Les 5 meilleurs livres sur la chasse au chevreuil

Les 5 meilleurs livres sur la chasse au chevreuil

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la chasse au chevreuil.


1. Guide total chasse – Chevreuil (Scott Bestul)

Guide total chasse chevreuil Scott Bestul

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

CHASSER ASTUCIEUSEMENT : Que vous utilisiez une carabine dernier cri, une arme à poudre noire, un arc à poulies ou un arc traditionnel, vous trouverez les conseils, les astuces et les tactiques dont vous aurez besoin pour repartir avec le cerf de vos rêves.

CONNAITRE SON CERF : Apprenez grâce à la science comment se comportent les grands cerfs et comment les chasser.

PLANIFIER TOUTE L’ANNEE : Les bons chasseurs ne s’arrêtent jamais, même lorsque la saison de chasse est terminée. Apprenez comment tirer avec précision, trouver l’emplacement idéal, cultiver des champs nourriciers et peaufiner votre équipement.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. La chasse du chevreuil (Gilbert Valet)

La chasse du chevreuil Valet Gilbert

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les populations de chevreuil ont augmenté de façon spectaculaire ces dernières années : cette espèce a colonisé sans cesse de nouveaux biotopes et rendu la chasse nécessaire entre toutes. Le chevreuil est ainsi devenu le numéro 1 de la chasse du grand gibier en France.

Ce livre, le plus complet jamais publié sur le sujet, forme la véritable bible du chasseur de chevreuil. Il fait notamment le point sur les connaissances biologiques les plus récentes, tandis qu’il aborde de façon exhaustive toutes les techniques de chasse, les chiens les plus efficaces, la balistique et les armes, la cuisine…

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. À l’approche des chevreuils (Errol Benstead)

A l’approche des chevreuils – Mémoire d’un archer – Guide pratique de chasse à l’arc Errol Benstead

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le chevreuil est certainement le gibier le plus apprécié des chasseurs à l’arc français. En augmentation sur l’ensemble du territoire, cet élégant animal présente, en outre, des habitudes de vie qui permettent à l’archer d’imaginer mettre en oeuvre l’ensemble des méthodes que peut offrir l’arc en matière de chasse.

Le livre que vous tenez entre vos mains a été conçu comme un guide pratique. Mon intention était de donner une valeur ajoutée sur le terrain et d’apporter au lecteur un  » savoir chasser  ».

Un livre ne peut pas faire de vous un bon chasseur, mais je reste persuadé qu’il peut vous rendre plus efficace. J’ai l’espoir que celui-ci aidera l’archer néophyte à obtenir son premier succès et éclairera les archers plus anciens et aguerris par les années de difficultés à atteindre plus régulièrement la concrétisation de leurs actions de chasse.

J’espère simplement que cet ouvrage permettra au lecteur d’apprécier la chasse à l’arc comme je l’affectionne et ressentir la magie que procure le contact avec cette créature fascinante, le chevreuil.

À propos de l’auteur

L’auteur, né en 1978, fait partie de la jeune génération des chasseurs à l’arc. Titulaire d’un masser en éthologie et d’un diplôme d’ingénieur en génie de l’environnement, c’est avec un cœur de naturaliste qu’il apprécie l’approche des chevreuils.

Passionné par la chasse à l’arc depuis son enfance et aujourd’hui enseignant d’écologie et de biologie, il tient à l’aspect didactique des articles qu’il rédige depuis plusieurs années dans différentes revues cynégétiques.


4. Le chevreuil – Aménagement des biotopes (Helmut Fladenhofer)

Le chevreuil – Aménagement des biotopes Helmut Fladenhofer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Enfin un livre qui renseigne, de façon très concrète, les chasseurs, propriétaires terriens et gardes forestiers, sur les tenants et aboutissants de la gestion du chevreuil.

Depuis la parution, en 1975, du livre du duc de Bavière, ce sujet ne s’est en effet pas tari. En outre, les connaissances qu’il présuppose font souvent défaut: comment faut-il s’y prendre pour « gérer » le chevreuil de façon durable, proche de la nature, et conformément à une certaine éthique de la chasse ?

Avec de nombreuses photos et des textes courts, l’auteur montre tout ce que le lecteur peut mettre en place pour procurer un environnement de rêve au plus petit de nos cervidés.

L’auteur prouve ainsi la possibilité que nous avons tous de créer notre propre « Weichselboden », ce fameux territoire de chasse expérimental que le duc de Bavière avait géré et aménagé en Styrie (Autriche) tout spécialement pour le chevreuil.

À propos de l’auteur

Depuis de nombreuses années, Helmut Fladenhofer gère tant sur le plan sylvicole que cynégétique le territoire de chasse du comte de Méran. Malgré des conditions difficiles, il y a créé, pour une population de chevreuils vigoureux et en bonne santé, un biotope presque idéal sans négliger pour autant les intérêts sylvicoles.


5. La chasse du chevreuil et du cerf (Auguste Chabot)

La chasse du chevreuil et du cerf avec l’historique des races les plus célèbres de chiens courants Auguste Chabot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La chasse du chevreuil et du cerf : avec l’historique des races les plus célèbres de chiens courants.

Par le Cte de Chabot. Dessins des chiens par M. Mahler.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé