Les 5 meilleurs livres sur le cloud computing

Les 5 meilleurs livres sur le cloud computing

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le cloud computing.


1. OpenStack – Cloud-computing d’entreprise, Infrastructure as a Service (IaaS) (Sébastien Déon)

OpenStack – Cloud computing d’entreprise Infrastructure as a Service IaaS Sébastien Déon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre est centré sur l’univers du Cloud Computing d’entreprise et de l’Infrastructure as a Service (IaaS) avec la solution open-source OpenStack.

Il est avant tout destiné à une audience spécialisée en IT (du débutant à l’expert) souhaitant avoir une vision large du monde du cloud computing illustrée par la construction détaillée et les modalités d’installation d’une IaaS basée sur OpenStack.

Il s’adresse également, dans ses chapitres plus généralistes, à un public orienté métier (direction générale, marketing, direction financière, direction de production…) qui souhaite comprendre les enjeux de la transformation profonde de l’IT imposée par le cloud et par l’automatisation de la production de services applicatifs.

L’auteur a choisi une approche mixant théorie et pratique dans une démarche progressive permettant de réunir le meilleur des deux mondes de l’IT : les Devs et les Ops. Les sujets sont présentés avec de nombreux exemples pratiques qui, pour être implémentés, nécessitent des connaissances sur le système Linux et sur les réseaux TCP/IP.

Les trois premiers chapitres, généralistes, permettent d’entrer progressivement dans le monde du cloud computing. Le quatrième chapitre est une transition vers les parties plus techniques avec la présentation des composants majeurs de la solution OpenStack.

Les chapitres 5 et 6 rentrent au cœur d’OpenStack avec les processus d’installation, d’administration et d’utilisation et sont naturellement suivis d’un chapitre qui explique les différents types d’architectures OpenStack qu’il est possible d’implémenter.

Le huitième chapitre redevient plus généraliste en se positionnant sur la présentation des coûts d’un projet IaaS et les trois derniers chapitres font la transition vers le monde du PaaS (Platform as a Service) : construction des catalogues de services, passage du IaaS au PaaS, culture DevOps.

Les chapitres du livre :

  1. Avant-propos
  2. Enjeux
  3. Définitions
  4. Écosystème du cloud computing
  5. Les composants d’OpenStack
  6. Installation OpenStack : Services de base
  7. Installation OpenStack : services avancés
  8. Design d’architecture
  9. Coût d’un projet IaaS
  10. Catalogue de services
  11. Du IaaS au PaaS
  12. La culture DevOps
  13. Annexes

À propos de l’auteur

Sébastien Déon dirige le service Architectures Techniques, Outils et Méthodes au sein de la Direction R&D de Pharmagest Interactive.

Expert dans les domaines de l’hébergement et des architectures techniques de l’IT depuis plus de 20 ans, il travaille régulièrement sur des projets de conception et d’intégration d’architectures Open-source : cloud computing, création de services, urbanisation, fourniture d’outils et méthodes à destination d’équipes de développement et d’exploitants. Il a notamment créé des infrastructures de FAI et d’hébergeur de données de santé.

C’est toute cette expérience qu’il partage dans ce livre pour le plus grand profit des lecteurs. Il est également l’auteur des livres VoIP et ToIP, Asterisk et Zimbra aux Editions ENI.


2. Cloud computing – Sécurité, gouvernance du SI hybride et panorama du marché (Guillaume Plouin)

Cloud computing – Sécurité gouvernance du SI hybride et panorama du marché Guillaume Plouin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre les concepts et les enjeux du cloud computing qu’ils soient informaticiens (chefs de projet, architectes, développeurs, équipes d’exploitation) experts métiers, ou responsables de maîtrises d’ouvrage…

  • La première partie introduit les concepts du cloud computing, des SaaS, PaaS, et IaaS, du SI hybride.
  • La deuxième partie aborde les problématiques de sécurité et de confiance. Elle analyse les risques du cloud pour l’entreprise. Elle aborde successivement les points de vue de la direction, des utilisateurs et des informaticiens.
  • La troisième partie décrit les différents modes de gouvernance du cloud. Elle présente l’organisation à mettre en place et décrit les mécanismes d’intégration au SI.
  • La quatrième partie propose un panorama des offres SaaS disponibles.
  • La cinquième partie aborde les aspects techniques. Elle introduit les architectures sous-jacentes aux plateformes IaaS et PaaS. Elle décrit les principales plateformes du marché.

Cette quatrième édition apporte des mises à jour sur l’organisation de la DSI pour la gouvernance du cloud (notion de cloud broker), sur la présentation de l’architecture « web as a platform », sur l’intégration continue dans le cloud en appliquant les principes de DevOps, et enfin sur la résilience des datacenters.

