Les 5 meilleurs livres de Boris Cyrulnik

Les 5 meilleurs livres de Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est un neuro-psychiatre français.

Ancien animateur d’un groupe de recherche en éthologie clinique au centre hospitalier intercommunal de Toulon-La Seyne-sur-Mer et directeur d’enseignement du diplôme universitaire (DU) « Clinique de l’attachement et des systèmes familiaux » à l’université du Sud-Toulon-Var, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir vulgarisé le concept de « résilience » (renaître de sa souffrance) qu’il a tiré des écrits de John Bowlby. À la suite de ce dernier, Boris Cyrulnik voit d’abord l’éthologie comme « un carrefour de disciplines ».

Il est membre du comité d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD). Boris Cyrulnik est également un homme engagé pour la protection de la nature et des animaux. Il est un ami fidèle de Jane Goodall et membre de l’Institut Jane Goodall France.


1. Un merveilleux malheur

Un merveilleux malheur Boris Cyrulnik

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« On s’est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d’épreuves immenses et se faire une vie d’homme, malgré tout. Le malheur n’est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d’organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s’en sont sortis. C’est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l’adversité. En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille. »


2. Les vilains petits canards

Les Vilains Petits Canards Boris Cyrulnik

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

On constate qu’un certain nombre d’enfants traumatisés résistent aux épreuves, et parfois même les utilisent pour devenir encore plus humains. Où puisent-ils leurs ressources ? Par quel mystère parviennent-ils à métamorphoser leur meurtrissure en force ? Comment réapprennent-ils à vivre après une épreuve ?

Maria Callas, Barbara, Georges Brassens… Ces cas de résilience sont célèbres. Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d’entre nous. Cette nouvelle attitude face aux épreuves de l’existence nous invite à considérer le traumatisme comme un défi.  » Un livre optimiste qui prouve que, pourvu que des mécanismes de défense se mettent en place et que des mains se tendent, aucune blessure n’est irréversible.  »


3. Les nourritures affectives

Les nourritures affectives Boris Cyrulnik

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pourquoi et comment tombons-nous amoureux ? À quoi rêvent les fœtus ? À qui appartient l’enfant ? La violence est-elle nécessaire ? Pourquoi dit-oh des personnes âgées qu’elles retombent en enfance ? À quoi servent les rituels ?

Voilà quelques-unes des questions abordées par Boris Cyrulnik dans ce livre qui examine, depuis le stade fœtal jusqu’à la vieillesse, les pathologies affectives à l’origine des maux les plus flagrants de nos sociétés : violence, racisme, délinquance, agressions sexuelles, etc.


4. Sauve-toi, la vie t’appelle

Sauve toi la vie t’appelle Boris Cyrulnik

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Lors de ma première naissance, je n’étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l’a dit. Je suis bien obligé d’y croire puisque je n’en ai aucun souvenir.

Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j’ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit là. »

C’est cette histoire bouleversante que Boris Cyrulnik nous raconte pour la première fois en détail dans ce livre où l’émotion du survivant se conjugue au talent de l’écrivain, où le récit tragique se mêle à la construction de la mémoire, où l’évocation intime d’une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur et de répondre à l’appel de la vie.

Une histoire poignante, hors du commun, qui retentit profondément en chacun d’entre nous.


5. Le murmure des fantômes

Le murmure des fantômes Boris Cyrulnik

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Marilyn Monroe n’a pas connu la tendresse, enfant. Elle est devenue fantôme. Hans Christian Andersen, lui, a pu être réchauffé.

L’affection est un besoin tellement vital que lorsqu’on en est privé, on s’attache intensément à tout événement qui fait revenir un brin de vie en nous, quel qu’en soit le prix.

Ceux qui refusent de rester prisonniers d’une déchirure traumatique doivent s’en libérer pour revenir à la vie. Ils en font même un outil pour arracher du bonheur.

Dans ce livre, Boris Cyrulnik raconte comment le fracas du passé murmure encore chez le grand enfant qui tisse de nouveaux liens affectifs et sociaux. Et comment l’appétence sexuelle à l’adolescence constitue un moment sensible dans l’évolution de la réparation de Soi.

Attitude nouvelle face à la souffrance psychique, la résilience propose de construire ce processus de libération. Ce livre est un véritable message d’espoir.

error: Contenu protégé