Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur le changement climatique

Les 5 meilleurs livres sur le changement climatique

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le changement climatique.


1. Tout peut changer (Naomi Klein)

Tout peut changer (Naomi Klein)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre. Nous ne pouvons infléchir les lois de la nature, mais nos comportements, en revanche, peuvent et doivent radicalement changer sous peine d’ entraîner un cataclysme.

Pour Naomi Klein, la lutte contre les changements climatiques requiert non seulement une réorientation de nos sociétés vers un modèle durable pour l’environnement, mais elle ouvre aussi la voie à une transformation sociale radicale, transformation qui pourrait nous mener à un monde meilleur, plus juste et équitable.

Tant par l’urgence du sujet traité que par l’ampleur de la recherche effectuée, Naomi Klein signe ici son livre sans doute le plus important à ce jour.

À propos de l’auteur

Collaboratrice du Harper’s, reporter pour Rolling Stone, chroniqueuse affiliée au New York Times, au Guardian et à The Nation, Naomi Klein est une journaliste canadienne saluée par de nombreuses distinctions.

Elle est l’auteur de No Logo. La tyrannie des marques (2001) et de La Stratégie du choc. La montée d’un capitalisme du désastre (2008).


2. Deux degrés – Les sociétés face au changement climatique (Edwin Zaccaï)

Deux degrés - Les sociétés face au changement climatique (Edwin Zaccaï)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Deux degrés, cela semble peu, mais c’est énorme. La température terrestre a déjà augmenté d’un degré depuis l’époque préindustrielle. Les émissions de carbone liées aux activités humaines en sont les premières responsables.

Des bouleversements climatiques sont en cours et leurs impacts ne vont que s’aggraver. Il est presque sûr que nous ne tiendrons pas l’objectif, solennellement acté par les gouvernements du monde, de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C.

La raison de cette incapacité tient à la triple dépendance de nos sociétés (technique, économique, culturelle) aux énergies fossiles, qui en constituent un soubassement aussi diffus que puissant.

La science nous annonce qu’à ce rythme le pire est à craindre. Mais cela n’induit pas une fuite individuelle. Nous devons, au contraire, faire face collectivement.

Constatant l’impossibilité actuelle de changer radicalement nos modes de vie et d’organisation, ce livre nous engage néanmoins à suivre plusieurs voies réalistes d’adaptation et de réforme pour préparer un futur moins sombre.

À propos de l’auteur

Docteur en sciences de l’environnement, ingénieur civil physicien et licencié en philosophie, Edwin Zaccai est professeur à l’Université libre de Bruxelles et directeur du Centre d’études du développement durable (CEDD).


3. Dormez tranquilles jusqu’en 2100 (Jean-Marc Jancovici)

Dormez tranquilles jusqu'en 2100 (Jean-Marc Jancovici)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce qu’on oublie souvent quand on analyse la situation du monde ? Les ressources énergétiques. Elles sont non seulement le nerf de la guerre, mais aussi celui de l’économie et de l’écologie.

La méconnaissance de leur importance cruciale a incité Jean-Marc Jancovici à exposer la face «énergétique» des grands thèmes qui font de façon récurrente la une de l’actualité.

Si vous pensez que l’extrémisme politique n’a aucun rapport avec notre addiction au pétrole, que le changement climatique attendra avant de se manifester vraiment, que le nucléaire n’est pas écologique, que l’Allemagne est un exemple à suivre en matière de transition et que la croissance économique reviendra nécessairement pour financer ce qu’il faudra entreprendre, ce livre va vous surprendre et vous faire découvrir la face cachée d’une actualité trop consensuelle pour être écologiquement honnête.

À propos de l’auteur

Jean-Marc Jancovici, ingénieur de l’Ecole polytechnique, est consultant, enseignant et fondateur de la société Carbone 4. Il anime The Shift Project destiné à accélérer la transition énergétique et a collaboré à l’élaboration du Pacte écologique de la Fondation Nicolas Hulot.

