Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les Beatles.
1. Les Beatles, la Totale – Les 211 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le 6 juin 1962, les Beatles interprètent pour la première fois Love Me Do dans les studios d Abbey Road. George Martin, responsable du label Parlophone, a organisé cette audition et prendra la décision de les signer quelques semaines plus tard.
De ce morceau désormais mythique à leur dernier single anglais Let It Be paru en mars 1970, peu avant l’éclatement du groupe, les Beatles auront enregistré 13 albums originaux et composé près de 200 titres.
Grâce à des témoignages de leurs proches et de leurs collaborateurs de l’époque, cet ouvrage apporte un éclairage aussi bien contextuel que technique sur le processus créatif des Fab Four.
Techniques de studio, instruments, innovations musicales, tout est passé au crible pour apprécier l’extraordinaire démarche artistique de John, Paul, George et Ringo.
À propos de l’auteur
Éditeur, producteur, musicien, Jean-Michel Guesdon a créé les Éditions du Pékinois en 1986 à Paris pour initier et réaliser des productions audiovisuelles dans divers domaines (musique, documentaire, pédagogie…).
Il a également occupé les fonctions de directeur artistique pour les Éditions Rym Musique et de directeur de collections pour les Éditions Atlas, Fabbri ou Cobra.
C’est également un spécialiste des Beatles qui a réuni depuis plus de trente ans une documentation exceptionnelle sur ce groupe.
2. The Beatles – Un guide pour les écouter (Dominique Lawalree)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ceci n’est pas un livre sur les Beatles comme il en existe tant. Il s’agit d’un guide d’écoute exclusivement axé sur leur musique, et qui fait comprendre leur génie d’une manière simple et accessible à tous, mélomanes ou musiciens.
Chacune des 192 chansons est présentée en quatre parties :
- une carte d’identité (instruments pour chacun des quatre, musiciens extérieurs, dates des enregistrements et des mixages, différentes éditions) ;
- une mise en contexte ;
- des « clés pour l’écoute » en un descriptif chronologique précieux ;
- enfin, une petite partie « pour aller plus loin », cette dernière plutôt destinée aux musiciens.
Grâce à de nombreuses informations inédites, l’écoute de leur musique en sera renouvelée, même pour les connaisseurs. Voici donc le livre qui manquait. Sans doute deviendra-t-il vite une référence.
Il procurera des heures de bonheur à l’écoute des Beatles. Compositeur, l’auteur fait appel à ses connaissances classiques. Pédagogue, il veille à rester simple, même lorsqu’il aborde des éléments de technique musicale.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
3. En studio avec les Beatles – Les mémoires de leur ingénieur du son (Geoff Emerick, Howard Massey)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En 1962, à l’âge de quinze ans, Geoff Emerick décrocha le job de ses rêves en devenant assistant ingénieur du son aux Studios d’Abbey Road. L’endroit était à l’époque mondialement renommé pour ses enregistrements classiques, mais il hébergeait également un obscur label nommé Parlophone, dirigé par George Martin.
Dès sa deuxième journée de travail, Emerick était présent quand un quatuor dépenaillé venu de Liverpool, Les Beatles, vint effectuer sa toute première séance d’enregistrement. La chanson, « Love Me Do », ne tarda pas à grimper dans les hit-parades et, depuis, la musique populaire n’a plus jamais été la même.
Au cours des sept années suivantes, Emerick allait travailler aux côtés des Beatles. À l’âge de dix-neuf ans, Emerick devint ingénieur du son en titre et fut chargé d’enregistrer l’album révolutionnaire du groupe que fut Revolver. À mesure que le groupe et lui-même repoussaient les limites technologiques de l’enregistrement, il mit au point des méthodes qui donnèrent au son des Beatles une nouvelle couleur.
Dans En Studio avec les Beatles, Geoff Emerick relate ses expériences d’ingénieur du son et nous fait visiter l’envers du décor des innovations musicales et des expérimentations sonores d’où résultèrent les meilleurs disques du groupe.
À propos de l’auteur
Geoffrey Emerick, dit Geoff Emerick, est un ingénieur du son britannique né le 5 décembre 1945 à Londres et mort le 2 octobre 2018 à Los Angeles. Il est connu pour son travail avec les Beatles, sur les albums Revolver, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, The Beatles et Abbey Road.
4. The Beatles – L’histoire que l’on raconte… (Alan Lysaght, David Pritchard)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Voici la véritable histoire des Beatles, racontée par ceux qui les ont connus et côtoyés depuis leurs premiers camarades de classe, leurs amis, leurs professeurs, jusqu’à leurs familles, leurs compagnes, en passant par leurs rivaux et collègues musiciens ainsi que par John, Paul, George et Ringo eux-mêmes.
Ce livre donne un nouvel éclairage sur l’histoire du groupe. Il raconte, sans détours, les premiers jours électriques et sexy de Liverpool et de Hambourg, la sortie décisive de Please Please Me, la folie des tournées, la lassitude, ainsi que tous les secrets de Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band.
Les témoins de l’époque, plus d’une centaine, décrivent les événements les plus révélateurs : comment les Beatles ont aidé les Rolling Stones à leurs débuts, pourquoi ils ont décidé d’arrêter les tournées, en 1966, alors qu’ils se trouvaient au sommet de leur carrière, et comment ils en sont venus à se séparer en 1970.
À propos de l’auteur
David Pritchard et Alan Lysaght sont tous deux producteurs. Ils sont fascinés par les Beatles depuis leurs tout premiers succès en Angleterre.
David Pritchard était le disc-jockey légendaire de l’underground à Toronto, à la fin des années 60. Il a ensuite fondé son propre studio d’enregistrement. Alan Lysaght est producteur de radio et de télévision. Il collabore couramment à de nombreuses émissions et documentaires.
Ensemble, les auteurs de cet ouvrage ont produit plusieurs programmes internationaux, notamment The Complete History of the Rolling Stones diffusée pendant vingt semaines à la radio et The Beatles : The Days in Their Lives, un documentaire audio d’une trentaine d’heures.
5. Inside The Beatles (Jo Adams, Leslie Bryce)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un jour de 2003, Jo Adams apprend que son père Sean O’Mahony, grand photographe des sixties à la retraite, a été l’un des rares artistes à couvrir la carrière des Beatles, de leur début jusqu’à Sergent Peppers.
Dans le grenier, Jo découvre des centaines et des centaines de négatifs qui n’ont jamais été tirés. Car Sean O’Mahony a été là partout, avec eux, en voyage, dans les coulisses des concerts, dans les chambres d’hôtels, pendant le tournage de leurs films, en vacances. Il les a accompagnés dans les voyages officiels aussi bien que dans l’intimité de leur vie privée.
Et seulement quelques images ont été publiés, les plus iconiques, celles qui servaient à la construction de la légende, essentiellement pour le magazine » The Beatles Book « , l’unique publication validée par le groupe et son management.
» Inside the Beatles » présente toutes les autres. Et montre la face secrète, pleine de complicité et d’émotion, de quatre copains en train de devenir sans s’en rendre compte, les plus grandes stars du monde.
Un livre unique, jamais vu, que tous les amateurs de rock, et bien sûr des Beatles, se doivent de posséder. Vivez, mois après mois petit à petit, avec les Fab Four, la construction du mythe…
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.