À propos de l’auteur
Gordon Thomas est un journaliste d’investigation gallois, et l’auteur de nombreux succès de librairie, dont Histoire secrète du Mossad ou encore Les Armes secrètes de la CIA et en 2008 Histoire des services secrets britanniques.
3. La chute de la CIA – Les mémoires d’un guerrier de l’ombre sur les fronts de l’islamisme (Robert Baer)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Liban, Libye, Soudan, Asie centrale, Irak… pendant vingt ans, Robert Baer, de la division des opérations clandestines, a combattu sur tous les fronts de l’islamisme.
Pendant vingt ans, surtout, il a lutté contre les hésitations de la Maison Blanche, les errances des politiques, les rivalités des technocrates, les manipulations du lobby du pétrole et le règne du politiquement correct.
Aujourd’hui, racontant son engagement, c’est l’essor du terrorisme planétaire et l’échec des premiers services secrets du monde qu’il décrit, de l’intérieur, mission après mission.
Des otages occidentaux de Beyrouth aux révoltes kurdes après la guerre du Golfe, des mafias ex-soviétiques au scandale de l’Irangate, des réseaux islamistes en Europe à l’internationale des pétrodollars, Baer dévoile la part secrète des relations entre l’Occident et l’Orient dont Al Qaïda n’est que la face émergée.
Son livre, tout à la fois témoignage vécu, chronique de l’histoire immédiate et leçon de géopolitique, se lit comme un vrai thriller.
À propos de l’auteur
Robert Booker Baer, dit Bob Baer, est un ancien agent de la CIA, né le 1ᵉʳ juillet 1952. Aujourd’hui consultant international, il a effectué sa carrière en tant qu’agent des opérations clandestines.
4. CIA – Une histoire politique de 1947 à nos jours (Franck Daninos)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« On voit sa main partout, dans tous les coups, surtout les plus tordus. »
Lorsque Kissinger rend visite, en 1971, au Premier ministre chinois Zhou Enlai, ce dernier lui demande si la CIA est impliquée dans des actions subversives contre son gouvernement. Kissinger lui dit qu’il » surestime largement les compétences de la CIA « . Zhou insiste : » Les officiers de la CIA sont le sujet de discussion dont on parle à travers le monde. Quels que soient les événements, on pense qu’ils ont quelque chose à y voir… »
Ce constat est toujours d’actualité. Elle cumule les superlatifs, les idées reçues, mais aussi les paradoxes. Qu’est-ce donc, au fond, que la CIA ? Qui la contrôle ? Quel est son rôle dans la politique américaine ? Son soixantième anniversaire est l’occasion de se plonger dans l’histoire du plus célèbre des services de renseignement. Et de faire la part entre mythes et réalité.
Fourmillant d’anecdotes, ce livre est le premier, en langue française, qui retrace l’histoire de la CIA depuis ses racines les plus anciennes jusqu’à l’époque actuelle. Il met l’accent sur l’évolution de son image, son rôle politique et ses liens avec la Maison Blanche, à l’aune des archives récemment déclassifiées. Celles-ci éclairent de nombreux épisodes de la guerre froide, comme les opérations secrètes sous le sol de Berlin ou les connexions avec d’anciens nazis, tel Adolf Eichmann.
À propos de l’auteur
Franck Daninos est journaliste et chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement. Il y travaille comme spécialiste du renseignement et de la « guerre de l’information aux Etats-Unis », sujets sur lesquels il a écrit de nombreux articles. Il est également l’auteur de La Double Défaite du renseignement américain, paru en 2006.
5. La CIA et la torture (Dianne Feinstein, John R. MacArthur, Scott Horton)
Après les attentats du 11-Septembre, l’administration Bush déclare une guerre totale au terrorisme, « par tous les moyens ».
Au cœur du dispositif : la CIA. L’Agence s’arroge des pouvoirs inconnus jusque-là, même au plus fort de la Guerre froide. S’estimant au-dessus de tout contrôle, elle capture, séquestre et torture des suspects, au nom de la recherche d’informations.
En 2009, le Sénat américain décide d’enquêter sur ses méthodes. Après des mois de lutte d’influence, le rapport a enfin été déclassifié et rendu public en décembre 2014.
Le voici. Il renferme le pire et le meilleur des États-Unis. Le pire : la torture et les criminels de bureau ; le meilleur : les moyens d’enquêtes dévolus aux parlementaires et la publication de ce rapport.
C’est la première fois que la pratique de la torture d’État est racontée et analysée avec une telle précision. Conclusion implacable : la torture est aussi délétère qu’inefficace.
Les auteurs de la préface, John R. MacArthur, directeur de la revue Harper’s, et Scott Horton, avocat, journaliste et spécialiste des droits de l’homme, ont été les premiers à s’opposer à la croisade de George W. Bush en Irak et à la manipulation de l’opinion dans la « guerre contre le terrorisme ».
Ils nous aident à comprendre la dérive sécuritaire américaine. Ce rapport est un avertissement pour les démocraties victimes du terrorisme.
À propos de l’auteur
Sénatrice (démocrate, Californie), Dianne Feinstein est présidente de la commission sénatoriale pour le renseignement. C’est elle qui a dirigé le rapport de la commission.
John R. MacArthur dirige la revue Harper’s, l’une des institutions de la presse aux USA. Il est l’auteur de trois livres aux Arènes : Media Control, Une Caste américaine et L’Illusion Obama.
Scott Horton est avocat, journaliste et professeur de droit à l’université de Columbia. Il est spécialiste du droit applicable aux conflits armés et aux droits de l’homme. Ses travaux ont été de nombreuses fois primés.