À propos de l’auteur

Guillaume Plouin pilote l’offre Cloud Computing d’OCTO Technology. Il travaille depuis 15 ans sur les nouvelles technologies et les nouveaux usages de l’informatique.

Il s’exprime régulièrement dans la presse informatique, et sur un blog consacré à la prospective IT : www.perspective.it. Il a signé cinq ouvrages dans la collection InfoPro. Il était précédemment directeur de l’innovation chez SQLI.


3. Cloud Computing – Le guide complet (Sylvain Caicoya)

Cloud Computing Sylvain Caicoya

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’informatique dans les nuages, autrement dit « Cloud Computing », est certainement une des évolutions majeures de l’informatique. Dorénavant, les données ne sont plus stockées sur des serveurs locaux ou sur le poste client mais quelque part sur des serveurs distants.

Cela change une grande partie de l’organisation de l’informatique d’une entreprise et de nombreuses interrogations sont soulevées pour lesquelles ce livre se propose de répondre en faisant le tour de la question et des différentes approches possibles.

À propos de l’auteur

Ingénieurs système et formateurs Microsoft Windows tous deux reconnus MCT (Microsoft Certified Trainer) et MCSE (Microsoft Certified Systems Engineer), Sylvain Calcoya et Jean-Georges Saury rédigent des articles pour la presse professionnelle.

Ils sont également consultants en optimisation des systèmes d’information pour des entreprises européennes.


4. Cloud Computing – Une rupture décisive pour l’informatique d’entreprise (Guillaume Plouin)

Cloud Computing – Une rupture décisive pour l’informatique d’entreprise Guillaume Plouin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec le cloud computing l’entreprise passe d’un modèle dans lequel elle est propriétaire des infrastructures et des logiciels à un modèle « externalisé » dans lequel elle ne paye que « les ressources informatiques » qu’elle consomme.

Cet ouvrage commence par expliquer en détail comment fonctionne ce modèle. Il en détaille les bénéfices (économie, souplesse) et les risques (dépendance). Il dresse la liste des bonnes questions à se poser, puis détaille les étapes d’un déploiement de cette solution.

Un panorama des solutions disponibles chez les grands éditeurs de logiciels puis une dernière partie plus technique sur la manière de concevoir et développer une application concluent cet état des lieux.

Cette 2ème édition rend compte de l’évolution du marché et de l’offre au cours des deux dernières années.

À propos de l’auteur

Guillaume Plouin pilote l’offre Cloud Computing d’OCTO Technology. Il travaille depuis 15 ans sur les nouvelles technologies et les nouveaux usages de l’informatique.

Il s’exprime régulièrement dans la presse informatique, et sur un blog consacré à la prospective IT : www.perspective.it. Il a signé cinq ouvrages dans la collection InfoPro. Il était précédemment directeur de l’innovation chez SQLI.


5. Cloud computing et Saas – Une rupture décisive pour l’informatique d’entreprise (Guillaume Plouin)

Cloud computing et Saas – Une rupture décisive pour l’informatique d’entreprise Guillaume Plouin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le cloud computing est en train de révolutionner le monde informatique. Il consiste à externaliser les infrastructures informatiques vers des prestataires spécialisés, au même titre que les entreprises externalisent la production d’électricité vers des spécialistes comme EDF. C’est un virage comparable à celui du web en 1995.

Ce livre vous permettra de découvrir en détail les tenants et les aboutissants de cette nouvelle  » mutation de l’informatique « .

  • La première partie présente le concept de cette  » informatique dans les nuages  » et celui du SaaS (Software as a Service) en expliquant ce qui les différencie.
  • La deuxième partie explique quels sont les avantages et les inconvénients du cloud computing pour l’entreprise en prenant successivement les points de vue de la direction, des utilisateurs puis des informaticiens.
  • La troisième partie décrit les étapes à franchir pour évoluer vers le cloud computing.
  • La quatrième partie propose un panorama des offres SaaS aujourd’hui disponibles.
  • La dernière partie, plus technique, décrit les architectures sous-jacentes aux applications. Elle présente les PaaS (Platform as a Service) qui permettent aux entreprises de faire héberger leurs développements spécifiques sur des architectures multi-tenants.

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre les concepts et les enjeux du cloud computing tant côté  » informatique  » (chefs de projet, architectes, développeurs, administrateurs…) que côté  » usages  » (maîtrises d’ouvrage, consultants…).

À propos de l’auteur

Guillaume Plouin pilote l’offre Cloud Computing d’OCTO Technology. Il travaille depuis 15 ans sur les nouvelles technologies et les nouveaux usages de l’informatique.

Il s’exprime régulièrement dans la presse informatique, et sur un blog consacré à la prospective IT : www.perspective.it. Il a signé cinq ouvrages dans la collection InfoPro. Il était précédemment directeur de l’innovation chez SQLI.

error: Contenu protégé