Inlassable médiateur des questions écologiques via ses chroniques à la télévision ou son blog sur Internet, il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont rencontré un vif succès.


4. Comprendre le changement climatique (Jean Louis Fellous, Catherine Gautier, Katia Laval)

Comprendre le changement climatique (Jean Louis Fellous, Catherine Gautier, Katia Laval)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le changement climatique est en marche, il s’accélère. Il est, sans équivoque, stimulé par les activités humaines. Il est urgent de mieux appréhender sa nature, son ampleur et ses impacts potentiels.

Cette conviction est partagée par tous les auteurs, experts français et américains de notoriété mondiale, de ce livre. Acteurs de la science du climat, ils sont aussi citoyens de deux pays dont les choix présents, face à cette situation, sont notoirement différents.

Aider le public à mieux comprendre les enjeux du changement climatique, faire la part des certitudes et des incertitudes sur lesquelles certains se fondent pour retarder l’action nécessaire, tel est l’objet de ce livre. Il est un appel à agir, vite et ensemble.

La société globale est confrontée au défi d’une réponse collective et efficace à l’altération du climat. Dans le passé, certaines civilisations n’ont pas survécu à la perturbation de leur environnement. Saurons-nous faire mieux : ?

À propos de l’auteur

Jean-Louis Fellous a notamment publié Avis de tempête. Expert du Centre national d’études spatiales auprès de l’Agence spatiale européenne, il est le secrétaire exécutif du Comité mondial des satellites d’observation de la Terre (Ceos) et copréside la Commission mondiale d’océanographie et de météorologie marine.

Catherine Gautier est professeur au département de géographie de I’Université de Californie à Santa Barbara depuis 1990, et a dirigé l’Institute for Computational Earth System de 1996 à 2002.


5. Démographie, climat, migrations : l’état d’urgence (Jean-Loup Bertaux)

Démographie, climat, migrations : l'état d'urgence (Jean-Loup Bertaux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Make the population small again » ! Car savez-vous que, chaque jour, la population mondiale augmente de 225.000 habitants. ? L’équivalent de la ville de Lille ; et en un an, de 82 millions, soit un peu plus que la population de l’Allemagne…

A ce train-là l’humanité va droit dans le mur, tous les experts le savent. Mais ils n’osent pas dénoncer explicitement le facteur principal d’explosion de la population mondiale : le “dynamisme démographique” ou plutôt l’inconscience des gouvernements et des peuples en Inde et dans l’Afrique au Sud du Sahara.

Cet ouvrage explique comment on en est arrivé là. Il démonte le mécanisme du changement climatique en marche, dû à une production massive de CO2 et de son effet de serre.

Faisant fi du politiquement correct, l’auteur lance un cri d’alarme : Il y a beaucoup trop de monde sur la planète, il faut s’attaquer en priorité à l’augmentation de la population mondiale. Il conviendrait même de la réduire, puisque les calculs d’empreinte écologique montrent que la Terre ne peut supporter que 2 milliards de personnes consommant et polluant comme un français moyen.

Si rien n’est fait, les projections démographiques indiquent qu’il y aura 4 milliards d’habitants en Afrique en 2100, soit 3 milliards supplémentaires dans des pays devenus invivables à cause du réchauffement climatique. Combien d’entre eux tenteront alors d’émigrer vers l’Europe ?

Selon l’auteur, afin d’éviter cette situation porteuse de guerres, il faut agir d’urgence.

À propos de l’auteur

Jean-Loup Bertaux est directeur de recherches émérite au CNRS, docteur en Géophysique, spécialiste des planètes, il est l’auteur d’un livre écrit à l’occasion du passage de la comète de Halley, De l’autre côté du soleil (Albin Michel, 198 í6) et de plus de 400 publications scientifiques.

error: Contenu protégé