Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la bataille des Ardennes.
1. Ardennes 1944 – Le va-tout de Hitler (Antony Beevor)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Novembre 1944. La guerre semble perdue pour une Allemagne prise en étau entre les Russes sur la Vistule et les Alliés à sa frontière occidentale. Hitler se convainc qu’une contre-offensive éclair en Belgique pourra faire éclater la coalition anglo-américaine et lui donner le temps de déployer ses armes secrètes.
Une concentration militaire de grande ampleur est organisée en secret dans les Ardennes belges, là où le front tenu par les Américains est le plus vulnérable. Le 16 décembre, sous la poussée inattendue et brutale de deux armées de panzers, le front est enfoncé sur cinquante kilomètres.
Nombre d’unités américaines se replient en désordre, mais d’autres résistent héroïquement dans des températures qui tombent à moins 22 degrés avant Noël. Plusieurs unités américaines sont encerclées à Bastogne, alors que le mauvais temps empêche toute opération aérienne de ravitaillement ou de renfort.
Froid glacial, pénurie de vivres, massacres de prisonniers, cadavres piégés, représailles contre les civils, combats rapprochés, amputations à la chaîne, snipers, 5e colonne : du 16 décembre 1944 au 4 février 1945, les Ardennes sont le théâtre d’une guerre totale qui mettra hors de combat 80 000 soldats américains et sensiblement le même nombre du côté allemand.
En pure perte. Ayant sacrifié ses meilleures unités et ses dernières réserves contre une armée dont il a gravement sous-estimé les ressources matérielles et morales, Hitler a joué son va-tout et perdu.
Une fois de plus, Antony Beevor excelle à multiplier les points de vue. Son récit alterne en permanence entre les niveaux politique, stratégique, tactique et ndividuel. Nourri d’une documentation impressionnante, il nous fait vivre cette lutte à mort telle que la vécurent les états-majors, les officiers sur le terrain et les hommes du rang – des deux côtés –, sans oublier les civils, avec cette empathie dépourvue de jugement moral qui est sa marque de fabrique.
Antony Beevor rend à cette bataille, l’une des plus féroces et des plus inutiles de la Seconde Guerre mondiale, sa juste place dans l’histoire terrible de ce conflit.
À propos de l’auteur
Antony Beevor est un historien britannique, né le 14 décembre 1946, ayant étudié au Winchester College et à l’académie royale militaire de Sandhurst. Il suivit les cours d’un des plus célèbres historiens de la Seconde Guerre mondiale, John Keegan.
2. La Bataille des Ardennes – Échec à la dernière Blitzkrieg (Philippe Guillemot)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce second tome propose au lecteur l’étude de la pointe nord de cette offensive lancée par la 6.Panzerarmee dont l’engagement dans la Bataille des Ardennes représenta le baptême du feu.
S’appuyant sur l’étude de milliers de pages d’archives concernant tant les forces américaines qu’allemandes, l’auteur revisite pour nous ce secteur qui devait être l’axe majeur par lequel Hitler espérait renverser à son profit le cours de la guerre.
Au travers de ces pages, Philippe Guillemot nous invite à suivre la farouche et sanglante chevauchée des kampfgruppen de la 1. SS-PanzerDivision, l’échec de la Hitlerjugend face à la résistance acharnée des GI’s, la charge du II.SS-Panzerkorps.
Un chapitre est bien évidemment consacré aux opérations spéciales menées par les parachutistes allemands et l’ineffable Otto Skorzeny.
À propos de l’auteur
Philippe Guillemot, historien de formation est spécialiste des combats à l’est de l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est l’auteur de Hongrie 44-45 dans la série des Batailles & des Hommes chez Histoires et Collections.
3. La Bataille des Ardennes : 16 décembre 1944 – 31 janvier 1945 (Guillaume Piketty)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La dernière folie de Hitler. Le 16 décembre 1944 à l’aube, après plusieurs mois de préparatifs secrets, Hitler tente un dernier coup de dés pour contrer l’avancée des Alliés en lançant trois armées à travers les Ardennes belges et luxembourgeoises.
Les objectifs de l’opération « Wacht am Rhein » sont clairs : foncer vers l’ouest et franchir la Meuse, s’emparer du port d’Anvers et avancer jusqu’à Bruxelles. Alors, espèrent les nazis, il sera possible de négocier avec les Anglo-Saxons.
Véritable épopée, la bataille des Ardennes a été la plus coûteuse pour l’armée américaine en Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale. Pendant six semaines, les soldats allemands et alliés livrent des combats acharnés dans la neige, la glace, le brouillard et le froid, malgré l’épuisement physique et moral.
Le 31 janvier 1945, les Allemands ont perdu près de 100 000 hommes et un millier de blindés ainsi que plusieurs centaines d’avions. Autant de forces qui vont leur manquer cruellement au moment où leur pays sera envahi de toutes parts.
À propos de l’auteur
Guillaume Piketty est professeur à Sciences Po et professeur invité à l’université d’Oxford. Ses travaux sont consacrés à l’histoire de la guerre et des sorties de guerre au XXe siècle.
4. Le G.I face à la 5e armée Panzer – La Bataille des Ardennes (Henri Castor)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Passionné par la bataille des Ardennes, le commandant Henri Castor raconte avec une grande précision les événements tragiques qui se sont déroulés du 16 au 24 décembre 1944.
Cet ouvrage traite des opérations des 47e et 58e corps de la Ve armée Panzer et des unités qui lui font depuis le franchissement de la rivière Our au grand-duché de Luxembourg jusqu’à Celles, aux portes de Dinant, en passant par Saint-Hubert, Rochefort, Houffalize, La Roche, Manhay, Erezée et Hotton à l’est.
L’auteur nous livre dans cet ouvrage de référence, un travail richement documenté sur l’histoire militaire belge de la Seconde Guerre mondiale.
À propos de l’auteur
Henri Castor fut officier de renseignements de l’armée belge à la fin des années 1940 et au début des années 1950. Sa carrière militaire l’amène à devenir en 1991 attaché du cabinet du Ministère de la Défense nationale. Henri Castor a un intérêt prononcé pour la Seconde Guerre mondiale, et en particulier pour la bataille des Ardennes.
5. La Bataille des Ardennes – La vie brisée des sinistrés (Mathieu Billa)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Que se passe-t-il en 1945, en Ardenne, une fois les armées allemandes repoussées hors du territoire national ? Comment la population vit-elle dans la région dévastée par la Bataille des Ardennes ?
Cet ouvrage illustré, fruit de plusieurs années de recherches, offre pour la première fois un aperçu du retour à la vie d’une région belge dévastée par le second conflit mondial. Déminage, enterrement des cadavres, premiers secours, dommages de guerre, reconstruction… Autant de défis à relever au lendemain des combats.
Qui sont ceux qui ont pris part à ces opérations ? Comment celles-ci furent-elles menées ? Outre les nombreux documents d’archives consultés en Belgique et aux États-Unis, plusieurs dizaines d’anciens sinistrés et ouvriers ont livré leur témoignage à l’auteur afin d’éclaircir cet aspect méconnu de l’histoire de notre pays.
À propos de l’auteur
Mathieu Billa est historien de formation. Passionné depuis son plus jeune âge par l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, il a rencontré de nombreux témoins de la Bataille des Ardennes. Il est actuellement responsable du site du Bastogne War Muséum pour la société Tempora.