Les 5 meilleurs livres de Bernard Clavel

Les 5 meilleurs livres de Bernard Clavel

Bernard Clavel, né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier, mort le 5 octobre 2010 à Chambéry, et inhumé à Frontenay, est un écrivain français principalement connu pour ses romans, mais qui s’est aussi adonné à l’écriture d’essais, de poèmes et de nombreux contes pour la jeunesse.


1. Malataverne

Malataverne (Bernard Clavel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un climat d’insécurité règne dans l’arrière-pays lyonnais. Trois jeunes garçons seraient à l’origine de nombreux larcins. Heureusement, les gendarmes sont sur le qui-vive pour apaiser la colère des fermiers qui voient d’un mauvais œil leur cheptel attaqué.

Appâtés par le gain et animés par le goût du risque, les jeunes voleurs préparent un nouveau coup : s’emparer du magot de la mère Vintard, une vieille femme qui vit seule avec son chien à Malataverne, une ferme isolée au fond de la vallée.

Pour Robert, apprenti plombier de quinze ans, ce coup de main représente un pas qu’il hésite à franchir. Les dernières 24 heures avant l’attaque l’amèneront-elles à plonger dans la criminalité ?


2. Le royaume du Nord – Tome 1 – Harricana

Le royaume du Nord – Tome 1 – Harricana (Bernard Clavel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nul mieux que Bernard Clavel ne sait communiquer les grands mouvements de la nature, ses splendeurs et ses secrets. Nul mieux que lui n’exprime les émotions des âmes simples. Ses personnages nous bouleversent à force de tendresse et de générosité.

Bernard Clavel sait faire parler les cœurs. Il semblait né pour nous conter ce Grand Nord où la vie de chaque jour est encore une aventure, où l’histoire de chaque famille est une vraie saga, ce pays qui renouvelle totalement son inspiration.

Avec Harricana commence une grande épopée qui vous envoûtera dès ses premiers frémissements.


3. L’arbre qui chante et autres histoires

L’arbre qui chante et autres histoires (Bernard Clavel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De la fenêtre de leur petite maison, Isabelle et Gérard regardent le gros érable mort. Le vieux Vincendon leur a promis : les arbres ne meurent jamais et l’érable chantera. Une nuit d’orage, dans les Laurentides, un chien-loup trouve refuge auprès d’une petite fille, Céline.

Dans un langage qu’ils sont les seuls à comprendre, ils décident de ne plus jamais se quitter. On dit que le père Simon est un vieux fou. Pourtant, avec lui, Christine et Roger vont apprendre à connaître les animaux et vivre les plus belles vacances de leur vie.


4. La grande patience – Tome 1 – La maison des autres

La grande patience – Tome 1 – La maison des autres (Bernard Clavel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dole, 1937. Julien Dubois a quitté l’école et la maison de ses parents. Il a quatorze ans. Apprenti pâtissier, il découvre le travail des humbles, l’humiliation et l’injustice. Mais aussi la douceur et la beauté des femmes. Et bientôt, la guerre qui monte…


5. Les colonnes du ciel – Tome 1 – La saison des loups

Les colonnes du ciel – Tome 1 – La saison des loups (Bernard Clavel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au XVIIe siècle, la guerre de Trente Ans ravage la Franche-Comté qui est l’une des plus riches provinces de la couronne d’Espagne.

Durant cette conquête par la France, des centaines de villages sont incendiés, des milliers d’hommes torturés, assassinés ou décimés par la peste. Certains, pourtant, continuent à vivre, à se battre, à espérer des jours meilleurs. Ils sont soldats, paysans, nobles ou compagnons.

Leur histoire commence au cours de l’hiver 1639, dans la région de Salins où Mathieu Guyon, un charretier, est désigné pour enterrer les victimes de la peste parquées dans un village isolé…

error: Contenu protégé