Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’aviation.
1. Histoire de l’aviation (Bernard Marck)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’épopée de l’aviation : des premiers ballons aux avions furtifs. 600 pages d’exploits, de passion et de prouesses technologiques.
De Blériot à Mermoz, en passant par Lindbergh, Gagarine ou Armstrong, Bernard Marck célèbre ces héros du ciel qui, à bord de leurs machines volantes, ont repoussé les frontières.
Aviation civile, aviation militaire, conquête de l’espace, dans chaque domaine l’auteur donne les caractéristiques techniques détaillées et précises des appareils présentés.
À propos de l’auteur
Bernard Marck est journaliste et historien, spécialiste de l’aviation. Il a publié plusieurs ouvrages de référence sur l’histoire de l’aviation : Il était une fois… Mermoz, Le Dernier Vol de Guynemer, Les Aviatrices.
Sept années d’enquête ont précédé la rédaction de cette Histoire de l’aviation, aujourd’hui actualisée.
2. 800 avions de légende (Philip Whiteman)
Un ouvrage somptueux qui retrace l’histoire de l’aviation, des premiers aéroplanes aux prototypes les plus audacieux :
- Un voyage dans le monde fascinant de l’aviation qui présente également le contexte historique, social et politique qui accompagne et influe sur l’évolution technique des différents modèles.
- Un ouvrage écrit par les meilleurs spécialistes de l’aviation et préfacé par Pierre-Alain Antoine, ancien pilote de chasse et spécialiste reconnu.
- Une approche visuelle inédite, claire et précise qui permet à tous de pénétrer dans le monde de l’aviation.
- Dix chapitres ordonnés chronologiquement, du début du XXe siècle à nos jours, avec pour chaque décennie : les appareils les plus représentatifs et leurs spécificités techniques ; des dossiers spéciaux sur les constructeurs emblématiques : Fokker, Boeing, Cessna, Douglas, De Havilland, Airbus…, des dossiers thématiques : les pionniers, les grands pilotes, les avions de guerre, les furtifs, les hélicoptères, les alternatives énergétiques…
- Plus de 2 000 photos et une maquette élégante et luxueuse font de cet ouvrage un très beau cadeau à offrir ou à s’offrir.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
3. Aéropostale – Les carnets de vols de Léopold (Yves Marc, Sophie Binder)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Que se passait-il dans la tête des Mermoz, Saint-Exupéry, Daurat, Guillaumet lorsqu’ils prenaient les commandes de leur rudimentaire Salmson, Breguet XIV ou Laté 28 ? Qu’est-ce qui pouvait bien les motiver, pour aller endurer ainsi au péril de leur vie (121 en sont morts) les pires conditions de vol au-dessus du désert, de l’Atlantique et plus tard des Andes ?
Et pourquoi tant de courage, de sacrifice, d’exaltation, alors que ces téméraires expéditions n’avaient qu’un but : acheminer au plus vite quelques lettres (d’amour, parfois, simplement) entre trois continents ?
Ce livre fait revivre l’incroyable aventure de ces héros à travers le récit d’un jeune pilote imaginaire, Léopold, qui, les ayant côtoyés, aurait recueilli leurs témoignages.
L’auteur se base sur de nombreux documents ainsi que sur les souvenirs qu’il garde du rallye Toulouse-Saint-Louis du Sénégal, effectué en compagnie d’aviateurs qui, depuis 1983, partent chaque année sur les traces de ces pionniers à bord de petits avions d’aéroclubs.
Il évoque les sensations qu’ont pu éprouver les pilotes de ces appareils de toile et de bois, leur ivresse et leurs frayeurs sur ce trajet de 13 000 kilomètres qui les conduisait, souvent dans des conditions météorologiques épouvantables, de Toulouse à Santiago du Chili.
