Les 5 meilleurs livres sur la bataille de Little Bighorn

Les 5 meilleurs livres sur la bataille de Little Bighorn

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la bataille de Little Bighorn.


1. Little Big Horn – Autopsie d’une bataille légendaire (David Cornut)

Little Big Horn - Autopsie d'une bataille légendaire (David Cornut)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un brûlant dimanche de juin 1876, dans la vallée de la Little Big Horn, au cœur de l’Ouest américain : une coalition de Sioux et Cheyennes, réunie par les chefs Sitting Bull et Crazy Horse, anéantit le 7e de cavalerie du général Custer. Immédiatement, la bataille est propulsée au rang de mythe identitaire des États-Unis.

Un mythe qui dure : à ce jour, aucune bataille nationale ne déclenche une telle fascination outre-Atlantique. L’historien, pour sa part, se retrouve face à de nombreux mystères : la défaite était-elle due aux erreurs et aux ambitions de George Armstrong Custer ? Comment les Indiens ont-ils vécu leur victoire emblématique ? Comment expliquer ces témoins que l’on a voulu faire taire ou ces cartes truquées ?

Du fracas de la guerre de Sécession aux clameurs des Grandes Plaines, l’auteur nous plonge dans une Amérique brutale, brossant le portrait sans fard des icônes Custer, Sitting Bull et Crazy Horse mais aussi d’acteurs moins connus de la période. L’immersion se poursuit avec la bataille elle-même, qui reprend vie à hauteur d’homme, à travers la voix de dizaines de témoins oculaires et d’experts.

Fruit de sept ans de recherches et de voyages sur le terrain, cette «autopsie » d’une légende a été considérée dès sa première édition comme la référence sur le sujet.

À propos de l’auteur

Membre des Little Big Horn Associates, titulaire d’une maîtrise d’Histoire, David Cornut ouvre ici l’un des dossiers les plus controversés de l’histoire américaine.


2. Little Bighorn (Jean-Georges Aguer)

Little Bighorn (Jean-Georges Aguer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le 25 juin 1876, près de la rivière Little Big Horn, George Armstrong Custer lance son régiment de cavalerie contre la coalition qui unit les Cheyennes et les Sioux sous l’autorité des chefs indiens Crazy Horse et Sitting Bull.

Pour raconter cette bataille, qui tient une grande place dans l’histoire américaine où l’on dispute toujours des qualités de chef de Custer, Jean-Georges Aguer crée un fort personnage de roman, Lorcan Iarlaith O’Neil… La bataille de Little Big Horn, la déroute et la mort de Custer sont au centre du récit. Mais nous y arrivons en suivant dix années de la vie de Lorcan, liée à celle de son général…

C’est là, et de belle veine, un roman historique où réalité et fiction s’imbriquent parfaitement. Ce qui n’est pas toujours le cas pour ce genre de roman, s’y ajoute une qualité, la particulière présence des personnages, un plus dû à ceci que Lorcan est le narrateur. Son “je” permet, en illustration des faits, une particulière évocation des caractères et de leurs réactions aux événements.

À propos de l’auteur

Jean-Georges Aguer a été parolier dans les années 80 pour le chanteur David Koven, puis journaliste d’entreprise. Le premier volume de “La saga des quatre rivières”, “Little Bighorn”, a été publié en 2007 aux éditions du Cherche-Midi.


3. Sitting Bull – Héros de la résistance indienne (Farid Ameur)

Sitting Bull - Héros de la résistance indienne (Farid Ameur)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Été 1874. De l’or a été découvert en territoire indien. À leurs risques et périls, des milliers de prospecteurs s’y aventurent. La guerre est déclarée. Figure emblématique de la résistance amérindienne, le chef Sitting Bull prend la tête d’une coalition de Sioux et de Cheyennes.

Guerrier, homme-médecine et guide spirituel, Sitting Bull mène son peuple dans une série de combats contre les tuniques bleues. Le 25 juin 1876, il remporte la bataille de Little Big Horn face au 7e de cavalerie du lieutenant-colonel Custer. Pour la postérité, cet affrontement devient le point culminant des guerres indiennes.

Farid Ameur rétablit la vérité autour de cet épisode mythique de l’histoire des États-Unis à travers le destin exceptionnel d’un homme qui incarne aujourd’hui encore un idéal, celui de l’Indien des Plaines épris de liberté, attaché à son mode de vie et fier de ses traditions.

À propos de l’auteur

Spécialiste des États-Unis, Farid Ameur est l’auteur de La Guerre de Sécession (2004), La Victoire ou la mort ! Les derniers jours de Fort Alamo (2007), Le Ku Klux Klan (2009) et de Gettysburg (Tallandier, 2014).


4. Dernière charge –  Un français à la bataille de Little Big Horn (Jean-François Le Texier)

Dernière charge -  Un français à la bataille de Little Big Horn (Jean-François Le Texier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Angleterre, février 1876, Louis de Serk apprend que sa sœur Elena a été enlevée par les Indiens sioux dans le Nord-ouest des Etats-Unis. Parti à sa recherche, de Serk suit la piste depuis New York jusqu’à Chicago, Denver puis Deadwood, où il croise le chemin de Wild Bill Hickock et Calamity Jane. Il réussit à s’engager comme officier dans le 7e de cavalerie commandé par un héros de la guerre de Sécession : George Armstrong Custer.

Au cœur des paysages sauvages de l’Amérique du XIXe siècle, un grand roman d’aventures où s’affrontent deux conceptions du monde.

À propos de l’auteur

Jean-François Le Texier est journaliste et grand reporter. Depuis vingt-cinq ans, il parcourt le monde, et l’Ouest américain fait partie de ses destinations privilégiées. La dernière charge s’appuie sur une large documentation et des faits historiques rigoureusement authentiques.


5. Les Sioux des Plaines face au colonialisme – De Lewis et Clark à Wounded Knee (1804-1890) (Jeffrey Ostler)

Les Sioux des Plaines face au colonialisme - De Lewis et Clark à Wounded Knee (1804-1890) (Jeffrey Ostler)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Issu des plus récentes études sur les Sioux des Plaines, cet ouvrage est à ce jour l’un des plus abouti sur cette tribu qui, presque à elle seule, synthétise sur son nom la résistance et la funeste destinée des Indiens d’Amérique du Nord.

Jeffrey Ostler démontre – avec solides arguments à l’appui, témoignages irréfutables de toutes les parties et documents officiels – comment l’Histoire peut aspirer dans sa spirale, pour mieux le broyer, un peuple entier comme les Sioux lakotas, notamment face au processus de colonisation qu’a, au départ, plus que symbolisé l’expédition de Lewis et Clark de 1804 ordonnée par le président Jefferson.

Dans une parfaite et claire chronologie, Ostler rapporte les événements et les engrenages militaire, géopolitique, diplomatique, juridique et économique qui ont réduit à portion congrue les immenses contrées des Indiens des Plaines et tous les éléments ayant inéluctablement concouru au massacre de trois cents Sioux dans le Dakota du Sud, à Wounded Knee, en décembre 1890 quelques jours après le meurtre de Sitting Bull.

À propos de l’auteur

Auteur de plusieurs ouvrages, Jeffrey Ostler est responsable du département d’Histoire de l’Université de l’Oregon.

 
error: Contenu protégé