Les 5 meilleurs livres autobiographiques

Les 5 meilleurs livres autobiographiques

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres autobiographiques.


1. L’enfant du trottoir d’en face (Marc Cantin)

L’enfant du trottoir d’en face Marc Cantin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il s’appelle Jaime, il a dix ans et reste assis des heures devant chez lui. En face habite le Français, gringo venu de très loin, si intrigant dans ce quartier populaire de Bogota. Alors tous deux s’observent, l’étranger au visage pâle et le gamin dégourdi. Ils s’apprivoisent.

Dans une Colombie hantée par les guérilleros plus ou moins repentis, chacun va faire connaître un peu de son monde à l’autre.

À propos de l’auteur

Marc Cantin est un écrivain, illustrateur et scénariste BD. Il est spécialisé dans la littérature pour la jeunesse et l’écriture à quatre mains.


2. Je viens d’ailleurs (Chahdortt Djavann)

Je viens d’ailleurs Chahdortt Djavann

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Il y a des souvenirs plus graves que la vie elle-même. La brûlure se fait sentir après coup. Les dire, les redire, et même peut-être un jour les écrire, ailleurs, autrement, dans une autre langue, permettrait de les conjuguer au passé, des les faire entrer dans un livre, comme une vie vécue autrefois par une narratrice inconnue, anonyme, comme un récit qui se raconte et pourrait être le mien, le vôtre ou celui d’une autre. »

« Je viens d’ailleurs » raconte par fragments vingt ans de la vie d’une jeune Iranienne révoltée par la violence du régime islamique installé par Khomeini en 1979. La voix de la narratrice, claire, juste, tintée de lyrisme persan, nous fait rejoindre, à chaque page, un quotidien souvent insoutenable et jusqu’ici complètement ignoré par l’Occident. Entre fiction et témoignage, ce roman donne à voir, à entendre, à comprendre l’Iran quotidien.

À propos de l’auteur

Chahdortt Djavann est née en 1967 en Iran et vit depuis 1993 à Paris où elle a étudié l’anthropologie. Elle est romancière et essayiste de langue française, et de nationalité française.


3. La mémoire trouée (Élisabeth Combres)

La mémoire trouée Élisabeth Combres

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cachée derrière le fauteuil, Emma n’a rien vu de l’assassinat, de sa mère, mais a tout entendu. Rwanda, avril 1994, la folie meurtrière explose. Pas un habitant tutsi ne doit être épargné. Pourtant la fillette survit. Car la vie réserve aussi des moments de grâce, des rencontres déterminantes…

L’écriture tout en pudeur de ce roman sur le drame du génocide rwandais lui donne une force magistrale.

À propos de l’auteur

Née en 1967 près de Marseille, Élisabeth Combres a vécu à Angers, Paris, Grenoble, Toulouse et Lima, au Pérou. D’abord journaliste indépendante, elle a réalisé des reportages en France, en Amérique latine et en Afrique, puis participé à des enquêtes au Maghreb pour Handicap International.

Au début des années 2000, après avoir été rédactrice en chef du magazine « Mikado » (Milan Presse), elle s’est tournée vers l’édition jeunesse. Elle a coécrit avec Florence Thinard plusieurs ouvrages sur la guerre et l’information, avant de se lancer dans l’aventure du roman.


4. Le pavillon des enfants fous (Valérie Valère)

Le Pavillon des enfants fous Valérie Valère

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A treize ans, Valérie Valère a été internée au pavillon des enfants fous d’un grand hôpital parisien. A quinze ans, elle écrit le récit de ce séjour.

Son livre n’est pas seulement une vision du monde hospitalier, des traitements pour les malades mentaux, le cri pathétique d’une adolescente de treize ans qui, un jour, a refusé toute nourriture : elle prend conscience des raisons profondes qui l’ont amenée au comportement suicidaire qu’est l’anorexie.

Son récit est avant tout l’histoire d’une guérison.

À propos de l’auteur

Valérie Valère est une écrivaine française née le 1ᵉʳ novembre 1961 à Paris et morte le 18 décembre 1982 à Saint-Maur-sur-le-Loir.


5. Belle gueule de bois (Pierre Deschavannes)

Belle gueule de bois Pierre Deschavannes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pierre vit seul avec son père dans une maison perdue en pleine montagne, loin de tout. Son père, c’est ce type qui fascine et qui inquiète aussi. Mais pour Pierre, c’est autre chose : un amour démesuré, compliqué mais sincère. Une vie qui ne ressemble à rien d’autre…

Ce roman, c’est un peu son journal, avec ses dessins jetés sur la page, au stylo noir, comme s’il était pressé de nous montrer et de nous raconter son histoire. Celle de Pierre Deschavannes.

À propos de l’auteur

Pierre Deschavannes est né le 25 décembre 1986 à Lyon et a grandi à St Genis-Laval. Après des études d’infographie et un stage dans le domaine du graphisme publicitaire, il décide de se consacrer à d’autres projets comme la musique ou le dessin.

Belle gueule de bois, écrit en 2011, est à l’origine un court roman graphique qui petit à petit deviendra un roman «illustré», largement inspiré par sa relation avec son père. Pierre Deschavannes vit aujourd’hui à Toulouse.

error: Contenu protégé