Un incroyable pari, crânement engagé en 1918 par un industriel toulousain visionnaire, Pierre-Georges Latécoère, et poursuivi sous le nom d’Aéropostale jusqu’en 1933 par un sponsor enthousiaste, Marcel Bouilloux-Lafont, financier français établi au Brésil.
De délicats et émouvants dessins illustrent richement ce récit, rendant à cette épopée toute sa poésie et son aura. À l’image du célèbre et immortel Petit Prince né dans les dunes de Cap Juby sous la plume d’un de ces pilotes de l’impossible.
À propos de l’auteur
Yves Marc, journaliste aéronautique, écrivain, membre correspondant de l’Académie de l’air et de l’espace, directeur de la collection « Aviation » aux Éditions Privat. Il est également l’auteur de A380. Le défi, paru aux éditions Cépaduès en 2005, et, chez Privat, de Cent ans d’avions (2001), Jean Dieuzaide. Rêves d’avions (2007) et Concorde. Le Magnifique (2008).
Sophie Binder, designer, illustratrice et globe-trotteur. Originaire de Nérac (Lot-et-Garonne), elle est installée à Saint Louis (Missouri). Elle collabore avec différents magazines et maisons d’édition en Europe et aux États-Unis, et a illustré une partie de Drawing from lite, the journal of Art de Jennifer New. Elle a réalisé un tour du monde à vélo, dont le livre témoignage est en cours de préparation.
4. Latécoère – Cent ans de technologies aéronautiques (Jean-Marc Olivier, Arnaud Späni)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En produisant ses premiers avions dans l’usine de Montaudran dès 1917, Latécoère marque la naissance de l’aéronautique à Toulouse. Puis les lignes Latécoère, plus grande compagnie aérienne internationale au début des années 1920, engendrent directement l’Aéropostale de Mermoz et Saint-Exupéry.
Pionnier dans la traversée de l’Atlantique Sud et dans la construction des hydravions géants, Latécoère s’implique ensuite dans l’élaboration des premiers missiles français mais également dans la maîtrise de l’électronique embarquée et des matériaux composites.
Le goût de l’aventure et du défi technique apparaît consubstantiel à Latécoère et ce livre en décrit les étapes successives, revenant sur les « glorieux ancêtres » d’avant 1940 tout en insistant sur les multiples expériences des soixante-dix dernières années.
Aujourd’hui, Latécoère travaille aussi bien pour Airbus que pour Boeing ou Dassault, employant plus de 4 300 personnes à travers le monde (Tunisie, Maroc, Mexique, Brésil…), dont un tiers des effectifs en France.
À propos de l’auteur
Photographe professionnel spécialisé dans le paysage, le terroir, l’architecture et la gastronomie, Arnaud Späni a publié plus d’une cinquantaine d’ouvrages en France et à l’étranger, dont aux Editions Privat, Toulouse, art de vivre ou Occitanie Pyrénées-Méditerranée (2016) et Le Train jaune. Un défi, un symbole, un espoir (2017).
Jean-Marc Olivier est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Toulouse – Jean Jaurès et chercheur au laboratoire Framespa (UMR CNRS) et au labex SMS. Spécialiste de l’étude des différents processus d’industrialisation, il est l’auteur de plusieurs parutions sur les débuts de l’aéronautique et a dirigé notamment l’Histoire de l’armée de l’air et des forces aériennes françaises. Du XVIIIe siècle à nos jours (Privat, 2014).
5. Avions militaires – Encyclopédie visuelle (Jim Winchester)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un guide richement illustré sur l’aviation militaire de la Première Guerre mondiale à nos jours. Cet ouvrage contient les plus célèbres avions militaires du monde entier, tels que le Supermarine Spitfire, le Junkers lu 87 Stuka, le North American Aviation F-86, et le Mc Donnell Douglas F-4 Phantom.
Plus de 1000 illustrations présentent chaque avion de profil et en couleur. Les avions sont accompagnés de légendes détaillées et de fiches techniques indiquant leurs dimensions, leur motorisation, leur poids, leur armement et leurs performances.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.